La princesse et l'alchimiste #1, Amy Alward


Date de publication : 16 mai 2018 (VO : 2 juillet 2015)
Titre VO : ThePotion Diaries
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 331
Genre : Young Adult, Fantastique 
Prix : 17,50€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

La princesse et l'alchimiste est la lecture du prochain Book Club PKJ donc évidemment, je me suis jetée dessus à sa sortie, d'autant plus que la couverture était vraiment craquante ! 

Quand le filtre d'amour tourne au vinaigre...


Nous sommes dans un monde où les alchimiste côtoient les laboratoires à la pointe de la modernité, où une princesse en mal d'amour se voit contrainte de fabriquer un élixir d'amour pour ne pas avoir à subir un mariage arrangé alors que le écrans géants retransmettent les préparatifs de son anniversaire... Sauf que la princesse se trompe de verre et que la première personne qu'elle voit après avoir absorbé son breuvage n'est autre que son propre reflet. 
Sam, qui fait partie d'une ancienne famille d'alchimistes est invitée à participer à la Chasse fantastique, une véritable course poursuite pour trouver les ingrédients qui constitueront l'antidote qui guérira la princesse ! Face à elle, elle retrouve une de ses meilleures amies mais aussi la famille qui a rendu désuet l'artisanat de l'alchimie en créant des ingrédients de manière industrielle ou encore, la sœur du roi qu avait été bannie ! C'est parti pour une course haletante à la rencontres des sirènes et de yétis ! 

C'est à cet instant précis qu'elle tomba follement, désespérément et irrévocablement amoureuse. 

Sam est une héroïne intéressante à suivre parce qu'elle n'est pas de ces héroïnes parfaites. Elle est loyale à sa famille, aime ses amis et est intelligente mais elle est surtout carrément déterminée et cela peut l'inciter à mentir pour obtenir ce qu'elle veut et mettre de coté son amitié... Heureusement, elle est aussi de celles qui réparent leurs erreurs mais c'est top de voir autre chose qu'une héroïne sans défauts. 

Si j'ai vraiment apprécié toute l'intrigue autour de cet antidote à créer, les facultés des alchimistes à découvrir les nouveaux ingrédients nécessaires et la complexité de l'univers, je dois dire que la petite romance n'était pas du tout pour me déplaire ^^ J'aime ce genre d'histoire d'amour un peur classique mais toujours romanesque entre des jeunes qui viennent de deux familles qui se détestent. Et malgré tout, j'ai eu des doutes aussi sur la fiabilité de Zain... Est-ce qu'il tient vraiment à Sam où est-ce un plan de sa famille ? 

La plupart des chapitres ont Sam pour narratrice mais certains sont centrés sur la princesse Evelyne mais ceux-ci sont rédigés à la troisième personne. J'aime ce genre d'écriture qui nous permet de bien nous attacher à l'héroïne mais en même temps, d'en savoir un peu plus sur l'un des personnages secondaires les plus importants. Et franchement, ils étaient bien drôles les chapitres sur la princesse amoureuse ^^ C'est fou la manière dont elle réagit à la potion et toutes les conséquences que ça a ! 

J'ai particulièrement aimé le contraste entre le coté ancien de l'alchimie, de la petite boutique de Sam et la modernité du monde dans lequel les héros évoluent avec les écrans qui sont partout, les journalistes aux trousses des concurrents de la Chasse fantastique aux faux airs de télé-réalité. On a d'un coté flacons de poils de Merlin et de l'autre des écrans qui permettent de se téléporter pour voyager plus rapidement que par avion ^^  L'écriture est entraînante, c'est super fluide et les pages défilaient tellement j'avais envie de découvrir l'issue de l'histoire. 

Bilan


La princesse et l'alchimiste m'a embarqué dans cette quête aux ingrédients ! J'ai passé un super moment de lecture et j'ai aimé l'univers dans lequel évoluait nos héros. Sans être parfaits, ils sont attachants et j'ai apprécié faire cette aventure avec eux. C'était mignon et je suis curieuse de découvrir ce qu'une suite pourrait donner... 




Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

8 commentaires:

  1. Je trouve l'histoire très originale! J'ai très envie de la lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai été agréablement surprise !

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'être au bookclub ! Bon, ma lecture commence à dater, mais bon, on sera la team boulet comme toujours ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air tellement mignon, il me donne vraiment envie :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignon oui, mais avec une super intrigue !

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL en VO depuis plus de deux ans je crois, et tu me donnes bien envie de l'en sortir!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! elle est trop trop belle la couverture VO !
      Franchement, c'est sympa et ça se lit tout seul.

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres