Le lac des cygnes, Alice Sola


Date de publication : 15 mars 2018
Edition : Magic Mirror 
Pages : 229
Genre : Réécriture de conte 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

A chaque nouvelle publication de Magic Mirror, je suis très impatiente de découvrir le conte qu'ils ont choisi de dépoussiérer et une fois encore, j'ai été charmée par leur nouveau roman... 

Une histoire captivante pleine de magie


Alice Sola nous présente dans ce roman, une réécriture du conte qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski, conte jusqu'alors, non édité en France. Cette histoire, on peut la découvrir, pour la première fois, en français à la suite du roman, ce que je trouve être une très belle initiative. 
Honnêtement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir le ballet dans son intégralité mais je connais l'histoire dans ses grandes lignes mais aussi les différentes fins alternatives qui ont été produites..... 
En revanche, j'ai vu plus d'une cinquantaine de fois Le Cygne et la Princesse et j'étais curieuse de découvrir si j'allais retrouver des similitudes entre l'un de mes dessins animés animés préférés et cette réécriture. 

Dans cette version du Lac des Cygnes, notre prince s'appelle Siegfried et maintenant qu'il est majeur, sa mère lui impose un mariage au plus vite. Cette annonce ressemble à une sentence pour lui qui n'avait pas prévu de se ranger aussi tôt. Pour se vider la tête, il part avec son meilleur ami faire une partie de chasse et en suivant un cygne, il débouche devant un lac où se trouve une jeune femme. Odette a été ensorcelée voilà des années par un sorcier et passe désormais ses journées sous la forme d'un cygne et ne retrouve sa peau d'humaine qu'une fois la nuit tombée. Mais elle n'est pas seule sur ce lac, près d'une quarantaine d'autres jeunes filles sont dans le même cas. Dès cette rencontre, Siegfried n'aura plus qu'une idée en tête : sauver Odette et toutes les filles du lac des cygnes. 

Le coup de foudre entre Odette et Siegfried est peut-être un peu précipité mais en même temps, nous sommes dans un conte de fée... Et puis on sent les sentiments grandir au fil de leurs rencontres nocturnes. Et chaque nuit, on découvre un peu plus l'univers hyper riche que l'auteure a créé autour de cette malédiction et de l'histoire d'Odette

Bien que j'ai trouvé le rythme un peu lent, j'ai beaucoup apprécié la richesse de l'histoire et des personnages. En effet, j'ai particulièrement aimé le fait que tout ne tourne pas seulement autour du couple phare de l'histoire mais que les amis du prince ait un rôle important à jouer. C'est sympa parce qu'ils apportent tous une petite touche d'humour à l'histoire qui, ce qui la rend un peu plus légère ^^ 

Le batracien ne duperai pas longtemps le mage noir, mais pour un peu Benno l'aurait embrassé. Enfin, après avoir vérifié qu'il ne porte pas de couronne, pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante.  

Même si je ne lirais pas que des contes, j'apprécie énormément ce genre de lectures de temps en temps. J'aime ces histoires empreintes de magie, de malédictions, d'animaux ensorcelés. J'aime les princes courageux qui vont affronter de dangereux mages noirs pour sauver leur bien-aimée... Mais j'aime surtout, les réécritures modernes où les femmes sont bien plus que des demoiselles en détresse ! C'est clairement le cas cette version du Lac des Cygnes. Odette a beau être sous le coup d'une malédiction qui ne pourra être levée que par "un serment d'amour plus pur encore que la lumière qui se lève chaque matin", ce n'est pour autant qu'elle va rester les bras croisés en attendant que le prince charmant fasse tout le boulot ! Au contraire ! Et quand il va falloir se relever les manches et mouiller ses plumes, Odette va être de la bataille ! 
Ce n'est d'ailleurs pas la seule femme forte de l'histoire : parmi la bande d'amis de Siegfried, il y a Aloysia, une noble, mariée mais qui participe aussi à l'entrainement des chevaliers ! Et c'est globalement celle qui est la plus perspicace de tous les personnages. Et oui, une femme badass et intelligente ^^ 

Le lac des cygnes est le premier roman d'Alice Sola et j'ai beaucoup aimé son style. Elle a su réutiliser les codes des contes traditionnels avec une ambiance rétro, des rêves enchantés, une tension croissante... Plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de découvrir qui gagnerait la partie : le cygne noir ou le cygne blanc ? 

Bilan


J'ai beaucoup apprécié cette version du Lac des Cygnes avec cette magie omniprésente et des personnages forts en caractère. Il y a une bonne balance entre le contre traditionnel et un coté un peu plus moderne porté par des femmes fortes et un petit soupon d'humour ! 
Encore une fois, j'ai été enchantée par une publication de Magic Mirror et je suis déjà impatiente de découvrir quel sera le prochain conte qui se retrouvera revisité par leurs soins... 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

8 commentaires:

  1. Tu me donne bien envie de me pencher, mais plus encore, tu m'as filé une vraie dose de nostalgie à parler du dessin animé. Je me rappelle que je l'adorais même si je ne m'en souviens plus très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps de le revoir ce weekend, seulement d'écouter les chansons et j'étais déjà dans l'ambiance <3

      Supprimer
  2. C'est vraiment une lecture qui me tente !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une histoire que j'aime beaucoup du coup je me note ce roman que je ne connaissais pas ; curieuse de découvrir ce qu'il donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les publications de Magic Mirror mériteraient plus de mise en avant parce qu'elles sont très très bonnes !

      Supprimer
  4. J'ai appris la sortie de ce livre il y a peu et cette couverture attire vraiment le regard. Je ne connais pas bien l'histoire "originelle" du conte donc je me dis pk pas =) en plus tu en parles tellement en bien que ça donne envie de connaitre ;) .
    Je vois que tu es fan de la maison d'édition aussi et je ne les connais pas il va falloir que je me documente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la version originale du conte n'a jamais été publiée en français mais elle est disponible à la fin du roman.
      C'est une petite maison d'édition qui a environ 1 an et qui ne fait que de la réécriture de contes. J'aime beaucoup leur travail <3

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres