Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 14 janvier 2016

Ugly Love, Colleen Hoover


Titre : Ugly Love
Auteur : Colleen Hoover
Date de publication : 5 novembre 2015 (5 août 2015 en VO)
Editions : Hugo Roman
Pages : 326


J'ai tellement aimé ma lecture de la semaine que sa chronique a doublé toutes celles que j'avais en attente !! Il s'agit d'Ugly Love de Colleen Hoover que j'ai lu en lecture commune avec Holly ♥
J'avais déjà adoré Colleen Hoover dans IndécentIncandescent et surtout Maybe Someday mais là, je dois dire qu'elle s'est surpassée !! 

Elle allait soit me mettre à mort... soit devenir celle qui finirait par me ramener à la vie. Le seul ennui était que je ne voulais pas l'être. 

Déjà, je vais commencer par dire que le résumé ne rend pas du tout justice à l'histoire. On s'attend à un remake de sex-friends alors qu'on est dans une belle romance, touchante et profonde.
Je suis d'ailleurs tellement encore dans l'histoire que j'ai du mal à organiser mes idées... du coup, on va y aller dans l'ordre chronologique.

Une relation purement physique, à priori... 
On commence avec Tate, une jeune infirmière qui suit des études pour se spécialiser comme anesthésiste. Elle arrive à San Francisco et emménage chez son grand frère, pilote, Corbin mais au moment de passer la porte de son nouveau logement, Tate se trouve confronté à un obstacle de taille : un homme complètement bourré est endormi contre sa porte. Elle apprendra par son frère qu'il s'agit de son voisin, Miles, ami et collègue de Corbin. S'il apparaît assez ours mal léché au premier abord, Tate va vite se sentir très attirée par lui. Ce n'est que plusieurs semaines plus tard qu'elle va se rendre compte que cette attirance est réciproque mais Miles pose rapidement ses règles : 
Pas de questions sur le passé. Ne pas espérer de futur. 
Entre eux, ce sera uniquement physique. Tate accepte évidement les conditions mais on sent dès le début qu'elle espère le faire changer d'avis parce qu'elle est bien incapable de laisser ce qu'elle ressent pour lui de coté.
Je n'aime pas du tout ces règles-là. Elle me donnent envie de changer d'avis sur notre pacte et de prendre mes jambes à mon cou. Pourtant, je fais oui de la tête. Parce que j'ai bien l'intention d'en tirer ce que je pourrai. 

Quand le passé et le présent se mélangent... 
Je pense l'avoir déjà dis de multiples fois dans mes articles mais j'adooore quand il y a plusieurs narrateurs dans une histoire !! Et là, un chapitre sur deux est raconté par Tate et un sur deux par Miles. Mais si Tate nous raconte cette histoire, celle de Miles se déroule 6 ans dans le passé, lorsqu'il avait 17 ans et qu'il est tombé fou amoureux de Rachel.

J'ai particulièrement aimé le parallèle entre ces deux histoires. On sent la même montée des émotions, des sentiments de façon simultanée. Même certaines répliques sont presque identiques.
- Je t'aime tant, Miles. (Rachel)
- Tu me manques tant, Miles. (Tate)  
Il y a cependant 2 différences majeures.
La première, c'est quand dans le passé, Miles et Rachel sont complètement en phase dans leurs ressentis. Ils éprouvent et s'avouent leur amour en même temps alors que dans l'histoire présente, Tate est seule. Elle a beau essayer de se faire une coquille, elle ne peut pas s’empêcher d'éprouver des sentiments pour Miles, c'est plus fort qu'elle. Elle est aussi persuadée que lui aussi, ressent quelque chose pour elle mais peut importe, de toute façon, il n’avouera jamais rien.

La seconde différence, c'est l'espoir. Malgré la froideur et la détermination de Miles, on espère qu'il finira par aimer Tate autant qu'elle l'aime lui. Inversement, on est, à l'avance, malheureusement, persuadés que l’histoire qui s'est déroulée il y a 6 ans s'est terminée de façon tragique. Si tragique, qu'elle a complètement anéantie Miles.

Une écriture parfaite
On lis souvent dans les articles sur des livres "j'adore la plume de...". Je crois que je n'avais pas véritablement compris qu'était qu'aimer la plume d'un auteur avant ce livre.  Colleen Hoover a une telle justesse dans les mots qu'ils m'ont littéralement transpercés. J'ai tout aimé, la manière dont Tate et le Miles d'il y a 6 ans s'expriment, la description du regard du Miles actuel qui laisse passer ce qu'il ne peut pas exprimer, la manière dont les mots ou les phrases sont répétés, la manière dont les points séparent les mots importants, la manière d'aller à la ligne de façon plus ou moins aléatoire. Toute cette mise en page donne une vraie puissance au texte. 
Je suis heureuse, parce qu'on est si bien ensemble. Je suis malheureuse, parce qu'on est si bien ensemble. Je suis furieuse, parce qu'on est si bien ensemble et que j'aimerais que ça nous arrive beaucoup plus souvent. 

Bilan
Et bien voilà, c'est un coup de coeur. Si j'ai mis 4 jours à le lire, c'est parce que j'avais peur d'avancer dans ma lecture et de découvrir ce qui avait pu arriver à Miles pour le faire souffrir à ce point.
C'est une nouvelle histoire bouleversante que nous signe Colleen Hoover. Je crois que j'ai commencé à pleurer au niveau de la scène de la piscine pour ne plus m'arrêter avant la fin !
Mais n'allez par croire pour autant que c'est une histoire triste pour faire pleurer dans les chaumières, c'est surtout une histoire sur la reconstruction. Comment réapprendre à vivre quand on a vécu la pire situation qui soit ? Comment s'autoriser à être heureux quand on estime qu'on n'y a pas droit ? 

J'ai particulièrement aimé toutes les scènes avec le Cap'taine, le "concièrge" octogénaire de l'immeuble. C'est auprès de lui que Tate va se confier et il est toujours sage, de bons conseils et avec une petite dose d'humour pour lui remonter le moral !
- Tu connais l'expression "Quand la vie nous donne des citrons..." ? 
- "... fais-en de la limonade."
- En réalité, ça ne marche pas comme ça. Quand la vie te donne des citons, cherche dans les yeux de qui tu iras les presser.  


Ugly Love est un livre que je relirai très certainement tellement je l'ai trouvé beau.
Vivement la traduction des autres romans de l'auteure mais en attentant, il me reste encore Hopeless à me mettre sous la dent !!

J'espère vous avoir convaincus pour cette histoire si vous ne l'avez pas encore lue !!!
Je vous souhaite une très bonne soirée, très bonne fin de semaine et d'excellentes lectures à venir !
Bisous ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


13 commentaires:

  1. Oh ! Un petit ♥ à mon nom ... J'ai adoré cette LC avec toi. Pardon pour le retard mais je viens à l'instant de la publier. J'ai eu beaucoup de choses à faire avant. J'ai mis le lien vers la tienne aussi.

    Faudra que l'on recommence, ce sera avec plaisir. En tout cas, ce fut un très gros coup de coeur pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi gros coup de coeur !! Mais l'année 2016 commence bien à ce niveau là parce que c'est en réalité mon second coup de coeur ♥
      Ne t'excuse pas, moi aussi j'ai du mal à suivre avec mes articles (j'ai 2 livres que j'ai lus avait Ugly Love et que je n'ai pas encore chroniqué).

      Supprimer
  2. Ugly Love était dans mon top 3 de 2015, un énorme coup de cœur... Tu m'as donné envie de le relire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il ai été le coup de coeur de beaucoup de blogueuses !

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que j'ai hâte de lire cette auteure, moi qui adore la romance :D J'espère pouvoir le faire rapidement ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors si tu aimes le genre tu ne vas pas être déçue !!
      J'ai découvert Colleen Hoover en 2015 et je l'adore maintenant !!

      Supprimer
  4. Ugly Love est le deuxième romans de Colleen Hoover que j'ai lus et encore une fois c'est un énorme coup de cœur ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est un coup de coeur pour moi aussi !!

      Supprimer
  5. Ta chronique donne vraiment très envie de découvrir Ugly Love ! :D
    Je viens de terminer Confess et je l'ai vraiment adoré. Ugly Love est dispo à la médiathèque alors je pense que je vais le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'ai pas encore lu confess mais pour le moment, Ugly Love est mon Colleen Hoover préféré !

      Supprimer
  6. Heureusement que j'ai peu de chances de tous les trouver d'un coup sinon ce serait un dilemme que de choisir par lequel commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha !!! J'aime tellement cette auteure !!
      D'ailleurs, j'ai super envie de le relire celui-ci !

      Supprimer