The Sun is Also a Star, Nicola Yoon


Date de publication : (VO : 1er novembre 2016)
Titre VO : The Sun is Also a Star 
Edition : Bayard
Pages : 421
Genre : Young Adult 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Everything Everything a été un gros coup de coeur en 2016 et j'étais très impatiente de découvrir ce second roman. Parce que j'avais lu quelques avis négatifs, je partais cependant avec très peu d'attentes... 

L'amour scientifique 


Pour Daniel et Natasha, aujourd'hui est un jour important : lui doit passer son entretien de pré-admission à Yale tandis qu'elle a rendez-vous pour essayer de sortir sa famille de la panade dans laquelle les a mis son père. 
Lui, c'est un rêveur, un poète. Elle, c'est une cartésienne, une scientifique. Et ensemble, ils vont vivre une journée inoubliable. 
Dès que Daniel voit Natasha, il va être complètement subjugué, et après l'avoir invitée à prendre un café, il va tâcher de lui démontrer qu'il est possible de tomber amoureux de manière scientifique. Entre rendez-vous manqués, obligations et prises de décisions sur des coups de tête. Natasha et Daniel ont une seule journée devant eux ! 

Fait Observable : je ne crois pas à la magie. 

Je vous préviens, je fais partie des gens qui aiment quand il ne se passe pas grand chose dans les histoires et là, clairement, j'ai été servie. Daniel et Natasha se tournent autour, ils se cherchent, hésitent à s'avouer ce qu'ils ressentent, se perdent, se retrouvent... Il y a très peu d'action bien qu'il y ait toujours ce suspense : Est-ce que Natasha va devoir quitter les Etats Unis ce soir ou pas ? Bon, bah moi, je n'imaginais pas du tout cette fin donc ce n'est pas très prévisible... J'ai même failli fermer mon livre en disant qu'il n'avait aucun intérêt et la dernière page m'a donné des étoiles plein les yeux et a fait que tout compte fait, c'était quand même vachement beau comme histoire ! 
Je me suis laissée complètement bercée par cette histoire. Bercée d'illusions ? Peut-être aussi... Mais comment faire autrement ? J'avais tellement envie d'y croire ! J'avais envie de me dire que oui, une gamine de 17 ans qui ne croit pas en l'amour peut, non seulement, tomber amoureuse en quelques heures mais aussi sauver sa famille d'un départ forcé. J'avais envie de me dire que tout peut s'arranger... J'avais envie d'espérer. 

Et quand bien même, cette journée restera inoubliable pour nos deux héros qui se sont posé des questions sur eux, ce qu'ils veulent dans la vie... Ils ont fait tomber leurs certitudes. 

J'ai beaucoup apprécié la structure du récit avec des chapitres très courts et des changements de narrateurs fréquents. On oscille entre nos deux héros mais on découvre aussi des petites histoires au sujet des figurants et ça, j'ai trouvé ça super sympa ! Comme si en une page, l'auteure nous offrait un petit spin-off ^^ 
C'est écrit avec beaucoup de douceur, les pages se tournent toutes seules... J'en voulais même encore un peu. 

Fait Observable : nous sommes la magie. 

Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçue de la qualité lu livre en lui-même... Les pages sont très fines et transparentes, ce n'est pas super agréable à lire. C'est dommage parce que la couverture à rabat est magnifique... 


Bilan


The Sun is Also a Star m'a beaucoup plu pour son mélange de poésie et de science, ce mélange de Daniel et de Natasha en fait. J'ai aimé la douceur de cette histoire, cet espoir qui donne envie de croire que tout est possible. J'ai terminé ce roman avec un sourire aux lèvres et les yeux un peu humides. 




Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure : 


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Il me fait pas mal envie ce titre. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Everything Everything, et tu titille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai quand même mois aimé que Everything Evertything... Mais j'ai beaucoup aimé quand même !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres