L'insaisissable logique de ma vie, Benjamin Alire Saenz


Date de publication : le 16 août 2018 (VO : 7 mars 2017)
Titre VO : The Inexplicable Logic of My Life
Edition : Pocket Jeunesse 
Pages : 503
Genre : Young Adult 
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est l'un de mes romans préférés. J'avais donc très hâte de découvrir ce second roman, publié en français. 

Une histoire d'amitié hors du commun


Il est difficile d'expliquer exactement de quoi traite L'insaisissable logique de ma vie. Il s'agit d'une tranche de vie, un moment que Salvator, le personnage principal, va partager avec nous, lecteur. 
Sal ne sait pas vraiment où il en est dans la vie. Voilà sa dernière année de lycée qui commence mais il ne sent pas du tout prêt à partir à l'université après. Bizarrement, il sent une rage en lui qu'il n'avais jamais expérimenté avant. Une envie d'en découdre, de jouer de ses poings. D'où cela vient-t-il ? 
Il est en plein questionnement sur ses aspirations mais aussi un peu sur ses origines. Est-ce que cette rage lui vient de son père biologique qu'il n'a jamais connu ? Est-ce que c'est normal que sa mère ne lui manque pas ? 
Et autour de lui gravite sa petite bulle : ses amis, sa famille... 
Tous vont vivre des moments difficiles mais vont aussi se soutenir de ma meilleure façon qui soit. 

Ouais, j'étais le garçon le plus chanceux de l'univers. Mais j'étais encore un petit garçon. Merde. 

L'auteur a une plume tellement originale et poétique. C'est très particulier comme manière d'écrire, avec beaucoup de questions, d’images. On ressent à travers les pages de ce roman tous les sujets qui lui sont cher : l'amitié, l'amour, l'homosexualité, la question de l'identité, celle des mexicano-américains, la place de la famille...

Entre sourires et larmes je suis passée par une montagne russe d'émotions au cours de cette lecture. La question du deuil est très présente et vraiment bien abordée. Il y a ceux qui sont morts depuis si longtemps qu'on les a presque oubliés, ceux dont la mort a été aussi brutale que surprenante et ceux que l'on voit mourir à petit feu, sans rien pouvoir faire d'autre que de les aimer le plus fort possible tant qu'il est encore temps. Tous les personnages de cette histoire vont y être confronté à un moment ou à un autre et la manière dont chacun gère ça est à la fois unique et universelle. 
J'ai particulièrement aimé le soutien que chacun apporte à l'autre, sans rien attendre en retour. 

J'avais l'impression qu'il fallait que j'arrange ce qui allait de travers dans la vie de tous ceux que j'aimais. Hélas, je ne pouvais rien changer. Rien du tout. 

Les personnages sont tous très charismatiques. Il y a Sal, bien sûr, auquel je me suis évidemment identifiée dans ma peur du lendemain. Il y a Sam, la meilleure amie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'est pas si forte qu'elle s'en donne l'air. Il y a Fito, celui qui pense qu'il ne mérite rien ni personne et qui ne comprend pas encore tout à fait qu'il apporte autant à ses amis que ces derniers lui apportent. Et puis il y a Vicente, le père de Sal qui est tellement génial. A mes yeux, il est celui qui porte cette histoire, celui qui a toutes les réponses. Mais je l'idéalise surement un peu parce que par moment, lui aussi semble perdu et a besoin de sa famille pour se retrouver. 

Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressentais en lisant cette histoire. A la fois, j'étais un peu détachée, comme si je volais au dessus des personnages sans pouvoir les toucher mais en même temps, j'ai été tellement touchée par eux, par leurs épreuves, par leurs réussites aussi. C'est une sensation tout à fait particulière due à cette plume si spécifique. 

Bilan

L'insaisissable logique de ma vie fut une magnifique lecture. Cet auteur a vraiment une façon unique d'écrire et de me toucher en posant les bonnes questions... Je l'ai terminé en éprouvant une sensation étrange, comme un brin de nostalgie d'avoir partagé cette tranche de vie en compagnie de Sal et sa famille. 



Mes chroniques sur les autres romans de l'auteur : 


Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres