Guyliner, J. Leigh Bailey


Date de publication : 10 mai 2017 (VO : 17 octobre 2016)
Titre VO : Guyliner
Edition : MxM Bookmark 
Pages : 250
Genre : Young Adul, M/M
Prix : 18€ en papier / 5,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'avais repéré ce roman dans les rayon du stand MxM Bookmark au salon Livre Paris mais mes bras étaient déjà bien chargés donc je me suis contentée de noter le titre... J'ai profité d'une OP sur leur gamme Young Adult pour me l'offrir en numérique et j'ai bien fait parce que ça a été un coup de coeur !

Un roman coup de cœur ! 



Les MxM Bookmark, je les ai enchaînés cet été et il m'en reste encore quelques uns dont je ne vous ai pas encore parlé ! Après Teamplay, voilà un nouveau roman MxM Bookmark à me retourner le cœur.
Avec Guyliner, je découvre un peu la gamme young Adult de cette ME qui s'intitule "Teen Spirit" et je dois dire que je suis complètement charmée. Pour moi, ce roman est à placer à côté de Aristote et Dante, Autoboyographie ou encore Love Simon. Guyliner est un de ces romans sur la découverte de soi-même, qui prône l'amour et la tolérance et qui est porté par deux personnages touchants et émouvants.

Connor est surnommé M. parfait. En effet, il se surpasse dans tout et tout lui réussi : il est le meilleur receveur de l'équipe de baseball, il a les meilleures notes de sa classe, il aide ses parents dans les tâches ménagères, garde ses petits frères et sœurs, travaille au garage de son père, aide son meilleur ami Marc dans ses devoirs, se comporte en gentleman avec sa petite amie Allyson... Sa vie est toute tracée et en dehors de quelques prises de bec sur son avenir avec son père, il est absolument parfait. 
Il sait ce qu'il veut et est prêt à tout pour l'obtenir. Et puis un jour un nouvel élève débarque... Au moment où il croise ce joueur de foot à la salle de sport, son regard bleu électrique mis en valeur par un trait d'eyeliner, il n'a qu'une pensée en tête : qu'est-ce qu'il est canon ! 

Un jour, je serai avec quelqu'un qui n'aura pas peur d'être vu avec moi. Quelqu'un qui voudra être avec moi suffisamment fort pour ne pas le cacher. 

A partir de là, son équilibre va se retrouver bien chamboulé.
Entre les découvertes qu'il va faire, les rencontres, Connor va découvrir plein de choses sur lui même et ça ne va pas forcément lui plaire même s'il va passer les moments les plus heureux de sa vie. Tout est dans le contraste et j'ai trouvé ça très bien décrit, toutes ces émotions qui le submergent.
A côté, il y a Graham qui semble être si libéré et fier mais qui, au fond, cache énormément de souffrances passées qui l'ont certes, endurci mais qui m'ont aussi convaincue qu'il ne laisserait plus personne le faire souffrir.
J'ai adoré les deux personnages qui sont opposés et complémentaires. Connor et Graham savent ce qu'ils veulent dans la vie mais leurs objectifs ne sont pas les mêmes, alors comment être ensemble ? Connor ne se voit pas bousculer tous ses plans minutieusement organisés depuis des années et Graham ne veut plus n'être qu'un secret. Alors quoi ?
C'est un roman plein d'espoir, chargé en émotion qui m'a réellement touchée. 

Ça n'a pas d'importance pour moi, ton orientation. Pas plus que de savoir si tu aimes le rock ou la country. 

Et je ne peux pas parler de cette histoire sans mentionner les parents et ils sont tous parfaits en tout point. Que ce soit la famille de Connor ou celle de Graham, les deux sont prêtes à tout pour leurs garçons même si ces derniers ne s'en rendent pas vraiment compte. Les parents de Graham sont géniaux dans le soutien qu'ils apportent à leur fils et j'ai adoré les moments où ils sont ensemble sur échanger, notamment lorsque la mère explique que si elle demande parfois à son fils d'être plus discret, ce n'est pas parce qu'elle a honte de lui mais parce qu'elle a peur pour lui. Et ce n'est pas possible de ne pas être touché par la fameuse scène où Connor et son père se confrontent ensemble sur les choix, l'avenir et les enfants. Franchement, j'avais du mal à l'apprécier mais je me suis rendue compte que c'était parce qu'il était juste très maladroit dans sa façon de parler à son fils.

Bilan


Guyliner a été un vrai coup de cœur ! J'adore ce genre de roman Young Adult et franchement, celui-là n'a rien à envier à ceux qui font la tête des gondoles en ce moment. Guyliner a tout d'un très grand roman, très fort et gagnerait à être plus connu. 




Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

6 commentaires:

  1. Il a l'air d'être vraiment top en effet. Je pense qu'il va rejoindre vite ma liste d'envie. Tu m'a convaincue =)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de lire ce roman avant ta chronique mais là c'est encore pire !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. en même temps le livre est tellement bien !!

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres