Trouver les mots, Julie Buxbaum

Date de publication : le 16 août 2018 (VO : )
Titre VO : What to say next 
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 362
Genre : Young Adult 
Prix : 16,90€ en papier / 11,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'ai acheté ce livre lors du dernier salon de Montreuil et lors du petit déjeuner, tout le monde ne parlait que de ce garçon adorable qu'est David alors j'avais très très hâte de le découvrir. 

Deux isolés


Kit n'est plus que l'ombre d'elle même depuis le décès de son père. Elle fuit ses amies parce qu'elle ne supporte plus leur légèreté insouciante (comment on peut se préoccuper d'un jean alors qu'elle est en plein deuil ?), elle fuit le reste du monde qui est toujours très condescendant à son égard. C'est ainsi qu'elle se retrouve, à la cantine, à s’asseoir à coté de David Drucker. Personne ne le compte comme un ami, il passe son temps avec ses écouteurs pour se couper du monde. 
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que David a un carnet, un carnet où il note tout ce qu'il juge important : des petites biographies que chaque élève avec des faits marquants, des listes et notamment celles des gens fiables et des non-fiables. C'est sa sœur qui l'a aidé à faire ses listes parce qu'il est assez mauvais pour comprendre les intentions des autres. En tous cas, à la page de Kit, il a noté qu'elle était la plus belle fille de tout le lycée et il est sacrément intimidé qu'elle s'assoie à coté de lui.
Kit a choisi cette place pour ne pas avoir à discuter, elle ne sait pas encore que c'est justement le langage sans filtre de David qui va l'aider. 

En fait, David souffre du syndrome d'Asperger. Il a du mal avec les autres, les contacts, les échanges de banalités et l'empathie. Il est aussi brillant. 
Peu à peu, tous les deux vont se rapprocher et apprécier de plus en plus le contact de l'autre. 

C'est mon nouveau but dans la vie, au fait : obtenir à nouveau un jour la permission de te faire rire. 

J'ai adoré le personnage de David ! Il me donnait un peu d’impression d'un Sheldon Cooper (mais en plus jeune et plus mignon). Ils ont la même intelligence, la même gêne en société, les mêmes difficultés à comprendre le sarcasme ou les sous-entendus... David est absolument adorable ! Il est gentil comme tout même s'il a beaucoup de mal avec l'empathie. Quand il est blessant, ce n'est jamais volontaire pour la bonne et simple raison qu'il ne s'en rend même pas compte. 
Heureusement pour lui, il a une famille merveilleuse qui le soutient et l'aide dans son organisation.
Il tient beaucoup à Kit et j'ai adoré le voir changer peu à peu à son contact. La scène où elle le ramène en voiture alors qu'il a la sienne m'a fait fondre autant qu'exploser de rire ^^ 

Même s'il ne s'y prend pas toujours de la meilleure des manières, c'est David qui aide le plus Kit dans son deuil. Elle va avoir des petits différents avec ses amis, de gros différents avec sa mère mais Kit est comme une nouvelle constante. Enfin, sauf que David a du mal à voir où sont les barrières à ne pas dépasser... 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a abordé la notion de deuil mais aussi des sujets plus "jeunes" comme la popularité et le harcèlement. Certaines scènes m'ont vraiment mises en colère ! 
L'histoire est riche en surprise et en rebondissements vers la fin mais surtout, j'ai aimé me laisser porter par cette jolie plume et ces personnages si attachants. J'ai vraiment retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Trois de tes secrets. 


Bilan

J'ai adoré ce livre ! Dès les premières pages, je savais que je ne pourrais pas rester indifférente à la douceur de cette histoire, à l'innocence de David, à la vulnérabilité de Kit. J'ai été aussi émue qu'amusée et j'ai complètement fondu comme de la guimauve au fur et à mesure que la romance se développait. 
C'est une petite pépite où il est question de deuil, d'amitié, de famille et de différence ; des qu'en dira-t-on mais surtout de soutien, d'amour, de trouver les mots et de se tenir la main. 




Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure : 


Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire touchante, la relation entre les deux perso est belle à voir évoluer !! David est très attachant <3

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres