Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 25 mai 2015

Nos faces cachées, Amy Harmon


Titre : Nos faces cachées (Making Faces)
Auteur : Amy Harmon
Date de publication : 26 janvier 2015 (2013 en VO)
Editions : Robert Laffont (R)
Pages : 434


Est-ce que ça vous arrive parfois de commencer un livre et vous dire dès les premières pages que vous êtes tombée sur un chef-d'oeuvre ? 
C'est exactement ce que j'ai ressenti en commençant Nos faces Cachées. Bon, il faut dire que j'étais assez sûre de mon coup vu les bonnes critiques que j'avais lu mais quand même, ce roman, c'est une sacrée claque !
J'ai voulu jouer le jeu de la surprise et je l'ai lu sans lire le résumé et donc sans savoir de quoi ça parlait.



Amy Harmon, une auteure à suivre

Je lis beaucoup de romances mais la plume d'Amy Harmon a quelque chose en plus. Elle m'a faite pleurer (beaucoup), rire (encore plus) mais elle surtout transportée dans son histoire. J'en suis sortie complètement bouleversée. 
Lorsque je lisais ce livre j'étais partagée entre deux envies : je ne voulais pas le lâcher mais en même temps, je ne voulais pas le terminer. Je me suis forcée à n'y aller que petits bouts par petits bouts et je l'ai savouré en une semaine. Une fois terminé, j'étais toute bizarre, toute émue et j'avais du mal à me sortir les personnages et leur histoire de la tête.

Amy Harmon est un auteur qui a été auto-publiée et qui a connu un énorme succès grâce à l’engouement des blogueuses pour cette histoire. Le livre commence d'ailleurs par des extraits de critiques de blogs comme "Ce livre c'est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup de poing !" du blog Les Lectures de Cécile.

J'attends avec impatience que d'autres romans de l'auteur soient traduits !!

Tout le monde est le personnage principal de quelqu'un. 


Des personnages tellement attachants 

Pour une fois qu'une romance n'est pas écrite à la première personne, on va pouvoir s’intéresser à plus d'un personnage ! 
Fern, c'est fille au départ un peu cliché : elle n'est pas très jolie, pas très populaire et se pâme d'amour pour Ambrose Young la "star" du lycée, champion de l'équipe de lutte et beau gosse ou physique parfait. Evidemment, il ne la remarque pas vraiment, d'autant plus que Fern a pour meilleure amie Rita, une vraie beauté. C'est lorsque Rita va demander à Fern d'écrire une lettre d'amour pour Ambrose de sa part que nos deux héros vont commencer à correspondre et à se connaitre même si tout tombera vite à plat lorsqu'Ambrose devine le pot aux roses.
Fern, elle est absolument géniale : elle est rigolote, attachante, intelligente, romantique et surtout profondément gentille. Son cousin, Bailey, dit que c'est parce qu'elle est le le vilain petit canard et donc que comme elle n'est pas jolie, elle prend soin des autres pour compenser. Bailey, justement, c'est un personnage qui m'a fait passer du rire aux larmes comme un yoyo. Son histoire est triste, il a été diagnostiqué étant petit comme ayant une myopathie et doit se déplacer en fauteuil roulant. Lui et Fern forment la paire, ils sont inséparables ! Il est aussi très ami avec Ambrose puisque son père est l’entraîneur de lutte. Il tourne toujours tout à l'humour et à la dérision, sa façon de voir la vie est terriblement optimiste même s'il sait que les myopathes de Duchenne vivent rarement après 21 ans.
Je vous ai parlé de Rita, la meilleure amie très jolie. C'est typiquement le personnage que je voudrai détester mais que je ne peux pas parce qu'en plus, elle est super sympa !!
Et enfin, Ambrose... Il est bien plus profond qu'il en a l'air et la vie ne va pas lui faire de cadeaux...

Je pense qu'un beau visage est parfois de la publicité mensongère, et nombre d'entre nous ne prennent pas le temps de soulever le couvercle. 


Des épreuves à surmonter 

L'histoire commence en septembre 2001 (même si nous avons quelques flashbacks sur l'enfance de Fern et Bailey). Comme beaucoup d'américains, nos héros vont suivre en direct les attentats des tours jumelles et même si personne n'est personnellement touché dans leur petit village de Pensylvanie, cette horreur laisse des traces sur tout le monde, surtout sur Ambrose. Il va donc s'engager dans l'armée à la fin de l'année scolaire avec 4 de ses copains. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ! 

Nos faces cachées, c'est la romance entre Fern et Ambrose mais c'est surtout un récit sur 4 personnages qui survivent, qui luttent contre les épreuves de la vie. 

Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien ? 

Fern souffre d'un terrible manque de confiance en elle car elle a été le vilain petit canard pendant longtemps. Bailey va vivre sa vie qu'il sait très limitée en temps. Rita va faire de mauvais choix. Et Ambrose va devoir réapprendre à vivre après l'armée.

Les chanceux sont ceux qui ne reviennent pas. Est-ce que tu comprends ? 


Bilan

A travers ces 4 personnages et leur familles, on va parler d'amour, d'amitié, de confiance en soi, d'acceptation, de violences conjugales, de maladie et surtout de deuxième chance dans la vie. J'ai beaucoup ri, j'ai aussi pleuré... C'est une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.
Ce livre, c'est un fabuleux coffret de chocolats qu'il faut savourer...




Bonne fin de journée 



6 commentaires:

  1. Tellement beau ce livre, et les citations que tu as mise, rah j'ai presque envie de le relire. Superbe roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, c'est sûr que je le relierai aussi !

      Supprimer
  2. J'ai aussi un très gros coup de cœur pour ce roman. Il m'a totalement chamboulée.

    RépondreSupprimer
  3. il faut vraiment que je le trouve celui-là ;)

    RépondreSupprimer