Un cœur pour deux, Shivaun Plozza


Date de publication : 24 janvier 2019 (VO : )
Titre VO : Tin heart
Edition : Michel Lafon
Pages : 395
Genre : Young Adult 
Prix : 16,95€ en papier / 11,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

La couverture et le résumé ont tout de suite attiré mon oeil mais malheureusement, pour moi, ça a été une fausse promesse de belle lecture. 


Un cœur d'origine inconnue...


Marlow a 17 ans et il y a quelques mois, elle a subi une transplantation cardiaque. Elle est maintenant au mieux de sa forme et son frère et sa mère ne cessent de célébrer cela. Pourtant, Marlow ne cesse de penser à celui ou celle qui a du mourir pour qu'elle puisse recevoir ce cœur. Alors que ses lettres à la famille de son donneur lui reviennent sans réponse, elle va tenter de les retrouver autrement. 

Sur le principe j'ai bien aimé l'idée de base de l'histoire et la quête un peu identitaire que va mener Marlow. Et effectivement, rapidement, elle va avoir des soupçons sur une famille dont le le fils est mort le jour où elle a été opérée. Elle va alors se rapprocher de la sœur de Luis mais j'avais du mal à être à l'aise avec cette idée. Marlow fait ça pour elle mais, même si Carmen apprécie bien sa nouvelle amie, je n'avais pas le sentiment que tout ça soit très positif. 

"Je" n'existe plus. A la place, il y a une fille avec un cœur d'emprunt. 

La mère de Marlow tient au boutique vegan accolée à une boucherie et n'hésite pas à enrôler ses enfants pour les faire jouer les agents publicitaires en défaveur de leur voisins. Les insultes et les coups bas pleuvent d'un coté comme de l'autre et j'ai été vraiment mal en lisant ces passages. C'est, d'une part, complètement ridicule et absurde, la manière dont ils se comportent, et de l'autre, ça me mettait en colère parce que je ne supporte pas l'idée qu'il faille nuire aux autres de cette manière.
D'autant plus que je l'aime bien moi, Léo, le fils du boucher. 
Et je n'ai pas du tout apprécié la mère de Marlow, toujours dans l'excès alors qu'à l'inverse, j'ai beaucoup aimé le petit frère vraiment atypique et dans son propre monde. 

C'est vraiment vers la fin que j'ai commencé à apprécier ma lecture. Le rythme s'accélère et les choses deviennent de plus en plus compliquées pour tout le monde. Pour Marlow, qui cache de plus en plus difficilement son secret, pour Carmen qui voir l'anniversaire de la mort de son frère arriver à grands pas, pour la meilleure amie de Marlow qui se trouve contaminée par les secrets... Alors que j'ai un peu survolé certains passages de ce roman parce qu'ils m'ennuyaient, la fin était plutôt réussie ! Le message est joli et me conforte dans l'idée que l'idée de ce roman était bien trouvée. 

Bilan

L'idée de départ était sympa mais malheureusement, je n'ai ni apprécié les personnages, ni la manière dont l'histoire était racontée. Je me suis ennuyée même si les 100 dernières pages étaient plutôt pas mal. 



Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres