La cité du ciel, tome 1, Amy Ewing


Date de publication : le 18 février 2019 (VO : 5 février 2019)
Titre VO : The Cerulean 
Edition : Collection R
Pages : 448
Genre : Science fiction 
Prix : 18,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Ayant adoré Le Joyau, j'ai été ravie d'avoir été sélectionnée pour la Masse Critique de Babelio afin de découvrir cette nouvelle série qui sera un diptyque. 


Un nouvel univers plein de magie 


Ce n'est pas sur Terre, ni même sur une autre planète que débute cette histoire. Non, elle prend place dans La Cité du Ciel, une cité qui flotte dans l'univers mais qui a besoin d'être rattachée à une planète par un cordon qui va puiser des ressources sur l'hôte. 
C'est ici que sont nées Sera et Leela, deux céruléennes amies depuis leur tendre enfance. Ici, il n'y a pas d'hommes, les femmes forment des trouples lors de la saison des mariages et après, la mère Violette est sélectionnée pour porter un enfant. J'ai beaucoup apprécier découvrir cet univers. Le tout est présenté de manière assez utopique mais on sent bien qu'il y a anguille sous roche. D'ailleurs, la grande prêtresse l'annonce : il va bientôt falloir changer de planète et pour cela, l'une d'entre elles sevra être sacrifiée. Non, pardon. "Elue". 

La planète de Sera semblait belle, paisible et pleine d'amour.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que l'univers est assez complexe et quand je commençais enfin à me m'y plaire. Pouf, changement de décors ! Cette fois nous sommes descendus sur la planète et les personnages principaux sont Leo et Agnès, des jumeaux de Kaolin. Ils vivent dans la cité de Old Port City et leur seul point commun est d'être aussi méprisé l'un que l'autre par leur père. Alors que Leo est arrogant et déterminé, Agnès est discrète et brillante. Il veut partir en expédition pour que son père soit fier de lui. Elle veut y aller pour les découvertes scientifiques. C'est ainsi que leur destin et de celui d'une certaine Céruléenne vont se croiser. 

Si j'ai apprécié l'univers et les personnages, j'ai eu du mal avec le rythme de l'histoire qui était très hachuré. Je sais bien que le cloisonnement par parties est là pour donner du suspense mais franchement, ça m'a plus bloquée qu'autre chose. Je n'avais pas très envie de reprendre ma lecture lorsqu'on changeait de lieu. Heureusement, la seconde moitié est plus rythmée là, j'ai tout dévoré ! 

L'histoire se passe donc à moitié sur la planète et à moitié sur la cité. Les deux endroits sont diamétralement opposés. Si la cité n'est que bonheur, paix et amour, Kaolin n'est pas très rassurant et les femmes n'ont vraiment pas une place de choix. Enfin, pour la cité, c'est ce que l'on croit parce que l'on va découvrir qu'elle regorge de secrets et certains, assez sordides. De même, il semblerait que la planète réserve son lot de surprise pour le prochain tome ! J'ai trouvé que c'était très travaillé, très visuel.

Quant aux personnages, on est bien dans le genre d'histoire de science fiction où il y a d'un coté les gentils, et de l'autre, les méchants (même si certains essaient de se faire passer pour des gentils ^^). Sera, Leela et Agnès sont des personnages auquel il est facile de s'attacher. Elles sont courageuses et bienveillantes mais je vous avoue que celui qui m'a le plus plu, c'est Leo ! J'aime ce genre de personnage un peu sur le fil, qui ne sait pas trop dans quel camp il va jouer. J'ai tout de suite eu beaucoup d'espoir en lui ^^. 
Même si l'on est avec une narration à la troisième personne, on change de point de vue à chaque chapitre et je dois dire que j'ai aimé cette alternance tant les personnages étaient agréables à suivre. Les changements sont judicieux pour avancer dans l'intrigue et j'ai très envie de découvrir la suite de ce périple. 

Bilan

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai quand même eu bien du mal à rentrer dedans. Il a fallu que la "rencontre" entre Sera, Leo et Agnès pour que je commence à vraiment l'apprécier.
L'univers est complexe plutôt bien exploité même si j'aurais aimé en savoir encore plus. Mais c'est aussi cette dose de mystère qui fait que j'ai très envie de découvrir la suite ! 







Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 
  

Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement, je l'ai trouvé vraiment pas mal même si j'ai mis du temps à rentrer dedans.

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres