Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 25 juin 2014

Le Don de Fiona McIntosh - Une heroic fantasy originale

Bonjour ! 

Ca va bien ? 
Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter une nouvelle saga littéraire que je viens de découvrir. Pour tout vous dire c'est ma tante qui est est tombée la tête la première dans les romans de Fiona McIntosh et qui vient tout juste d'en émerger. Il faut dire qu'elle les a tous lus donc elle n'avait pas trop le choix...

Alors, Fiona McIntosh est une romancière anglaise spécialisée dans la fantasy. Elle écrit essentiellement des trilogies, elle en compte 5 à son actif donc 3 qui ont été traduites en français. Comme j'aime faire les choses dans l'ordre, j'ai commencé par celle qu'elle a écrit en premier, entre 2003 et 2004, Le Dernier Souffle


Publié en France en 2006

Titre original : Myrren's gift 


J'aime beaucoup la fantasy, que ce soit pour les séries (Game of Thrones ♥) ou pour les livres, comme vous avez pu le voir lorsque je vous ai parlé de Lettres Écarlates que j'avais plus qu'adoré. Malgré tout, je n'en lis pas énormément parce que j'ai du mal à choisir et j'ai souvent peur d'être déçue. Comme je fais confiance à ma tante pour ce sujet, je me suis lancée dans cette saga ! 


Wyl Thrisk est le chef de l'armé de Morgravia, son pays qu'il adore. Malheureusement, Celimus, le nouveau roi est une vrai saleté (presque sadique comme Joffrey Lannister) et a décidé de s'unir à la princesse de Briavel pour garantir la paix entre les deux royaumes. Ouais, enfin ça c'est la version officielle. Celimus prévoir en fait de se débarrasser très rapidement de Valentyna pour régner en seul maître sur ce grand territoire. Lorsque Wyl est envoyé en mission pour demander la main de la future reine pour son roi, il n'avait pas prévu qu'il en tomberai instantanément fou amoureux et que l'armée de mercenaires qui l’accompagne avait deux missions : tuer le roi de Briavel et tuer Wyl ! Les plans de Celimus se déroulent presque sans acros. Presque. Il ne fallait pas oublier le don que Myrren, une soi-disant sorcière que le roi de Morgravia avait torturé il y a quelques années, a offert à Wyl... Ce don du Dernier Souffle lui permettra de ... 
Non mais , vous ne voulez pas que je raconte toute l'histoire tant qu'on y est ! Je vous laisse le suspense, c'est plus sympa de se laisser surprendre par ce fameux don ! 


J'ai trouvé l'histoire hyper originale, avec plein de rebondissements. On s'attache instantanément à Wyl, sa petite soeur, la reine Valentina et Fynch, le jeune garçon qui va l'accompagner partout dans ses aventures ! 
La fin est le rebondissement ultime qui donne envie d'attaquer directement le tome 2 !

L'autre point très positif de ce roman est son style d'écriture : des phrases courtes, des chapitres brefs et une action par page. On n'a pas le temps de s'ennuyer !!
Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été emportée par cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire...



Allez, je vous laisse, j'ai de la lecture.

Biz

11 commentaires:

  1. Oooooooooh, le Dernier Souffle ! J'ai adoré ce bouquin, j'ai dévoré la trilogie en une semaine, il y a 4-5 ans de ça. J'adore Fiona McIntosh, c'est une romancière vraiment hors du commun. J'ai beaucoup aimé la trilogie Valisar aussi, et je prévoie de commencer Percheron très vite.
    C'est malin, tu m'as donné envie de relire Le Dernier Souffle, maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonne de n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à maintenant !
      J'en suis à 1/3 du 2 !

      Supprimer
  2. En Fantasy, à moins de s'appeller Tolkien, Martin ou Rowling, c'est finalement assez dur de se faire un nom. Pierre Grimbert est le maitre de la Fantasy française, mais à chaque fois que j'en parle, personne ne le connait
    :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, jamais entendu parler...
      Je vais aller voir ses livre sur Livraddict !

      Supprimer
    2. Tu vois, tu ne connais pas non plus :D. Le Secret de Ji est mon livre de chevet, celui que j'adore par dessus tous les autres. Celui qui m'a vraiment plongé dans la fantasy et qui m'a donné envie d'écrire. Je te le conseille grandement.

      Supprimer
    3. Ok, il rejoint ma (très longue) PAL !!

      Supprimer
    4. Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette trilogie, ça se lis très facilement l'écriture est fluide, l'histoire s'enchaîne super bien et les personnages sont super attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord même si je traîne un peu pour finir le deuxième tome...

      Supprimer
  4. C'est vrai il y a un petit coup de mou sur la fin du deuxième et début du troisième mais ça vaut vraiment le coup d'aller au bout de la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je vais la finir cette trilogie même si je ne suis pas à fond dedans en ce moment !

      Supprimer