Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 6 avril 2015

[DIY] Des poules de Pâques en papier maché

Hello,

En ce lundi de Pâques, j'ai eu envie de vous présenter mon premier DIY : les poules en papier mâché.
J'ai pioché cette idée sur le blog : La Maternelle de Lila ♥
Celles qui me suivent le savent déjà, je suis maîtresse de maternelle depuis la rentrée. Le bricolage fait partie de mes points faibles (avec le sport et la musique...) du coup, je prends sur moi pour leur proposer toutes les semaines au moins deux ateliers bricolage.

Pour Pâques, j'ai décidé de proposer à mes petits loups d'amour de faire des poules de Pâques en papier mâché.

Poules de Pâques en papier mâché 






Fabrication de la colle :  
Je n'avais pas vraiment envie de laisser les enfants patouiller dans colle à tapisserie qui peut être toxique pour des enfants. J'ai choisi de fabriquer moi même la colle avec juste de la farine et de l'eau chaude. 
Globalement, j'ai mis 4 volumes d'eau bouillante pour 1 volume de farine puis j'ai ajusté en fonction de l'aspect. Il faut que notre colle ressemble à de la béchamel.
Une fois la colle bien couverte, nous l'avons conservé 3 jours.


Découpage de bandes de papier : 
Pour commencer, on déchire du papier journal  en bandes larges ! C'est important, au début on a fait des mini bandes et du coup, c'est assez galère à coller par la suite. Il vaut mieux donc faire ses bandes d'au moins 8 cm de large.



Confection de la poule : 
Ensuite, j'ai scotché un ballon dans le fond d'une boîte de camembert. Il peut être plus ou moins gonflé en fonction  de la taille que vous voulez pour votre poule.



J'ai ensuite trempé mes bandes de papier journal dans la colle, enlevé le surplus et je les ai disposé pour recouvrir l'ensemble du ballon et de la boite. J'ai réitéré la manœuvre pour qu'il y ai environ 5 couches de papier. On a mis pas mal de papier au niveau de la base pour éviter que la poule ne n'écroule en séchant.
C'est important de ne pas trop mettre de colle si non vous en aurez pour 2 semaines de séchage !


2 à 5 jours pour tard, nous avons peint nos jolies poules avec des peintures foncées et vives pour que l'on ne voit plus le papier journal. Il faut bien choisir ses couleurs si on ne veut pas avoir à faire plusieurs couches (comme avec le rouge...).
On a ensuite fait de petits ronds avec une autre couleur sur nos jolies poules.


Enfin, il ne reste plus qu'à faire les derniers éléments de la poules :

  • un bec en carton ondulé en forme de triangle
  • une crête et deux pâtes en feutrine
  • 2 longues pâtes en laine

Pour ce faire, j'ai préparé des gabaries afin que les enfants dessinent les formes. Je les ai ensuite découpées aidée de mon ASEM.

Pour terminer, j'ai collé ces différents éléments à la colle chaude sur chaque poule.


C'est un DIY très simple et réalisable par des enfants en dehors de la partie découpage de la feutrine et du collage à la colle chaude.
Chaque étape est rapide mais à cause du temps de séchage, on les a réalisées sur 3 semaines. 

J'ai trouvé ça tellement mignon que je m'en suis faite une pour moi aussi !


J'espère que ce DIY vous a plu ! Dites le moi si ce genre d'article vous intéresse parce que je commence à en avoir en stock des bricolages !

Je vous souhaite un très bon lundi de Pâques et vous fais plein de bisous chocolatés !
♥ ♥ ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire