Retrouvez-moi aussi sur...

4 janvier 2016

Red Queen de Victoria Aveyard - Une fantasy dystopique haletante !

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien ! Après Les Perfectionnistes ♥, je continue de vous présenter les derniers livres que j'ai lu en 2015 avec Red Queen de Victoria Aveyard. Ce livre traînait sur ma Kindle depuis un petit moment et après 2 lectures de romance Young Adult "classiques", j'ai eu envie d'un peu de fantasy pour changer parce que j'adore varier les genres ! Et bien, c'est une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et que je suis très contente d'avoir lue !!

Désormais tu es Rouge dans la tête et Argent dans le coeur. 
Titre : Red Queen, tome 1
Saga : Red Queen 
Auteur Victoria Aveyard
Date de publication : 11 mars 2015 (15 février 2015 en VO)
Editions : Edition du Masque (MsK)
Pages : 444
Résumé :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Entre conte de fée et dystopie 

Mare a le sang rouge. Elle fait donc partie de la population assimilée à des esclaves. Elle aura bientôt 18 ans et, comme elle n'a pas de métier en vue, elle sera envoyée au front, où des milliers de Rouges se rendent pour être écrasés par d'autres Rouges dans une guerre qui dure depuis plus d'un siècle. Ses 3 grands frères sont déjà partis avant elle, son meilleur ami y partira dans quelques jours... Seule sa petite soeur, apprentie couturière devrait y échapper...
Les Rouges servent ceux dont le sang est argent. Les Argents ont l'argent, le pouvoir mais aussi des habilités hors du commun, habilités spécifiques à chaque famille.
Leur guerre argent se paie en sang rouge. 
Le destin de Mare semble tout racé, jusqu'au soir où Mare va faire la connaissance de Cal et dès le lendemain, être envoyée au palais pour y travailler comme servante.
C'est le jour du Choix de la Reine. Toutes les familles y présentent leurs jeunes filles à marier qui doivent montrer qu'elles sont les plus puissantes.
Un événement improbable va alors se produire : Mare va découvrir, devant la foule d'Argents présents à la Cour qu'elle est douée, elle aussi de capacités extraordinaires. Afin de masquer ce qui devrait être impossible, le Roi va faire passer Mare pour une argent et la fiancer à son plus jeune fils, Maven.
Dans les contes de fée, la pauvre paysanne sourit lorsqu'elle devient un princesse. A cet instant précis, je ne suis même pas sûre de pouvoir à nouveau sourire un jour. 
Bon, j'ai essayé de ne pas trop vous en dire parce qu'il y a pas mal de rebondissement et comme moi je n'avais pas lu le résumé, j'ai tout découvert au fil des pages.
Au début j'ai eu un peu peur de tomber sur un Red Rising ♥ bis avec cette histoire de dominance des couleurs. Heureusement, c'est la seule chose qu'ils ont en commun. (J'ai adoré Red Rising, je ne voulais juste pas lire deux livres trop semblables).

Bref, Mare se retrouve du jour au lendemain projetée dans un monde complètement inconnu. Elle était persuadée de n'avoir que quelques semaines avant d'aller au front et voilà qu'elle se retrouve fiancée au jeune prince qui à l'air tout a fait charmant ! 


Une histoire de confiance

Mare à beau se faire passer pour un Argent, elle reste une Rouge et elle va rejoindre, secrètement, la rébellion qui milite pour l'égalité entre les deux couleurs. 
Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube. 
Malgré tout, elle va aussi beaucoup se rapprocher des deux princes Argents. Bizarrement, ils sont tous les deux tellement adorables que ça en est louche !! J'avais décrété dès le début que ma préférence allait à l’aîné et que Maven serait le sale type mais plus l'histoire avançait, et plus j'étais obligée de mettre de coté mes idées fixes pour admettre que ce petit prince était peut être bien parfait et que je pouvais lui faire confiance.
Alors qu'on découvre peu à peu les défauts du grand frère, Maven apparaît toujours plus droit et déterminé dans sa relation avec Mare et son envie de l'aider.

Mare va se battre pour la cause des Rouges mais ça la rebute de voir des Argents blessés parce qu'en vivant à leurs cotés, elle découvre qu'ils sont humains, eux aussi.
Même si ça me coûte de le reconnaître, je ne peux pas reprocher à Cal de se sentir tiraillé entre deux mondes. Après tout, je suis dans le même cas.

Red Queen est ponctué, tout au long de l'histoire de rebondissements. Certains étaient peu être prévisibles mais j'ai quand même fini par me faire avoir en beauté !!
Les dernières pages sont juste captivantes et je ne pouvais plus lâcher mon livre (enfin, ma Kinde en l’occurrence) tellement j'étais stressée !!


Bilan 

Pfff... On peut dire que Red Queen est éprouvant parce que qu'à certains moments, je ne savais plus où donner de la tête !! On est en pleine ébauche de révolution est les batailles commencent à faire rage. J'ai aimé que malgré les première idées, leur monde ne sont pas divisé entre les bons et les méchants. On apprend à découvrir et à apprécier pas mal de personnages secondaires (le garde du corps, son instructeur...).
On est un peu dans les schémas classiques de la dystopie (avec une dimension plus fantastique) mais l'histoire reste originale avec des surprises (voir même des claques !).
J'ai adoré le personnage de Mare. Je me disais que j'aurais exactement réagi comme elle, que ce soit pour la révolution où pour sa relation avec les deux princes.
Ce monde est argent, mais il est aussi gris. Il n'y a ni noir ni blanc. 

Red Queen est une belle découverte et j'ai hâte de connaitre la suite de cette histoire qui sortira en fécrier 2016 !


Je vous souhaite un bonne soirée et de belles lectures !
Bisous
♥ ♥ ♥ ♥ ♥



2 commentaires:

  1. J'ai trop hâte de le lire, ta chronique le confirme.
    Heureusement qu'il sort bientôt en poche !

    J'aimerais également beaucoup lire Red Rising!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top !!
      Red Rising est génial aussi mais c'est vraiment différent (même si il y a aussi un système de couleurs). C'est plus violent, plus sombre mais j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire la suite !!

      Supprimer