Les Belles #1, Dhonielle Clayton


Date de publication : 22 février 2018 (VO : 6 février 2018)
Titre VO : The Belles
Edition : Collection R
Pages : 465
Genre : Fantasy 
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Je remercie Babelio et Collection R pour l'envoi de ce roman que je voulais découvrir depuis sa sortie ! 

Il faut souffrir pour être Belle ! 


Nouvelle évidence de mon coté superficiel : j'ai acquis ce livre pour sa couverture^^ Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un roman Fantasy... En effet, nous sommes dans un monde qui a été maudit par le Dieu du Ciel, jaloux de l'intérêt que portait celle la Déesse de la Beauté aux humains. Il a condamné ces derniers à avoir une peau grise et des yeux rouge mais la Déesse a contré cette malédiction en inventant les Belles, des jeunes femmes qui, grâce à leurs arcanes, peuvent modifier à souhait l'apparence des humains. Camélia est justement l'une de ces Belles... 
Elle a été élevée et entraînée pour travailler dans un salon mais son rêve, c'est d'être la Favorite : celle qui servira la famille royale. 
Cependant, Camélia va vite découvrir que la vie est plus difficile que ce à quoi elle a été préparée, d’autant plus qu'elle n'est pas particulièrement douée pour écouter docilement les ordres ! Et puis... Et si elle voulait plus qu'être une Belle ? 

La Beauté créa les Belles, des roses destinées à jaillir de la terre sombre et dévastée afin de rétablir la beauté dans le monde damné, de même que le soleil ramène la lumière.  

Les descriptions sont telles que j'avais l'impression que tout se déroulait devant mes yeux, je voyais les visages et les corps changer, les couleurs se modifier... C'est vraiment bien écrit et c'est, à mes yeux, une des raisons qui font que la plongée dans l'univers est si aisée. Et il n'y a pas que les modifications physiques, les tenues aussi mais aussi les sentiments de Camélia. Tout cet univers et cette ambiance sont particulièrement travaillés. 

J'ai trouvé que l'histoire était bien équilibrée : pendant un long moment, on découvre l'univers et les personnages, on s'imprègne de l'ambiance et tout est assez positif, comme si cet univers était beau et parfait. Dans un second temps, les personnalités des personnages sont creusées et on commence à voir tous les tenants et les aboutissants... Il y a de plus en plus de mystères, de secrets et le stress commence à monter. Et enfin, pendant les 150 dernières pages, nous sommes au coeur de l'action et des rebondissements ! Tout s’enchaîne et les mensonges sont révélés avant de finir de manière tout à fait épique. 
En fait, notre ressenti en tant que lecteur est sensiblement le même que celui de notre héroïne Camélia. En effet, elle a grandit pour être une Belle et est heureuse de son sort, elle veut être la meilleure, la Favorite. Elle aime rendre les gens beaux. Ce n'est que lorsqu'elle va devoir modifier drastiquement l'apparence d'une enfant sous les ordres de sa mère qu'elle va commencer à remettre en question sa vie, son libre arbitre. Etre une Belle n'est pas de tout repos, elle est continuellement surveillée et sollicitée pour travailler jusqu'à l'épuisement. Et que faire lorsqu'on se rend compte que la princesse, la future reine est complètement fêlée ? Jusqu'à quel point la loyauté peut-elle tenir ? 

Les personnages sont tous bien travaillés tant dans leurs cotés positifs que négatifs et j'ai eu un petit coup de cœur pour le discret Remy... Quant aux autres difficile d'en trouver des sympathiques en dehors de Bree et Ivy qui sont là pour épauler Camélia, la plupart sont méchants et calculateurs avec la princesse en tête ! C'est ce contraste entre les personnages qui rend cette ambiance si saisissante !

Bilan


J'attendais ce livre avec impatience et je n'ai pas été du tout déçue même si cette histoire était complètement différente de ce à quoi je m'attendais ! 
J'ai vraiment adoré l'univers époustouflant de ce roman avec ces humains gris et les Belles qui, à bonnes doses de souffrance et d'argent, leur permettent d'avoir l'apparence de leurs souhaits. J'ai aimé la construction de l'histoire dont l'intrique monte crescendo et quel final !!  
Maintenant, je veux découvrir la suite ! 








tous les livres sur Babelio.com


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai franchement adoré ! C'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais !

      Supprimer
  2. Hello
    Je suis trop contente que tu aies apprécié ce livre, tu sais à quel point il m'a plu également !
    Tiens d'ailleurs, j'ai reçu ce que je voulais t'envoyer, mon homme est en UK là, mais il m'a promis d'aller poser ton colis anniversaire à la poste dès lundi. Un peu de retard donc mais fait avec le coeur <3 Bisous ma jolie Camille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable !
      C'est bien, ça fait des anniversaires à rallonge 😋

      Supprimer
  3. (Tu sais ce livre il parle de beauté, y a des maquillages irréels et tout, on parle aussi de visage tout ça. Je te le redis et y a rien de déplacé : tu es magnifique et tu as le genre de visage qu'on veut maquiller !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, tu es trop mignonne 🙈🙈🙈

      Supprimer
  4. CE LIVRE. CE LIVRE !
    (oui, les majuscules sont essentielles).

    j'avais terriblement peur que les descriptions ne soient pas à la hauteur et finalement.. c'est superbe. entre beauté et ignoble. l'auteure parvient à mettre la bascule parfaite. j'ai tellement hâte de lire la suite **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! Ce sont les descriptions qui font tout !

      Supprimer
  5. Un roman qui me tente beaucoup ; je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est trop trop bien !

      Supprimer
  6. J'avais repéré ce titre peu de temps avant sa publication mais il n'a pas intégré ma PAL depuis. Ton avis donne très envie. Peut-être vais-je remédier à la situation...si ma PAL me le permet ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même cas, jusqu'à ce qu'il soit sur un masse critique Babelio !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres