Le mari de mon frère #1, Gengoroh Tagame


Date de publication : 8 septembre 2016
Edition : Akata
Pages : 180
Genre : Seinen 
Prix : 7,95€ en papier
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Ca faisait un très long moment que j'avais repéré ce manga, depuis sa sortie il y plus de deux ans je crois... Je l'ai enfin acheté et je l'ai adoré ! 

Une tendre histoire de famille et de société


Je n'avais jamais lu le résumé de la quatrième de couverture et bizarrement, en regardant la couverture, je m'étais fait une histoire complètement faussée, du coup, ça a été une belle surprise de commencer cette histoire.

Yaishi élève seul sa fille, la petite Kana lorsqu’un jour, un étranger frappe à sa porte. Cet inconnu est Mike Flanagan, le mari du frère jumeau de Yaishi, décédé il y a un mois, qui a décidé de revenir sur les traces de son époux. Les deux frères avaient été très peu en contact depuis que Ryoji a quitté le Japon.  
Yaishi est particulièrement mal à l'aise vis à vis du grand canadien mais heureusement, sa petite Kana est là pour mettre les pieds dans le plat et poser les questions que lui-même avait en tête. C'est ainsi que l'étranger se voit proposer l’hospitalité dans la maison de famille. 

Un mariage entre hommes, à mes yeux... c'est un peu comme un sushi au tempura. Je ne peux pas juger... car jusqu'à aujourd'hui, je n'y connaissais rien. 

J'ai apprécié la sobriété de cette histoire, la manière dont les échanges sont menés entre les personnages. Yaishi n'est pas vraiment homophobe mais il est complètement ignorant ce qui entraîne de vraies maladresses de sa part (et encore, il ne dit pas tout ce qu'il a en tête) et grâce aux questions que Kana va poser, il va ouvrir les yeux. J'ai trouvé ça très beau que ce soit justement la naïveté d'un enfant, qui justement ne réagit pas comme lui, qui fait comprendre que les tabous n'ont pas raison d'être. Elle est tellement adorable cette gamine qui est super heureuse d'avoir "un tonton du canada" ! 

Le contraste entre ce que dit Yaishi et ce qu'il pense est intéressant aussi parce que l'ont voit que même s'il est quelqu'un de sympathique et tout, il ne sait pas comment agir face à Mike alors qu'il n'aurait pas eu de questionnements face à un homme hétéro ou une femme. Même si on ne peut pas encore parler d'amitié, j'aime le lien qui se tisse un peu entre les deux hommes. Ca commence avec une politesse courtoise et puis il y a quelque chose de plus quand ils évoquent le défunt frère/mari. 

J'ai beaucoup aimé la qualité de ce manga tant par l'histoire que l'objet lui même : la taille est un peu plus importante, les pages sont épaisses et les dessins m'ont beaucoup plu. J'ai lu ce premier tome de manière fluide avec une vraie envie de rester dans ce petit groupe ! 
La fin est bien surprenante et donne envie de continuer avec le tome 2. 

Bilan


Ce premier tome pose les bases avec la rencontre entre les personnages. Personnages qui ne sont encore complètement à l'aise les uns avec les autres mais dont les petits pas sont attendrissants. Les trois personnages sont attachants, surtout Mike et Kana mais j'aime beaucoup toute la remise en question de Yaishi
Bref, j'ai adoré ce premier tome et je reviendrai vous faire un article sur la série complète lorsque j'aurai lu les 3 autres tomes ! 


Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

9 commentaires:

  1. Un manga qui me tente beaucoup, l'histoire a l'air toute touchante :3 !! Jolie chronique^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la série entière dans ma PAL mais je ne cesse de reculer le moment de la lire... Pas encore le bon moment, je ne sais pas... Mais il faut que je me lancer en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Je me laisserais sûrement tenter par ce manga surtout si il n'y a que trois tomes ! Merci pour la découverte :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quatre en tout, il m'en reste 3 ^^
      De rien <3

      Supprimer
  4. j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga qui aborde la question de la tolérance vis à vis de l'homosexualité (mais pas seulement, le fait que Yaishi élève seul sa fille lui vaut d'être jugé par les autres) avec beaucoup de simplicité. Une histoire à la porté de tous. Ma fille de 10 ans l'a également beaucoup aimé et c'était l'occasion d'aborder le sujet avec elle.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment un gros coup de coeur ce manga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! C'est trop bien ! Je viens de me commander les tomes 2 et 3 !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres