Retrouvez-moi aussi sur...

13 janvier 2016

(La Passe-Miroir #1) Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos


Titre : Les disparus du Clairdelune
Saga : La Passe-Miroir, tome 2
Auteur : Christelle Dabos
Date de publication : 29 octobre 2015
Editions : Gallimard
Pages : 550

Depuis le début de l'année, j'ai multiplié les lectures et j'ai laissé mes articles en attente s'accumuler. Il est donc temps de vous présenter ma première lecture de l'année : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, le second tome de la Passe-Miroir !!


Replongée dans cet univers merveilleux !
Je sais que certaines personnes n'ont pas accroché à La Passe-Miroir parce que le style est très lent, pendant un moment, il ne se passe pas grand chose. Moi, ça ne m'a absolument pas gênée parce que j'ai adoré prendre mon temps pour découvrir l'univers merveilleux créé par Christelle Dabos. Dans Les disparus du Clairdelune, j'ai adoré retrouver ce monde futuriste et fantastique complètement explosé en arches depuis la Déchirure, arches dont les habitants ont des particularités grâce aux esprits de familles, les ancêtres.

On retrouve dans ce second tome notre Ophélie qui a quitté Anima pour le Pôle. Elle vient d'apprendre que Thorn ne souhaite l'épouser que pour hériter de son pouvoir de liseuse dont il héritera lors du mariage où les mariés échangent leurs facultés. Son but est de lire le livre de Farouk en échange de quoi, l'esprit de famille pourra l'anoblir. Et bien la Ophélie, elle n'est pas du genre à se laisser faire !! J'ai aimé qu'enfin, elle arrête de laisser Thorn et Bérénilde tout décider pour elle. Elle commence enfin à s'affirmer, elle s'impose comme sa volonté d'avoir un travail, elle pose ses conditions pour le mariage à venir... J'ai énormément aimé son évolution. 

Mais en fait, je crois que j'aime tous les personnages !!
J'ai, enfin, commencé à apprécier Bérénilde qui n'est plus tout à fait le tyran qu'elle était. Sa grossesse la rend plus fragile, plus vulnérable, plus humaine quoi. La tante d'Ophélie est toujours aussi géniale, et particulièrement adorable quand elle commence, comme toutes les femmes de la cour, à céder aux charmes d'Archibald ! Thorn est assez peu présent, il a beaucoup de travail, on l'excuse ;-) mais j'ai adoré chacune de ses apparitions (même s'il m'a mise en rogne plus d'une fois) et ses très légères tentatives de rapprochement envers sa fiancée ont été très touchantes, vraiment authentiques.
- Et vous, vous me détestez encore ? 
- Je crois que non. Plus maintenant. 
- Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.  
Archibald est l'un de mes personnages préféré, je trouve son amitié envers Ophélie vraiment géniale. Ils sont complètement à l'opposé mais ils se soutiennent mutuellement (même si Archibald maintient que c'est pour qu'Ophélie lui doive des faveurs) !
Et enfin, l'autre personnage que j'étais super contente de retrouver c'est Renard ! Comme Ophélie et Bérénilde changent de domicile, j'étais un peu déçue de ne plus voir le personnel du Clairdelune comme Renard et Gaëlle... Heureusement, on ne reste pas trop longtemps sans leurs nouvelles !!
- Vous voulez toujours de mes opinions et de mes conseils, mademoiselle ? Voici mon opinion : vous avez urgemment besoin d'être conseillée. Et voici mon conseil : écoutez toujours mon opinion.  

Plus d'action et de compréhension
Dans Les Fiancés de l'hiver, on était plus dans la découverte de l'univers, et plus précisément de la Citacielle et de ses habitants. A travers les yeux d'Ophélie, on découvrait des complots, des secrets, des pièces cachées mais il n'y avait pas clairement de suspense. Là, on est face à des disparitions spontanées de personnalités et Ophélie, avec ses talents de liseuses est la mieux placée pour résoudre ce mystère ! Je peux vous dire que sur la seconde moitié du roman, je n'arrivais plus à poser mon livre tellement j'étais captivée !! 
A la manière d'un thriller, on soupçonne tous les personnages qui pourraient être responsable de ces enlèvements. En franchement, je n'ai vraiment pas vu venir les coupables !! 

Autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, ce sont les passages de Farouk. On lit de temps en temps des bribes de souvenirs de Farouk, sur son passé, du temps où les ancêtres vivaient encore ensemble avec Dieu... C'est vraiment intriguant et ça m'a donné presque autant envie que Farouk de déchiffrer ce fameux livre !!

Pourquoi tout le monde s'enfermait-il à double tour dans ses secrets ? N'aurait-il pas été tellement plus simple de se faire enfin confiance les uns envers les autres ? 

Bilan
Ce second tome est encore meilleur que le premier tome. Il est plus aboutit, moins dans la description et l'attente et plus dans l'action et le suspense. On retrouve toujours des petites touches d'humour avec des expressions qui me font toujours très rire !!
Ce garçon était pire qu'une savonnette ! 


J'adore toujours autant cet univers et vu les dernières pages, j'ai très très très envie de me jeter sur la suite dès qu'elle sera parue !!


Je vous souhaite une bonne soirée et une très bonne fin de semaine !
Bonnes lectures et à demain !
Bisous ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 



10 commentaires:

  1. J'ai adoré le premier tome, j'ai hâte de me replonger dans cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors pare que je l'ai trouvé encore mieux que le premier !!

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce tome est vraiment à la hauteur des attentes et c'est une suite aussi passionnante que l'était le premier. Très belle revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai même trouvé encore plus passionnante que le premier !!
      Merci beaucoup pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome il y a peu de temps (ça a été ma dernière lecture de 2015) : j'ai adoré :D Je croyais avoir un coup de coeur. Malheureusement, la fin n'est pas assez explosive à mon goût pour que j'aie absolument envie de me jeter sur le tome 2. Par contre, je compte me procurer ce tome 2 en février, au Salon du livre de Bruxelles :p J'ai hâte de lire cette suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin du 2 est nettement plus whaou !!
      Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi j'ai préféré ce second tome !

      Supprimer