(Matriochkas #1) Révélations, Christelle Da Cruz


Date de publication : 6 novembre 2018 
Edition : Plumes du Web
Pages : 354
Genre : Dystopie 
Prix : 17,90€ en papier / 4,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Je remercie chaleureusement l'auteure pour l'envoi de son roman. Même si j'en lis peu, j'aime beaucoup les dystopies alors j'étais curieuse de découvrir cette histoire. 

Un futur qui appartiendrait aux femmes


Cette histoire se déroule en 2081. Une grande partie des hommes a été éradiquée par un virus et ceux qui ont survécu sont concentrés dans des pôles pour la sécurité des femmes et des enfants. Les deux dernières générations sont nées dans cette société où seules les femmes sont libres. L'époque où elles étaient des victimes est révolue depuis que Rebecca Gale a lancé "Le Mouvement". 
Nous sommes au cœur d'un univers très futuriste où les échanges d'argent se font par contact de poignets, où les robots sont de vrais assistants. Gabrielle y est chauffeuse de taxi et mène sa petite vie tranquille jusqu'au jour où une femme, vraisemblablement très riche monte dans son taxi... 
A partir de ce jour, la vie de Gabrielle va non seulement être chamboulée mais toutes ses certitudes vont être mises sans dessus dessous. 

C'était la première fois que tu voyais un homme d'aussi près ? 

Alors qu'habituellement, je n'apprécie pas du tout les histoires avec des flashback, ici, j'ai trouvé que la construction de l'intrigue était vraiment très bien réussie. Ces retours dans le passé permettent, non seulement de comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là mais aussi les choix des personnages et les liens qu'ils ont entre eux. 

L'idée de départ est vraiment géniale et originale. Je n'ai rien lu qui ne s'approche de cet univers. Il est facile de comprendre le choix des "méchantes", de celles qui, blessées et furieuses ont décidé de se venger, pour la sécurité de toutes. Et pourtant, il apparaît très clairement que ces femmes sont du mauvais coté de la barrière. Et c'est d'autant plus visible lorsqu'on rencontre les premiers spécimens masculins qui sont plus que sympatriques ^^ (D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment comment des femmes ont pu se laisser faire et regarder leurs enfants partir sans ne jamais réagir.)

Si je devais cependant trouver un petit reproche à faire, je dirais que l'histoire est un peu rapide. Entre la rencontre, les premiers échanges entre nos héros et l'envie de rejoindre la rébellion, j'ai eu le sentiment qu'il se passait très peu de temps. J'ai donc eu du mal à comprendre tous les choix de l'héroïne (bien que la scène dans le tuyau était un sacré élément de persuasion.). Je n'ai pas été super convaincue par la partie romance et certains cotés de la personnalité de Gabrielle m'ont irritée (mais c'est totalement personnel)

J'ai beaucoup apprécié toutes les scènes qui se passaient entre les membres de la révolte qui sont intéressants et charismatiques. Le groupe d'opposants est vraiment sympa et j'ai hâte de les retrouver dans la suite. La libération est en marche et les secrets se libèrent. Que va-t-il advenir des hommes ? 

Bilan

J'ai bien aimé découvrir ce premier tome de Matriochkas qui a réussi à m'emporter dans son univers et qui m'a donné envie de découvrir jusqu'où cette révolte va nous mener ! 
Je repartirai très bientôt à Antigonia en compagnie de Gabrielle et d'Alex.





Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres