Et si..., Rebecca Donovan


Date de publication : 6 octobre 2016 (VO : 2014)
Titre VO : What it...
Edition : Pocket Jeunesse 
Pages : 474
Genre : Young Adutl 
Prix : 18,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

En décembre 2016, je suis allée pour la première fois au salon de Montreuil. Sur un coup de tête, j'y ai acheté Ma raison de vivre et Et Si... de Rebecca Donovan et je les ai même faits dédicacer par l'auteure qui était présente. Et voilà que depuis ce jour ils sont bien au chaud dans ma PàL... PàL dont je viendrai à bout en 2019 et du coup, j'ai donc lu Et si... ces derniers jours.

Une fille pleine de mystères... 


Ayant lu le résumé il y a plus de deux ans, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire et c'est donc complément à l'aveugle que je me suis lancée dans ce roman. 
Cal n'a jamais vraiment accepté que le petit  groupe d'amis qu'il avait depuis le CM1 n'existe plus. Il est toujours aussi fusionnel avec Rae mais tout a changé quand Richelle a déménagé et que Nicole se soit mise à les snober, préfèrent de nouvelles amies plus populaires. Ce qui le frustre le plus, c'est qu'il n'a jamais su pourquoi, ses amies avaient cessées de lui parler...
Enfin, c'est de l'histoire ancienne. Il est maintenant à la fac de Crenshaw et multiplie les petites amies sans jamais s'engager. Mais voilà qu'un soir, à une soirée, il croise Nicole. 
Enfin, il croise le visage de Nicole. Parce que cette fille, qui s'appelle Nyelle, n'a absolument rien en commun avec son amie d'enfance ni le look, ni le tempérament, ni les souvenirs...
Qui est Nyelle ? Une sœur jumelle cachée ? Nicole qui aurait perdu la mémoire ? Qui serait devenue schizophrène ? Ou juste un mensonge ? 
Dans tous les cas, Cal n'a qu'une obsession : la revoir, pour percer ses secrets. 

Cette métamorphose a beau me plaire, personne ne change à ce point. Pas sans raison. 

Pour tout vous dire, au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre vraiment de quoi il était question dans cette histoire. En effet, il y a beaucoup de personnages et je ne saisissait pas lesquels étaient les plus importants et puis il y a beaucoup de flashback et à ces occasions, les narrateurs changement. Il a fallu que j'avance un peu dans l'histoire pour comprendre où l'auteure voulait aller. Mais en fait, ce n'est pas vraiment gênant parce que c'est un peu l'essence de ce roman de ne pas trop comprendre ce qu'il se passe. Le personnage principal lui-même est complètement dans le flou et j'ai aimé qu'on soit à la fois dans la même situation que lui, avec de temps en temps des petites informations supplémentaires. 

Nyelle a une personnalité merveilleuse et c'est complètement fou de la suivre dans ses délires ! Elle va entraîner Cal dans une multitude d'aventures parfois stupides, parfois un peu dangereuses mais toujours à pleurer de rire. C'est une fille qui veut tout vivre pleinement et qui profite de chaque instant pour se faire de nouveaux souvenirs. Cal va se retrouver comme hypnotisée par cette fille si exubérante dans son bonheur et qui pourtant, se renferme dès qu'il aborde le passé... 

C'est vraiment intrigant de se poser toutes les mêmes questions que Cal. Mais c'est qui cette fille ? Est-ce que c'est Nicole ? Et si oui, qu'est-ce qu'il a bien pu se passer pour qu'elle change aussi drastiquement ? Une seule chose est certaine : tout ça est lié à leur enfance... 

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et j'ai été touchée par les personnages. Ils sont aussi forts en apparence que vulnérables à l'intérieur et c'est vraiment beau. Leur grain de folie apporte le sourire même si j'ai aussi eu les larmes aux yeux. 

Bilan


Je suis ravie d'avoir enfin découvert un roman de Rebecca Donovan et ça me donne encore plus envie de commencer la trilogie Ma raison de vivre.
J'ai aimé tous les mystères de cette histoire et les personnages touchants et forts, vulnérables et cinglés. C'est un mélange qui détonne dans une histoire drôle en surface mais qui cache une vraie profondeur. J'ai beaucoup aimé chercher avec Cal le pourquoi du comment et la fin est très très jolie. 




Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres