(Agatha Raisin enquête #1) La quiche fatale, M. C. Beaton



Date de publication : 
Edition : Albin Michel, France Loisirs, Audible 
Pages : 320 / 6h20
Genre : Policier 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

A chaque fois que je termine un audio-book, je suis toujours très impatiente de filer sur Amazon pour aller acheter ma prochaine lecture ! Et oui, ça a du bien de ne pas avoir de PàL parfois ^^

Pour un challenge littéraire, je devais lire un livre policer alors que c'est un genre que je n'aime pas du tout, on m'a alors conseillé les enquêtes d'Agatha Raisin et franchement, c'est vraiment le genre de policiers que je peux aimer ^^ 


Un policier oui, mais avec une bonne dose d'humour anglais !



Agatha Raisin a décidé, à 53 ans, de quitter Londres et de prendre sa retraite anticipée dans la charmante campagne anglaise. Elle qui a toujours vécu dans l'action de son entreprise de relations publiques va maintenant se détendre dans le petit village de Casely dans les Cotswolds. Se détendre ? Oui, enfin, s'ennuyer plutôt... Non seulement, personne ne lui adresse vraiment la parole mais l’événement le plus existant du village est le concours de quiche... Concours qu'elle a bien l’intention de gagner pour avoir, enfin, le respect de ses nouveaux voisins. Seulement voilà, non seulement elle ne gagne pas, mais un des imminent homme du village va mourir cette nuit là, empoisonné par la quiche d'Agatha !  

Alors que la police conclue rapidement à un accident et qu'une partie du village la traite d'assassin, Agatha est bien décidée de prouver qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre et que ce n'est pas elle qui l'a commis ! Elle va alors se mettre à fouiner dans les histoires des habitants et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont tous beaucoup de choses à cacher ^^ 

Bien que posséder une certaine dose de charme représente un atout dans le domaine des relations publiques, Agatha en était totalement dépourvu. Elle parvenait à ses fins en incarnant à elle seule les deux personnages du numéro gentil flic méchant flic. . 

La quiche fatale, comme rien que le titre du roman laissait le présager, est complètement tordu ^^ C'est une histoire rocambolesque aux personnages plus farfelus les uns que les autres. Au milieu de tout ça, nous avons une Agatha Raisin qui est partagée entre l'envie de tout plaquer pour retourner à Londres et celle de s'intégrer... Parce que, même s'ils sont tous un peu dérangés, certains sont quand même plutôt sympas et Agatha, qui a toujours été une solitaire, va se créer pour la première fois de réels liens d'amitié. 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, son humour et surtout le personnage d'Agatha qui est cynique et solitaire mais qui découvre une nouvelle facette de sa personnalité au fil des mois passés dans ce village.
Et puis évidemment, il y a cette histoire de quiche ! Mais comment ce bonhomme s'est-il retrouvé empoisonné ? Je vous avoue que j'ai vraiment adhéré à l'intrigue ^^ 

En ce qui concerne plus particulièrement la version audio, je dois dire que j'ai été très décontenancée au début de l'histoire parce que la lectrice lit très très vite. Au début, j'avais un peu de mal à suivre d'ailleurs, mais je m'y suis fait assez rapidement et franchement, c'est vraiment sympa de finir l'histoire en environ 6 heures. 
La lectrice est très drôle et j'ai rarement écouté un audio-book lu par quelqu'un qui faisait aussi bien les voix ^^ Certaines, comme celle de Roy étaient absolument géniales ! 
Elle rend très bien le cynisme et la personnalité en général d'Agatha. Bref, c'est une lecture vraiment réussie ! 

Bilan


Un crime plutôt cocasse, une héroïne insociable, une campagne accueillante aux habitants un peu barrés et de l'humour bien anglais, c'est le genre de romans policiers qui me plaisent ! 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

4 commentaires:

  1. Si ce premier tome est plaisant, les autres tomes m'ont vite lassé. Je suis un peu déçue car j'aimais le côté farfelu de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continuerai peut-être mais à petite dose, quand je ne sais pas quoi écouter en voiture...

      Supprimer
  2. C'est marrant, parce qu'autant je suis fan d'humour anglais et de situations loufoques, autant je n'ai pas spécialement accroché avec cette lecture... Je suis contente que ça l'ait fait avec toi, ceci dit, je cherche encore les raisons pour lesquelles je n'ai pas réussi à rentrer dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, hein, c'est quand même assez particulier ^^

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres