Retrouvez-moi aussi sur...

25 novembre 2015

La Rose Blanche, Amy Ewing - Un tome de transition avant la révolte

Salut,

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vous présente La rose Blanche d'Amy Ewing, la suite du Joyau ♥, roman que j'avais dévoré cet été ! 

- Et vous me pensez capable de briser leurs murs ? 
- Je crois que c'est ta destinée
Titre : La Rose Blanche
Saga : Le Joyau
Auteur : Amy Ewing
Date de publication : 15 octobre 2015 (6 octobre 2015 en VO)
Editions : Robert Laffont
Pages : 396
Résumé :
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Attention, cet article contient des informations sur le premier tome ! 

En fuite ! 
A la fin du premier tome, nous avions laissé nos héros en très mauvaise posture : Ash et Violet ont été surpris ensemble ce qui a valu au premier d'être emmené au cachot et à la seconde d'être séquestrée dans sa chambre. Raven est enceinte et a normalement avalé un produit la faisant passer pour morte mais elle est de toute façon condamnée par sa condition...
La Rose Blanche reprend l'histoire exactement à ce moment là, lorsque Violet vient parler à travers l'arcane, non pas à Lucien, mais à Garnet ! Petite danse de la joie, j'ai espéré un bon moment que l'auteur ferait de Garnet quelque chose de mieux qu'un golden boy mal élevé et j'étais méga heureuse de cette révélation ! 
Et ce n'est pas fini, c'est lui qui va orchestrer la fuite de Violet et Ash en direction de la morgue pour retrouver une Raven complètement déboussolée. On sait qu'elle a subit de nombreux lavages de cerveau et elle peine à discerner les vrais souvenirs des faux.
Avec l'aide de Garnet et de Lucien qui va leur procurer une carte des sous terrains, nos trois fugitifs vont devoir quitter le joyau pour rejoindre la Ferme, à travers la Fumée. Ils ne sont pas seuls dans cette aventure, toute une organisation dont chaque membre porte une clé noire va leur venir, ponctuellement en aide.

Leur fuite représente une bonne moitié de l'histoire. Ce n'est pas lassant pour autant car Ash, Violet et Raven sont toujours en mouvements et on découvre les différents quartiers du Commerce, de la Fumée et de la Ferme. On en profite d'ailleurs pour recroiser une petite tête connue !
Mais il ne faut pas se fier uniquement aux apparences ; derrière cette misère de surface, il y a des cœurs qui battent, et ceci ans chaque cercle.

A part peut-être dans le joyau. 
Le passage que j'ai préféré est celui où ils doivent aller se cacher dans l'école des compagnons. Moi qui n'avais pas du tout accroché avec Ash dans le premier tome, j'ai appris à beaucoup l'apprécier ici ! Dans le joyau, il avait été surtout décrit comme le très beau garçon qui a charmé Violet alors que là, on apprend son passé, ses secrets et ça le rend beaucoup plus profond. Par ailleurs, le 6ème sens de Raven a confirmé l'importance que Violet avait pour lui et maintenant, j'aime beaucoup le couple.


Une révolution en préparation
Au bout d'un moment, la fuite s'arrête et Violet se retrouve enfin face à Sil, celle qui va lui révéler qui elle est vraiment et sa destinée. Les Augures ont un but bien plus important qu'aider la noblesse à procréer ! Ils sont liés à la nature et aideront le peuple à renverser le Joyau !
Il n'existe qu'un seul vrai "Augure", si tant est qu'on puisse parler d'Augure, et il ne s'appelle pas la Croissance. Mais la Vie. 
On commence à faire connaissance avec d'autre révolutionnaires et Violet va recruter et former d'autres mères porteuses pour leur cause. Tout le monde est en action, sauf Ash qui en a marre de jouer les potiches et veut se rendre utile ! 


Bilan
Si le joyau avait été captivant et riche en rebondissements, La Rose Blanche est plus calme, plus posé. On est vraiment dans un tome de transition où on pose les bases, on explique les aboutissements et prépare la guerre contre le Joyau ! On découvre la véritable nature des mères porteuses et l'histoire de l'île sur laquelle se passe l'histoire. Les personnages sont aussi plus développés, ce qui les rends plus attachants.
Nous en sommes les protecteurs. Nous sommes le lien entre l’humanité et la nature. La nature cherche sans cesse un équilibre.  


On sent que dans le prochain tome, ça va barder ! Il est temps que ceux qui ont été opprimés prennent leur revanche !! Et vu le cliffhanger avec lequel Amy Ewing nous laisse, j'attends avec impatience la suite !

Je vous souhaite une excellente journée et de très bonnes lectures à venir ! 
♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire