Lunes d'ivoire, Julie Eshbaugh


Date de publication : 5 juillet 2018 (VO : 16 juin 2016)
Titre VO : Ivory and bone 
Edition : PKJ
Pages : 384
Genre : Young Adult 
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Lors du dernier book club PJK, l'équipe avait organisé un quizz sur la ME et whoop whoop ma table fut celle des vainqueurs ! Nous sommes donc toutes reparties avec notre exemplaire de Lunes d'ivoire, une sortie de juillet de PKJ que je n'avais pas du tout repérée. 

Young Adult et préhistoire


Ce roman est, avant tout, surprenant pour l'époque à laquelle il se déroule. En effet, je ne pense jamais avoir eu entre les mains un roman young adult qui se passe à l'ère préhistorique. 
J'ai vraiment aimé le décors, l'ambiance de ce roman avec les chasses au mammouth, les attaques de tigres, le tannage des peaux de phoque pour en faire des couvertures... Je me suis tout de suite sentie projetée dans cette époque redoutable où la tension est extrême. Le plus important est la survie mais quand on est un petit clan, cela peut être très difficile. 
Et l'extinction peut se faire encore plus naturellement, en effet, dans le clan Manu, celui de Kol, il n'y a aucune jeune fille et cela commence à poser des questions en ce qui concerne la survie du clan, sa descendance. Et puis un jour, en voilà deux qui débarquent, Mya et Seeri, toutes deux petites soeur du Haut sage du clan Olen, voisin du leur. Si le courant passe tout de suite immédiatement entre la plus jeune, Seeri et Pek, le deuxième de la fratrie, on va dire que c'est plus tendu entre Mya et Kol ^^ Cette dernière est est sacrée tête brûlée, fière et pas très sympathique. Elle est aussi très jolie et Kol est irrémédiablement attiré par elle. 

- Tu n'as pas besoin d'une fille avec un ale caractère comme Mya, Kol. Ton sale caractère à toi suffit amplement. 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est la manière dont elle est racontée. En effet, dans le prologue, Mya est mal en point et demande à Kol de lui raconter une histoire. Il va lui raconter leur histoire, de son point de vue à lui, avec ses yeux d'amoureux, en s'adressant directement à elle. Ça ajoute une vraie force aux sentiments que l'on ressent parce qu'honnêtement, elle n'est pas franchement adorable la petite Mya et je pense que c'est justement parce qu'on la voit à travers le regard de Kol que l'on arrive à la trouver intrigante et même intéressante. 
Mais Kol et Mya ne sont pas les deux seuls personnages de cette histoire, d'autres vont faire leur apparition comme Chev, le grand frère de Mya qui ne veut pas entendre parler de Pek et préfère marier sa jeune sœur à son meilleur ami ou encore Lo, une ancienne amie de Mya qui fait partie d'un autre clan désormais et qui représente tout ce que cette dernière n'est pas : douceur, gentillesse... 

Romance, survie mais aussi batailles sont au rendez-vous avec des machinations, des mensonges et même de vraies guerre de clans sur fond de rancœur. Qui a tord, qui a raison ? Qui allons-nous soutenir ? L'auteur a très bien géré son suspense et ses attaques qui m'ont tenue en haleine ! 

Bilan

J'ai été agréablement surprise par cette histoire dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les guerres de clan, les machinations et la culture d'une autre époque. Mais surtout, j'ai aimé la narration, cette façon qu'a le héros de raconter chaque instant depuis leur rencontre à celle qu'il aime est vraiment jolie et touchante. J'ai été embarquée des milliers d'années en arrière et j'ai beaucoup apprécié le voyage. 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

4 commentaires:

  1. Je n'étais pas attirée par la romance proposée par le résumé, mais en lisant ta chronique, j'ai bien envie de découvrir la narration qui semble très touchante :) ! Merci pour cette superbe chronique^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, la narration. C'est atypique et touchant.

      Supprimer
  2. Pour le coup je me le note, ça a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres