A l'hôtel Bertram, Agatha Christie


Date de publication : 1967 (VO : 1944)
Titre VO : At Bertam's Hotel
Edition : Le masque, Le livre de poche...
Pages : 314
Genre : Policier
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Ca faisait un moment que j'étais curieuse de lire un roman d'Agatha Christie... 

Un univers anglais typique


Miss Marple a réussi à convaincre une de ses nièces de lui offrir deux semaines à Londres dans l'hôtel Bertram, un lieu connu pour son raffinement et sa volonté de garder un certain cachet, à l'heure où les autres établissements chercher à se moderniser. D'ailleurs, elle le dit elle-même : elle a l'impression de revenir 60 ans en arrière. 

Dans cet hôtel, on va trouver la perfection et tout le personnel y veille, que ce soit le directeur, l’hôtesse d’accueil ou encore le maître d'hôtel. Tout est minutieusement organisé. Trop organisé ? 

C'était l'heure du thé , et le grand hall était plein. 

Ce que j'ai surtout aimé dans cette histoire, c'est l'univers. Franchement, je n'avais qu'une envie : aller réserver une nuit au deux dans l'hôtel Bertram pour voir ces petites vieilles boire leur thé à 17h, pour goûter ces fameux muffins bien beurrés, pour voir tout ce personnel s'affairer... J'aime l'ambiance anglaise un peu vieillotte et là dessus, j'ai été servie ! 

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. En fait, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Alors oui, on voit bien que des choses louches se passent à Londres comme ce train postal arrêté en plein voyage, cette voiture blanche qui semble apparaître mystérieusement, avec toujours une plaque d'immatriculation différente... mais rien qui ne touche directement l'hôtel. Enfin, ça c'est jusqu'à ce qu'un membre du clergé disparaisse ! (Oui, mais bon, il est retrouvé saint et sauf quelque pages plus loin...). En fait, ce qui est intéressant, c'est l'ensemble des personnages qui gravitent les uns autour des autres, toujours à mentir à son prochain. Heureusement, Miss Marple a les oreilles qui traînent. 

Voilà, c'est une belle déception pour cette histoire qui m'a bien ennuyée. Je m'attendais à résoudre des crimes et si crime il y a, c'est a une cinquantaine de pages de la fin... La manière dont le coupable est démasqué n'a rien d'épique, pas de grand piège qui se referme, pas de grande révélation théâtrale...

Bilan


Je suis trop déçue ! Moi qui me faisait une joie de découvrir les romans d'Agatha Christie, je me suis ennuyée du début à la fin. Peut-être que je n'ai pas commencé par le bon ou peut-être que ce genre n'est pas fait pour moi mais là, ça ne l'a clairement pas fait. Je n'ai rien compris à l'histoire qui commence bien trop tard, je n'ai pas accroché aux personnages et Miss Marple ne sert quasiment à rien. Je m'attendais à une super enquête et pour moi ça n'a été qu'une embrouille sans vraie solution. 



Bonne soirée
Bisous
💛


Camille

4 commentaires:

  1. Oh non.... Je te conseille les dix petits nègres si tu veux redonner une chance à Agatha, c'est mon préféré de l'autrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Beaucoup me le conseillent alors j'espère que j'aimerai plus !

      Supprimer
  2. Coucou,

    je te conseille vivement les 10 petits nègres !! J'espère que celui ci te plaira :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je note mais je vais attendre un peu avant de tenter

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres