Le pacte d'Emma #1, Nine Gorman


Date de publication : 2 novembre 2017
Edition : Albin Michel
Pages : 395
Genre : Bit-Lit 
Prix : 16,90€ en papier / 4,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Je me suis enfin lancée dans cette histoire qu'Olivia m'avait offert à Noël ! 
Merci encore ma belle <3 

Une histoire quelque peu classique mais efficace  


Je n'ai pas voulu lire ce lire cette histoire cet hiver parce qu'il y avait plein de monde qui en parlait. J'ai préféré attendre un peu une baisse de l'engouement pour oublier un peu de quoi parle cette histoire et me faire mon propre avis.

L'histoire est celle d'Emma, une jeune femme de 21 ans qui souffre de la maladie de Beckington, une maladie neuro-dégénérative inventée par l'auteure (mais qui ressemble beaucoup à Huntington). Emma voit ses muscles la lâcher, tout comme sa mémoire et parfois, sa perception de la réalité. Becky, comme elle la surnomme, entraînera sa mort qu'ici quelques petites années, voir moins. Parce qu'elle est fatiguée de se voir définie par sa maladie, elle décide de partir vivre à New York avec son frère. D'ailleurs, elle n'est pas complètement seule là-bas car elle avait tissé des liens avec Rebecca, une libraire de Soho avant son arrivée. C'est d'ailleurs cette dernière qui pousse Emma  à sortir de ses sentiers battus, aller en boite et postuler à un job pour lequel elle ne se sentait pas qualifiée : assistante de direction après d'Andrew Anderson, le jeune PDG d'un groupe industriel très en vogue. Dès qu'elle croise son regard, les souvenirs refluent : lui du sang plein le menton, des canines anormalement longues et un cadavre de femme à ses pieds. La lectrice assidue de bit-lit qui sommeille en elle ne prend pas peur mais voit en lui l'espoir de sa rédemption : si elle pouvait devenir un vampire à son tour, elle pourrait dire au revoir à sa maladie... 

Ses yeux sondent les miens, et il me sourit encore. Je ne savais pas qu'Andrew Anderson pouvait sourire autant. 

Cette histoire est quand même assez riche en clichés : la jeune fille introvertie qui n'a jamais eu de relation amoureuse, qui va travailler dans un grand groupe industriel, le patron aussi arrogant que sexy et mystérieux et surtout, le vampire qui s'est fermé aux sentiments après un cœur brisé. Ça fait quand même un sacré parquet et pourtant, ça ne m'a pas du tout gênée ! Au contraire, je me suis rendue compte que j'évitais depuis un moment ce genre d’histoire alors qu'en fait, bah j'aime bien ! J'aime cette Emma ingénue qui va se laisser porter par les rencontres qu'elle va faire à New York, j'aime cette relation entre dégoût et fascination qui s’instaure entre Andrew et Emma... Celui-ci est assez intrigant même si parfois, il donne juste envie de lui coller des baffes. J'aime un peu moins en revanche le fait que Matthew, le frère d'Andrew craque lui aussi pour Emma mais bon.
Les personnages sont bien construits et intéressants et notamment les personnages secondaires : le frère, le nouveau meilleur ami ou encore Rebecca sont des appuis solides pour une Emma qui perd pied. Nine casse un peu les codes des vampires avec de nouvelles histoires, de nouvelles origines et des capacités différentes. 

La plume est simple et efficace, les pages se tournent toutes seules. J'avais envie de continuer à lire encore et encore, jusqu'à la fin... Mais les derniers chapitres retournent toute l'histoire, tout ce que je pensais des personnages, de l'intrigue. Tout ce que je trouvais "facile" est complètement démonté et l'ai été complètement abasourdie. Mince alors, vivement la suite !! 

Bilan

Le pacte d'Emma aurait pu être une succession de clichés mais l'auteure a apporté une touche d'originalité, une pointe de mystère qui fait que je n'ai pas eu cette impression de déjà-vu. Au contraire, j'ai été captivée par l'histoire, touchée par les personnages même si le fameux Andrew sait se montrer détestable quand il veut ^^ 
Et cette fin ! La claque, quoi ! Il me faut la suite de toute urgence. 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. J'avais également plutôt bien aimé lors de ma lecture sur Wattpad puis lors de ma relecture au format papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise et j'attends la suite !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres