Les leçons d'amour d'Alice Wells, Sara Wolf


Date de publication : 6 septembre 2018 (VO : 3 décembre 2014)
Titre VO : The Education of Alice Wells
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 297
Genre : Young Adult +
Prix : 16,90€ en papier / 11,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Comme je savais que j'allais rencontrer Sara Wolf lors du salon de Montreuil, j'ai voulu découvrir l'un de ses romans juste avant. 

Des héros atypiques et touchants


Alice Wells est l'une des élèves les plus brillantes de sa promotion. Que dis-je, la plus brillante ! Mais attention, cette réussite ne tombe pas du ciel : Alice est une sacrée bosseuse. Du matin au soir et du soir au matin, elle potasse ses bouquins. Dans sa vie, il n'y a pas de place pour l'amusement, le shopping, les amis et encore moins un petit ami. Alice est fière de ce qu'elle accomplit, mais en même temps, on voit qu'elle souffre de sa situation. Pas toujours mais parfois. Etre solitaire, c'est bien, mais être toujours seule, ce n'est pas facile non plus. Du coup, Alice s'est mise dans la tête que le seul garçon qui pourra l'apprécier, voir l'aimer, c'est Théo. Mais voilà, séduire Théo, ce n'est pas quelque chose que l'on peut apprendre à faire dans les manuels... Mais peut-être qu'elle peut trouver un professeur ? Et qui d'autre que Ranik Mason, le tombeur de ses dames pour l'aider à atteindre son but ?

Je suis terne. Un robot sans intérêt. Je serre les poings et tourne les talons.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice qui est vraiment atypique. Oui, il y en a des filles insociables dans les romances young adult mais elle, elle est vraiment particulière. Tout le monde la surnomme de robot et sur certains aspects, elle me rappelait un peu un certain Sheldon Cooper. J'ai aimé son coté perfectionniste et battant sous lequel laissait apparaître une pointe de vulnérabilité. 

Je vous l'ai déjà dit, je n'aime pas les triangles amoureux et là, même si ce n'en est pas un, on est dans un schéma qui peut s'en approcher puisque l'héroïne va chercher à charmer un garçon tout en passant un max de temps avec un autre. Oui, mais justement, j'adore ce genre de situations ! J'attends toujours le moment où les deux ouvriront les yeux... 
Et puis, il faut dire, que Ranik a vraiment tout pour plaire ! Alors oui, il n'est pas le golden boy chéri mais j'ai aimé le fait qu'il retombe toujours sur ses pattes malgré tout ce qui lui tombe dessus (et on apprend qu'il n'a vraiment pas eu un passé évident). Il est bourré d'humour mais aussi... attention... d'insécurité ! Oui, lui qui flirte avec toutes les filles va se retrouver sacrément timide face à la jolie Alice. J'étais triste pour lui lorsqu'il disait que les les filles voulaient être avec lui mais pas le connaître... Et du coup, il garde beaucoup de distance envers Alice avec son masque de faux prof plein d'humour, pour ne pas montrer ce qu'il ressent. Ahlala, je fonds.... 

Et enfin, j'ai beaucoup apprécié la manière dont était traitée la relation entre Alice et sa mère. On comprend au fil des pages pourquoi Alice veut être aussi parfaite mais pourtant, leur relation est clairement encore à bâtir. Je peux vous dire qu'il y a un moment où je l'aurais giflée la mère ! Quelle garce ! 

Bilan


Les leçons d'amour d'Alice Wells est un roman Young Adult, limite New Adult que j'ai adoré. Le schéma de l'histoire est parfaitement mené et j'ai complètement fondu pour ce BBF qu'est Ranik. Les deux héros sont étonnamment touchants mais aussi plein d'humour. 




Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Ah, j'aime bien ce genre d'histoires même si on sait déjà comment ça va se finir. Comme on dit c'est le voyage le plus intéressant !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres