Dix millions d'étoiles, Robin Roe



Date de publication : 22 novembre 2018 (VO : 10 janvier 2017)
Titre VO : A list of cages
Edition : PKJ 
Pages : 389
Genre : Young Adult
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Ça livre, il m'a conquise rien qu'avec son titre et la couverture. Je l'ai acheté à Montreuil alors que je n'avais même pas lu le résumé ou d'avis dessus. J'ai fait confiance à Pocket Jeunesse qui nous offre régulièrement des petites pépites.

Une histoire d'amitié hors du commun


Adam et Julian sont complètement opposés et pourtant, ils ont quelque chose en commun, une partie de leur passé. Lorsque Julian était encore en CE1, Adam, qui était alors en CM2 avait été choisi pour être son tuteur de lecture. Le jour même, les deux parents de Julian sont décédés et c'est la mère d'Adam qui va accueillir le jeune orphelin. Rapidement, tous les deux s'entendent comme des frères. Cependant, au bout de quelques mois, le jeune garçon va être enlevé de sa famille d'accueil car un oncle éloigné à fait part de son désir d'avoir la garde de Julian. Il va se passer plusieurs années avant que les chemins des deux garçons ne se recroisent.

Elle dit que certaines personnes ont des âmes si belles que c'est contagieux, que ça touche tous les gens qu'elles croisent.

Alors qu'Adam est devenu un adolescent solaire, extraverti, qui s'entend bien avec tout le monde mais qui a un groupe d'amis solide sur lequel il peut compter, Julian n'est plus que l'ombre de lui-même. Il est discret, presque transparent, terrorisé par tout ce qui l'entoure, par ses camarades qui n'ont franchement désagréables avec lui, par les adultes de l'école qui ne le comprennent pas, par son oncle mais aussi par la peur d'être à nouveau rejeté.

Adam va vouloir retrouver les liens qu'ils entretenaient enfants mais plus il va passer de temps en compagnie de Julian, plus il va se douter qu'il y a des choses qui ne se passent pas bien et il va avoir envie de lui venir en aide. 

Les personnages sont extra, que ce soient nos eux héros si différents mais qui apportent tellement à l'autre, mais aussi la mère d'Adam, une vraie lionne, Emerald qui est gentille et sensible ou encore Charlie, le meilleur ami un peu bourru mais pas si mal au fond. Ils sont tous attachants et j'ai aimé passer du temps dans ce groupe.

Des gens que j'aime vont me regarder jouer. Leurs yeux sont comme des filets,je ne peux pas tomber. 

L'écriture est bien équilibrée entre les moments où l'on sourit jusqu'aux oreilles de voir Julian avoir quelques instants de bonheurs et des moments où je tremblais à la fois de colère et de tristesse face à ce qu'il doit endurer. Vraiment, certains passages sont vraiment difficiles à lire, entre violence et humiliation. 
La tension monte au fil des pages et je redoutais chaque nouveau chapitre parce que je n'avais pas envie de découvrir plus d'horreurs. C'est tellement révoltant ! 

Dix millions d'étoiles est une histoire violente qui marque, qui touche en plein cœur. Elle est porteuse d'un magnifique message d'amitié et d'espoir. On n'est pas seul, il y a des gens merveilleux autour de nous qui sont là pour nous aider. 

Bilan


Dix millions d'étoiles est une histoire magnifique et incroyable que j'ai adorée. Alors oui, ce n'est pas toujours facile à lire mais les sentiments d'espoir et d'amitié sont si beaux ! C'est une histoire marquante que je conseille et que je ne suis pas prête d'oublier. 


Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

6 commentaires:

  1. Wahhhh comment ne pas être tentée avec une telle chronique ?! L'histoire a l'air super touchante, je note ! C'est chouette d'avoir un livre sur une amitié. Mercii
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air touchant ce livre et j'ai bien envie de le découvrir grâce à ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la couverture qui m'a justement attiré sur ton article.
    J'aime beaucoup les romans jeunesse. Y a une vraie identité, des personnages très attachants. Et, une justesse qui fait que ça nous renvoie à nos propres expériences bonnes ou mauvaises.
    Celui-là a l'air vraiment top.
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est ce que j'aime dans le Young Adult et celui-ci est particulièrement réussi <3

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres