Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 1 février 2016

(La Sélection #1) La sélection, Kiera Cass



Titre : La Sélection (The selection)
Saga : La Sélection - Tome 1
Auteur : Kiera Cass
Date de publication : 2012 (VO et VF)
Editions : Robert Laffont (R)
Pages : 343

Enfin !! Depuis le temps que La Sélection de Kiera Cass est dans ma PàL, j'ai enfin pris le temps de lire ce livre ! "Lire" que dis-je ?? Je l'ai dévoré en moins de 24h tellement j'ai accroché !! 

La Sélection pourrait être la chance de ta vie. De notre vie à tous. 

Pour celles qui aiment les contes de fées
Bah, dis donc, ça tombe bien, je voue une obsession aux contes de fées depuis que je suis en âge de regarder la télé... Franchement, une dystopie avec une téléréalité pour choisir une princesse !! Je ne comprend pas comment j'ai fait pour attendre de me jeter sur cette saga !!

Dans ce premier tome de La Sélection, on rencontre America. Elle fait partie de la caste des 5, c'est à dire des artistes. La caste correspond à notre statut et est défini à notre naissance car elle est héréditaire. Il en existe 8 allant des plus riches aux plus nécessiteux. En effet, plus on a un numéro de caste élevé, plus on manque d'argent, les 8 correspondants aux mendiants et sans abris. Ce système a été mis en place après la 3ème guerre mondiale qui a opposé les Etats Unis à la Chine. Le premier, sortit victorieux s'appelle désormais Illéa ; le gouvernement mis en place est une monarchie héréditaire. 

Cette année, le prince est en âge de se marier et il s'organise alors La Sélection : à la manière de Cendrillon où toutes les filles à marier doivent se présenter au bal, ici, toutes les filles entre 16 et 20 ans peuvent participer à un tirage au sort. 35 de ces filles auront la chance d'aller au palais et de conquérir le coeur du prince. Le tout sera évidemment filmé par des caméras et diffusé dans le pays  !
America n'a, à la base, aucune intention de participer car elle est très amoureuse, depuis 2 ans déjà, d'Aspen. Malheureusement, même si Aspen rêve d'épouser America, il l'encourage à participer à la sélection car, étant un 6, il n'a que très peu d'avenir à lui offrir, d'autant plus que les participantes à la Sélection bénéficient d'une compensation financière non négligeable...

La voilà, ma grande ambition. Devenir la princesse d'Aspen, pas d'Illéa. 

Des milliers de filles se présentent au tirage au sort et America fait partie des fameuses 35 chanceuses. Elle part donc, la mort dans l'âme au palais, bien décider à envoyer balader ce prince coincé qui ne connait rien de la vie...

J'ai presque pitié pour la fille qui va se retrouver enchaînée à lui. Sa vie ne sera plus qu'un long tunnel d'ennui. 

S'en suivent, séances de relooking, robes somptueuses et repas gargantuesques (ce qui m'a d'ailleurs, fait penser au Joyau ♥) ! Et contre toute attente, il se trouve que le prince Maxon n'est pas si mal...


Un triangle amoureux
Je le sentais venir, le prince n'est pas si horrible que ça et il craque presque immédiatement sur America qui, même si elle aime encore beaucoup Aspen (que perso, je déteste) n'est pas complètement insensible.

Lorsque ses lèvres s'aventurent dans mon cou, je souffle : - Il vont te tuer si tu fais ça. - Et je vais mourir si je ne t'embrasse pas. 

Rahlala, comme si 35 compétitrices pour 1 prince, ça n'était pas assez, il faut nous ajouter un 2ème mec dans la bataille. Alors d'un coté, on a Maxon qui est plutôt réservé et naïf, il ne demande qu'à rencontrer son âme soeur dans La Sélection comme son père l'avait fait avant lui, mais aussi à satisfaire ses conseillers de la cour. On voit très rapidement qu'il aime America même s'il flirte avec les autres prétendantes. Ok, c'est normal, America passe son temps à le repousser et lui, il faut qu'il trouve une femme, n'empêche que ça m'agace !! Il me fait penser un peu à Cal de  Red Queen ♥ qui apparaissait froid et distant mais qui est en fait très ouvert d'esprit et ne demande qu'à écouter ce que son peuple veut lui dire.
Et de l'autre coté, on a Aspen, le grand amour d'America, celui qui lui donnai rendez-vous toutes les semaines ces eux dernières années, celui qui lui a dit qu'il voulait l'épouser mais aussi celui qui lui a brisé le cœur et qui veut le récupérer.
Bon, en ce qui me concerne, le choix est vite fait mais il reste plus qu'à America de m'écouter ;-)

C'est que je me sentirai plus légère quand j'aurai choisi : Maxon ou Aspen ? 

Bilan
J'ai lu ce livre en moins de 24h, c'est bien la preuve que je l'ai adoré, non ? America est vraiment super comme personnage car elle est une fille du peuple qui n'a pas l'intention de renier ses origines pour vivre comme une princesse. Elle a ses propres opinions sur la politique et des passions. J'ai adoré l'évolution de son amitié avec Maxon qui devient un peu plus et puis avec Aspen qui vient foutre la mer** dans tout ça !

J'ai hâte de m'attaquer au tome 2 pour savoir celui qu'elle va choisir !


Cette lecture me permet de valider la lettre C du ABC Challenge 2016 ♥. 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et de très belles lectures !!






14 commentaires:

  1. Bien contente que ça t'ai plu! J'ai adoré moi aussi! Et j'avais dévoré les 3 premiers tomes dès qu'ils étaient arrivés dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu les 3 à la suite en 1 semaine ♥ J'ai adoré mais ma préférence va au premier tome ♥ ♥ ♥

      Supprimer
    2. Ah sinon moi j'ai une préférence pour le tome 4 :D Mais bon comme tu l'as pas encore lu, tu peux pas vraiment dire :D

      Supprimer
    3. Non, pas encore, j'attends la sortie du 5 pour lire les 2 à la suite !

      Supprimer
    4. Tu as tellement raison de faire comme ça! Parce que la fin du 4 est horriblement frustrante! :p

      Supprimer
    5. J'ai hâte de lire les 2 alors !!

      Supprimer
  2. Moi aussi le premier tome je l'ai dévoré en moins de 24h un samedi après-midi, et j'ai vraiment adoré. C'est addictif et j'aime l'ambiance que dégage ce roman, je suis au dernier tome et j'attends impatiemment le dernier qui devrait sortir courant mai/juin de cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai dévoré les 3 premiers et j'attends la sorti du 5 pour lire le 4 comme ils vont ensemble.
      J'aime aussi beaucoup cette ambiance et cet univers ♥

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'enthousiasme général... En fait, je trouve que c'est vraiment "conte de fée" ^^ Perso, je ne trouve pas ça extraordinaire et compte bien m'arrêter au tome 3 !
    Le pire, c'est que je sais comment ça va se terminer (il faut pas être eisten pour le savoir ^^) mais je suis Team Aspen :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi je ne trouve pas que "conte de fée" ce soit quelque chose de négatif, bien au contraire !!
      Evidemment, comme dans la plupart des romances et des contes de fées, la fin est courue d'avance mais mi j'ai toujours préféré Maxon...

      Supprimer
    2. J'ai toujours préféré Maxon aussi :D

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé également cette saga :) j'ai trouvé les livres parfois un peu naif, mais finalement cela fait du bien de lire ce genre de livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, en moi qui suis accro aux contes de Disney, le "naif" j'adore !!

      Supprimer