(The Elements #3) The Silent Waters, Brittainy C. Cherry



Date de publication : 1er juin 2017 (VO : 22 septembre 2016) 
Éditions : Hugo New Romance
Pages : 453
Genre : New Adult 



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Pour mon anniversaire, BettieRose m'a offert ce livre et j'en ai sauté de joie. Et pourtant, j'ai mis presque 6 mois avant de le lire. Pourquoi ? Parce que si j'ai énormément aimé les deux premiers tomes de The Elements, il s'agissait de lectures très éprouvantes et du coup, par peur des larmes, j'ai repoussé ma lecture. 
Bon, est-ce que j'ai pleuré ? Evidemment.
Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Tellement <3 

Mes chroniques sur les premiers tomes :  


Je précise que les tomes sont complètement indépendants. 


Une histoire de reconstruction qui m'a subjuguée

Quelle claque cette histoire ! Franchement, même en ayant adoré les deux premiers tomes, je ne pensais pas que je tomberais tellement sous le charme de cette histoire et de ses personnages. 

Notre héroïne, Maggie, n'a que 10 ans lorsque sa vie va basculer drastiquement. Alors qu'elle est une gamine transpirant la joie de vivre, elle va assister à une scène dramatique et coupable d'être témoin, le bourreau va chercher à la faire taire. Sauvée in extremis par Brooks, le meilleur ami de son frère dont elle était déjà amoureuse, comme les enfants peuvent l'être, elle ne va jamais parler ce que qu'il s'est passé. Elle a trop peur qu'il l'entende, qu'il la voit et qu'il la retrouve. 
Maggie va alors s'enfermer dans sa propre maison et ne plus jamais parler. A partir de ce jour, il va y avoir une grosse fracture dans sa famille si aimante, entre son frère et son père qui la cherchent à la soutenir mais sans savoir comment s'y prendre, sa soeur dont elle était si proche qui va se mettre à la détester et sa mère, difficile à cerner. Je n'arrivais pas à me décider si elle avait un impact positif sur Maggie, si elle voulait vraiment son rétablissement..
En fait, le seul à vraiment communiquer avec Maggie, c'est Brooks

Je serai ton ancre. Je t'aiderai à garder les pieds sur terre quand tu auras l'impression de partir à la dérive.

Vous l'avez compris, j'ai trouvé que cette histoire était super bien tournée, parfaitement amenée et pourtant, ce n'était pas ma première lecture avec des personnages muets (par choix ou non) et à chaque fois, il s'était agit de coup de coeur. Autant vous dire qu'entre Archer's Voice et Tes mots sur mes lèvres, la barre était haute ! 
Mais ce qui m'a vraiment touchée dans cette histoire, c'est la beauté des personnages. Déjà, on a Maggie, cette enfant pleine de vie qui va perdre toute son innocence d'un coup et qui ne va jamais vraiment s'en remettre. Parce qu'elle ne soit plus de chez elle, parce qu'elle ne parle pas, elle va découvrir le monde à travers les livres. J'adore la relation qu'elle a avec ses romans, cet amour qu'elle éprouve pour ses personnages... Et ses livres, c'est un peu le centre de ses relations avec les autres personnages, comme un langage muet. Il y a son père qui lui offre des livres. Il y a se petite soeur avec qui elle a une relation très tendue qui ne va s'améliorer que lorsqu'elle va lui mettre un livre être les mains. Cette soeur que j'ai profondément détesté puis adoré au fil des pages. Et il y a Brooks, a qui elle envoie des livres remplis de marques-pages et qui fait que dans sa vie, malgré les rencontres, personne n'arrive à prendre la place de "la fille aux livres". 


Pendant tout ce temps je pensais que tu lisais pour fuir le monde. Mais maintenant je sais que ce n'était pas pour le fuir, tu lisais pour le découvrir.

Maggie est forte. Alors oui, elle n'arrive pas à parler, ni a sortir de chez elle mais malgré tout, on sent sa force lorsqu'elle veut venir en aide à ses proches, quand elle laisse s'éloigner ceux qu'elle aime pour qu'ils prennent leur envol alors qu'elle à terriblement besoin d'eux, enfin, de lui surtout. 

Et puis il y a Brooks qui est probablement l'un des personnages les plus parfaits que j'ai plu lire. Il est fiable et un vrai soutien pour Maggie depuis leur plus tendre enfance, mais surtout depuis qu'elle a perdu sa voix. Et pourtant, il est aussi une forte personnalité qui a besoin de suivre son propre chemin. Même si ça m'a arraché le coeur par moments, j'ai aimé que Maggie et Brooks ne restent pas collés l'un a l'autre et qu'ils arrivent à vivre l'un sans l'autre. Et j'ai surtout aimé que malgré les années, ils retrouvent toujours leur chemin l'un vers l'autre, comme des aimants. 


Lui, il me voyait quand tout le reste du monde oubliait que j'existais.

Enfin, je ne peux pas parler de cette histoire sans parler des parents parce qu'il n'y a pas qu'une seule histoire d'amour épique dans ce roman, il y en a deux. Il y a l'histoire de deux parents divorcés qui vont unir leurs familles pour faire un vrai foyer. Ils sont tellement amoureux l'un de l'autre que leurs enfants se cachent le soir en haut de l'escalier pour les voir danser en riant. Et puis les malheurs de leurs enfants se sont mis entre eux et la rancœur a pris le pas sur l'amour. S'il y a une chose que Maggie voulait plus que tout, c'était revoir ses parents danser. The silent waters, c'est aussi leur histoire.


Bilan

Je pense que j'ai été plutôt éloquente, non ? 
Ce livre a été un véritable coup de coeur ! J'ai été subjuguée par l'histoire et je suis tombée sous le charme des personnages. Tout est parfaitement dosé dans les émotions, c'est vraiment un roman magnifique que je conseille vivement. 





Bonne journée
Bisous
💛




Camille

6 commentaires:

  1. Toute cette saga est excellente ! J'ai adoré chaque tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir le dernier maintenant !

      Supprimer
  2. J'ai le tome 2 dans ma PAL, mais j'en ai entendu tellement de mal que j'ai peur de le sortir. J'avais trouvé le 1er pas mal, mais bon tu me connais moi et la romance c'est de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1 et le 3 ont des héros super choupinou alors que dans le 2, c'est le mec plein de problèmes et du coup, il est assez différent, plus dur, mais je l'ai quand même adoré ! Mais le 3 est mon préféré <3

      Supprimer
  3. Raah ! Encore une chronique qui donne extrêmement envie de commencer cette saga ! !Il faudrait vraiment que je la commence :D

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres