En miroir, Lily Haime

Date de publication : 26 avril 2017
Edition : MxM Bookmark
Pages : 557
Genre : Romance M/M, Thriller 
Prix : 25€ en papier / 5,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'ai découvert les romans de Lily Haime l'année dernière et à chaque fois, ça a été un coup de cœur ou presque ! Cette année, j'ai eu le grand bonheur de la rencontrer à Livre Paris où j'ai acheté En miroir. 

Thriller psychologique et Romance : le combo parfait ! 


Cette histoire c'est celle d'Indiana, un jeune homme qui a vu sa vie vie basculer lorsque son grand frère a été arrêté pour plusieurs meurtres. Au yeux de beaucoup, il n'était, au mieux, que le petit frère du Violoncelliste, au pire, un complice. Après des mois d'errance, il a trouvé sa place dans une ferme équine pas très loin de New York et, comme si son passé était la ligne conductrice de son futur, il est devenu étudiant en criminologie. Peut-être qu'ainsi il comprendra ce qui a poussé son grand frère, celui qui a été son ancre pendant toutes ces années à commettre l'irréparable. 
Malheureusement, de nouvelles charges l'accablent : un dénommé Le Prêtre sème des cadavres dans tout New York et il semblerait qu'Indiana soit le suspect numéro 1. 

Indiana est bien entouré entre Rick qui gère la ferme et les employés qui forment une nouvelle famille autour de lui mais aussi ses amis new yorkais qui le soutiennent sans le moindre doute. J'ai beaucoup aimé les scènes entre eux et surtout, celles avec Rick et Cruz, le cheval indomptable qui ne se laissait pas approcher. C'est un joli parallèle avec l'histoire du jeune tatoué qui se cachait de tous. Et puis il y a les policiers aussi, ceux qui voudraient bien que tous indices deviennent des preuves accablantes comme l'inspecteur Jean et ceux qui, certains de l'innocence d'Indiana, sont prêts à se démener pour chercher le véritable coupable. Je parle bien évidemment de Souleymane Mâalam, qui n'est pas insensible au charme du jeune suspect. 

Lui dire qu'il était comme une étoile qui s'est mise à briller dans un ciel obscur, comme un morceau de lune qui m'éclairait. 

La structure du récit est extra. Si Indiana est le seul narrateur, j'ai adoré que le récit soit ponctué d'échanges téléphoniques entre les autres personnages (policiers ou autre). Ça nous donne un point de vue différent, un avancement de l'enquête dont notre héros n'est pas au courant, mais on apercevait aussi un coté plus vulnérable et sensible de Souleymane qui m'a beaucoup plu. 

La romance trouve parfaitement sa place dans cette ambiance toute en tensions, en soupçons... Soul est aussi calme qu'Indi est colérique, aussi sage qu'il est extravagant. Mais pourtant, les sentiments sont là, mais seront-ils suffisants lorsqu'ils réaliseront que l'un comme l'autre garde encore des secrets ? 

J'aime vraiment énormément la manière dont Lily Haime utilise les mots pour leur donner une telle force, une telle intensité. Lorsque je lis ses romans, j'ai l'impression de tout ressentir plus fort, qu'il s'agisse de la souffrance ou de l'espoir, de la haine ou de l'amour. La lecture de chacun de ses romans a été une claque et celui-ci ne fait pas exception. Il y a une vraie attention aux détails (les violoncelles !). 

Si l'identité du coupable ne fut pas une surprise pour moi, j'ai trouvé que l'intrigue est vraiment rudement bien menée. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est tout le coté psychologique de l'histoire. Pourquoi fait-il ça ? Est-ce que l'on peut le comprendre ? Lui pardonner ? Et tout ça fait écho avec l'histoire qu'Indiana a déjà vécu lorsqu'il avait 17 ans et qu'il est obligé de revivre lorsque les policiers vont lui demander d'aller voir son frère dans le couloir de la mort. N'est-il qu'un criminel ou reste-t-il encore en lui le garçon qui l’emmenait à l'école, celui qu'il aimait par dessus tout ? 

Bilan

Moi qui ne suis habituellement vraiment pas fan des thrillers, j'ai été complètement happée par celui-ci ! J'ai adoré le coté psychologique, les réflexions des personnages, leurs liens entre eux et surtout tous les sentiments qui se mélangent : la haine, mais aussi une part d'amour qui ne peut pas disparaître. Cette histoire est passionnante et rondement menée par une flopée de personnages charismatiques et intelligents et la plume d'une auteure qui a une vraie force dans les mots. 




Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure : 


Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres