Retrouvez-moi aussi sur...

3 février 2016

L'Elite de Kiera Cass - La bataille pour le prince continue !

Bonsoir,

Cette semaine sera une semaine spéciale "La Sélection" avec la chronique du premier tome lundi ♥, du second aujourd'hui et du troisième demain !
Il faut dire que depuis que j'ai mis le nez dans cette saga, j'ai beaucoup de mal à le sortir !! Et encore, je suis tellement claquée que je lis assez peu le soir et que j'aurais pu lire les trois tomes encore plus vite !
Bref, on passe maintenant à mon avis sur L'Elite de Kiera Cass


Titre : L'Elite (The Elite)
Saga : La Sélection - Tome 2
Auteur : Kiera Cass
Date de publication : 2013 (VO et VF)
Editions : Robert Laffont (R)
Pages : 308
Résumé :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Attention, cet article contient des spoilers sur le premier tome. 

Entre les deux mon coeur balance...
A la fin du premier tome nous avons quitté America qui était complètement perdue entre ses sentiments naissants pour Maxon, le jeune prince et ceux qui ne l'avaient jamais quittée pour Aspen, son amour de jeunesse devenu garde.
Quand elle est au contact de Maxon, elle rêve de gagner la sélection, elle devient folle de jalousie lorsqu'il se rapproche de trop prêt des 6 autres compétitrices restantes mais dès qu'elle est seule avec Aspen, elle oublie tout.

En ce qui me concerne, j'ai toujours été #TeamMaxon à fond ;-) Enfin, jusqu'au passage avec Marlee... A partir de là, je l'ai haï profondément ! America n'a pas été tendre avec lui mais je trouve qu'elle aurait du être pire !! Et bizarrement, à partir de ce moment là, je me suis trouvée aussi perdue qu'elle... Moi qui n'était vraiment pas fan d'Aspen, je me suis mise à le trouver plus authentique, plus honnête, plus amoureux.
J'ai lu que certaines reprochaient à America, dans leurs commentaires, d'avoir été une girouette, mais franchement, j'ai été comme elle ! J'ai été en colère contre Maxon, j'ai attendu ses rendez-vous secrets avec Aspen mais j'ai été triste de voir Maxon s'éloigner d'America et jalouse des autres filles qui avaient son attention. Franchement, moi non plus, je ne savais presque plus quoi décider ! 

Maxon n'est pas au courant de ce qui me tourmente : il sait simplement que j'essaie de me remettre d'un chagrin d'amour et le laisse tout le temps nécessaire pour tourner la page. 

J'ai toute de même terminé ma lecture avec une préférence pour Maxon mais je suis nettement moins catégorique qu'à la fin du premier tome. Alors oui, il a la pression de la cour, de son père... Il doit trouver absolument trouver une épouse dans la Sélection et pas attendre 107 ans que mademoiselle America se décide, d'autant plus que les autres filles sont sacrément déterminées !!
D'ailleurs, même si c'est logique, j'ai trouvé ça un peu triste de voir les filles se tirer dans les plumes comme ça...

Ce qui produit sur moi l'effet d'une gifle, c'est le petit sourire en coin que cherche à dissimuler Celeste, les sourcils en accent circonflexes de Nathalie qui fait mine de lire un magazine et le regard plein d'espoir qu'échangent Kriss et Elise.
La compétition est plus féroce que je ne l'imaginais.  


Devenir princesse ? 
Si la plupart des filles veulent épouser Maxon parce que c'est une prince, la couronne est justement ce qui rebute un peu America. C'est une 5, et par définition, elle connait le monde extérieur mieux que les autres compétitrices qui ont été élevées avec une cuillère en argent dans la bouche. Elle a des idées très arrêtées sur certaines choses et se voudrait progressiste. Ca ne plaît évidement pas au roi qui voudrait une gentille petite princesse intelligente mais surtout docile.

Pour qui se prend-il, ce bonhomme ? Ce n'est pas parce qu'il est roi - dictateur, pour être plus précise - et qu'il opprime tout un peuple qu'il a le droit de régir mon existence. Je ne le laisserai pas faire. 

Le palais est de plus en plus attaqué et America n'est pas assez naïve pour se dire qu'il y a d'un coté les gentils d'Illéa et d'un autre les méchants. Ces renégats sont des gens comme tous le monde et ils cherchent quelque chose de particulier. America va alors commencer à remettre en cause tout ce qu'on lui a appris sur l'histoire d'Illéa.


Bilan
Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'attendais énormément de celui-ci. J'ai beaucoup aimé voir les 5 filles encore en lice user de leurs manigances pour se rapprocher du prince même si ça m'a en même temps rendue assez jalouse pour America. J'ai aimé la voir s'intégrer dans le palais avec notamment ses femmes de chambre qui sont super et le reste des domestiques qui la soutient. Si mon opinion pour Aspen s'est grandement améliorée, j'ai quand même bien envie de voir America gagner Maxon face à ces 4 pimbêches !!

Comment ce garçon, dont le caractère est aux antipodes du mien, arrive-t-il à décrypter mes désires les plus secrets ? 

A cause de quelques petites longueurs où j'attendais qu'America se secoue un peu, je n'ai pas le même coup de cœur pour ce tome que pour le premier. J'espère que le troisième sera toute aussi bon !!


On se retrouve demain pour le dernier tome de cette trilogie.
Il y a aussi quelques hors séries que je lirai mais je vais attendre un petit peu... Quant au tome 4 qui se passe 20 ans après, je pense attendre la sortie du 5 pour pouvoir les enchaîner !

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et de belles lectures.
Pour ma part, j'attends avec très grande impatience les vacances d'hiver !!
Bisous
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 



2 commentaires:

  1. J'avais préféré ce tome 2 au premier, sans toutefois adorer ;) C'est vrai que ce qu'il se passe dans ce tome 2 fait changer notre opinion sur Illea aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on passe de sauveur merveilleux à salo*** de dictateur pour fameux fondateur d'Illéa...

      Supprimer