Jojo Moyes en 3 romans... [Multi Chronique]



Voici un nouvel épisode de la Multi-Chronique ! 

Comme je vous le disais la dernière fois, je lis beaucoup et je n'arrive pas à tenir le rythme en terme de chroniques. Du coup, les livres lus et dont je n'ai jamais parlé sur le blog s'accumulent et je trouve ça bien dommage parce que certains m'ont fait passer de super moments de lecture ! Et puis le temps passe et avec le recul, je me rends compte que si j'ai toujours la même envie de vous en parler, je n'ai pas plus forcément assez de matière pour faire un article entier sur ce roman (merci ma mémoire de poisson rouge)... Comme je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un article de 5 lignes, je me suis dit que j'allais parler de plusieurs lectures (plus ou moins anciennes) sur le même article. 

Après une multi-chronique sur la GrosseOP de Milady et une sur des livres de poche lus à la plage, j'ai choisi, aujourd'hui  de vous parler de 3 livres de Jojo Moyes que j'ai "lu/écouté" en version audio-book. 

J'écoute de plus en plus de livres en voiture et je trouve que les romans de Jojo Moyes sont parfaits pour m'emporter, m'évader et c'est un vrai plaisir de les écouter.
Je précise qu'ils sont tous lus par la même lectrice Emilie Ramet que je trouve excellente. J'aime sa façon de faire les voix différentes avec beaucoup de douceur, sans surjouer. Elle a une voix envoûtante et vraiment agréable à écouter. 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Une autre chronique sur un roman de Jojo Moyes :  

Il manque un livre me direz vous... Et pas des moindres, celui qui m'a fait découvrir l'auteure. Mais en fait, celui-ci, je l'ai lu en format papier en 2016 et je lui ai consacré une chronique complète, juste ici. 



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Titre : Après toi
Auteur : Jojo Moyes
Date de publication VF: 10 juin 2016
Éditions : Milady
Pages GF: 445
Genre : Romance

Comme son nom le laisse le supposer, Après toi, est la suite d'Avant toi.
Nous sommes donc un an et demi après la mort de Will et nous découvrons que si Louisa s'est bien rendu en France comme elle l'avait promis à celui qu'elle aimait, elle n'a pas vraiment avancé dans la vie. 
Elle a acheté un appartement dans un quartier de Londres qui ne lui plait pas et est serveuse dans un bar de l'aéroport. On est loin des rêves de couture de la jeune fille. Et surtout, Will lui manque. Je peux vous dire que dès le début, j'ai eu les larmes aux yeux. 
Un soir, alors qu'elle se rend sur le toit de son immeuble, quelqu'un la surprend et elle chute. Parce que personne, de sa famille aux ambulanciers (dont un très bel ambulancier mais on reviendra dessus après) ne croit à l'accident, Louisa est en quelque sorte contrainte et forcée de se rendre à des groupes de paroles pour des personnes en deuil. Même si elle est très bornée au début, j'ai vraiment aimé tous les passages dans ce groupe et notamment la présence de d'un petit gamin qui se fait récupérer à l'issue des séances par... Sam, le fameux ambulancier ^^ (Je vous avais dit qu'on le reverrait).

En parallèle, il y a une stoyline pour le moins... surprenante. Un soir, une ado vient sonner chez Lou et affirme être la fille de Will, fille dont il n'a jamais eu vent de l'existence. Parce que sa mère n'a jamais eu de jolis mots à l'égard du père biologique de la jeune fille, celle-ci est assez perdue et Lou, qui a déjà du mal à s'occuper d'elle même, va se retrouver avec une ado fêtarde et complètement paumée sur les bras. Si Lily mériterait parfois une bonne engueulade, Lou va revoir un peu de Will en elle et va la prendre sous son aile, essayer de l'introduire au reste de sa famille... C'est assez touchant de voir cette gamine, certes, pas facile mais tellement délaissée par sa mère chercher quelqu'un qui veut d'elle. 

Après toi, est un bel hommage à Will. J'avais peur que ce soit ou trop larmoyant ou trop différent mais j'ai trouvé que l'auteure avait trouvé le juste milieu. C'est parce que Louisa a été aimée par Will qu'elle a su s'ouvrir à nouveau et son histoire avec Sam est vraiment belle. Ca fait plaisir de lire une histoire un peu plus bisounours par rapport à la précédente. 
Une fois encore Jojo Moyes a su me toucher avec une histoire sur la famille et sur les secondes chances, avec beaucoup d'espoir. 


Comment pourrais-je leur expliquer que ces quelques mois avaient tout changé à la façon dont je percevais l’existence ? Que Will avait tant bouleversé mon univers que celui-ci n'avait plus aucun sens s'il n'en faisait pas partie ?   





~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~



Titre : Jamais deux sans toi 
Auteur : Jojo Moyes 
Date de publication VF: 10 juin 2015
Édition : Milady
Pages : 416
Genre : Romance 

Jamais deux sans toi, c'est un peu l'histoire de deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer. D'un coté, nous avons Ed qui vient de Londres et dont la vie est en chute libre depuis qu'il est accusé de délit d'initié et que sa femme l'a quitté ; et d'un autre, Jess, qui vit dans un petit village de campagne en tant que mère célibataire avec ses deux enfants. Son mari l'a quitté il y a quelques années et elle n'a jamais réussi à lui faire payer la moindre pension alimentaire, ce dont elle aurait bien besoin pour compléter son maigre salaire de femme de ménage. Jess fait tout ce qu'elle peut pour maintenir sa famille à flot mais ses enfants ont vraiment du mal à trouver leur place. Nicky, maquillé et solitaire est devenu le punshing ball préféré des petites brutes du quartier, et Tanzy, petit génie des maths serait bien mieux lotie en école privée où elle pourrait recevoir un enseignement de meilleure qualité. 

Comment les destins de Jess et Ed vont-ils se percuter ? Et bien ce dernier, va trouver, au bord de la route, à coté d'une voiture en panne, celle qui fait les ménages dans sa maison de vacances accompagnée de son fils, de sa fille et d'un très gros chien. Parce que ses patrons lui ont conseillé de disparaître et qu'il n'a pas vraiment grand chose d'autre à faire. Ed va proposer à toute cette petite famille de les emmener en Ecosse, où le petit génie des maths doit participer à un concours dont le lot pourrait lui permettre de payer la scolarité de sa nouvelle école. Et parce qu'elle n'a pas vraiment le choix, Jess va accepter. Et c'est parti pour un road trip atypique à travers l’Angleterre et l'Ecosse. 
Au cours de ce voyage, tous ces personnages un peu cassés vont s'entraider de manière surprenante, se soutenir. Evidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu mais c'est vraiment une aventure qui va bouleverser ces personnages. 
Jess est un de mes personnages de romans préférés. C'est une vraie battante avec des valeurs qu'elle transmet à ses enfants avec beaucoup de courage, ce qui n'est franchement pas évident avec la vie qu'elle mène. 

Ce roman est, à ce jour, mon préféré de l'auteure. Si bien que j'ai envie de le relire en format papier à l'occasion. J'ai adoré l'histoire de cette famille, tous les personnages sont si beaux, si bien écrits, si attachants.
Jamais deux sans toi est plus qu'une romance, c'est un vrai concentré d'espoir, une belle image d'une femme qui fait ce qu'elle peut pour élever ses enfants du mieux possible. L'auteure a cherché à montrer dans cette histoire qu'il y a une place pour chacun et que même lorsqu'on a l'impression que ce n'est pas le cas, on n'est jamais tout seul. Il y a une solution et à un moment ou à un autre, tout va s'arranger. 

Une phrase résonnait dans sa tête, comme entrée par effraction : voilà donc à quoi ressemble le bonheur.   


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Titre : Sous le même toit
Auteur : Jojo Moyes
Date de publication VF: 17 février 2017 
Éditions : Milady
Pages : 576
Genre : Contemportain

A la mort de son mari, Isabel se retrouve criblée de dettes. La jeune veuve, violoniste, a toujours été très assistée par son époux, la nounou... et n'a jamais eu à s'occuper ni de sa maison, ni de ses enfants. Par "chance", elle hérite presque en même temps d'une propriété à la campagne, ce qui lui permet de vendre la maison de Londres pour rembourser ces fameuses dettes, au grand damne de son ado de fille Kitty, qui ne veut pas quitter sa ville. L'ennui, c'est que la maison est une vraie ruine, ruine sur lesquels les voisins avaient des vues... Lorsque Matt, l'entrepreneur du village propose à Isabel de faire les travaux chez elle, il a un objectif bien précis : la ruiner dans des dépenses faramineuses et finir par acheter la propriété. 

La narration se fait à la troisième personne et on saute d'un personnage à l'autre... C'est ce qui a fait que j'ai eu du mal avec cette lecture parce que certains sont franchement détestables. Dès que l'auteure se recentrait sur Matt, cet abruti qui trompe sa femme, méprise son fils, escroque la pauvre veuve qui débarque, j'avais le sentiment de bouillir de rare. Ces passages étaient très loin d'être une partie de plaisir ! Quant à sa femme, que dire... A certains moments elle remontait un peu dans mon estime et... non. Franchement, je n'ai pas compris Laura. Vers la fin, je me suis dit que ce personnage allait s'arranger, mais je suis carrément tombée des nues.
J'ai été exaspérée par tous les personnages à un moment à un autre : même ceux qui ont bon fond sont tellement apeurés et écrasés par les autres qu'ils taisent les secrets qui auraient bien pu aider Isabel et ses enfants. Ils préfèrent la voir se ruiner que de s'affirmer et ça me mettait tellement en colère ! 

Au final, il n'y a bien qu'Isabel et Byron qui évoluent parmi les personnages principaux et, j'aurais tendance à dire que c'est tant pis pour les autres. J'ai été fière de voir ce que ces deux personnages sont devenus parce qu'entre la femme entretenue qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts et l'ours mal léché qui n'a jamais su s'affirmer, ils ont su saisir les opportunités que la vie leur présentait. 
Sous le même toi est, pour le moment, le livre de Jojo Moyes que j'ai le moins aimé même si j'ai beaucoup apprécié certains passages, surtout ceux avec Byron et le fils d'Isabel.  J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance "petit village" on voir les personnages secondaires prendre un peu plus d'importance et s'entraider, notamment les "cousins".
Comme toujours, on est sur le thème des revanches sur la vie et ça fini quand même avec une note optimiste et un sourire sur mes lèvres. 

Cette maison était habitée par les rêves d'autres que nous, les murs imprégnés de jalousie, de méfiance, de convoitise.
  


J'espère que cet article vous a plu. A bientôt pour une nouvelle multi-chronique ! 


Bonne journée
Bisous
💛


Camille

9 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Avant toi mais je ne pense pas acheter la suite ou lire d'autres ouvrages de cette auteure pour tout avouer. Je suis dans une phase développement personnel, contemporain et fantastique en ce moment je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, si je ne les avais pas pris en audio-book, je ne sais pas si je les aurais lus. Mais pour le coup, je suis vraiment contente de les avoir lus parce que j'aime de plus en pus cette auteure.

      Supprimer
  2. Bon ok. Je l'avoue je retarde le moment de lire Après toi. J'ai peur... peur de ne pas ressentir autant d'émotions, peur de ne pas aimer autant ou pire encore, d'être déçue. Mais là, pour le coup, en lisant les premières lignes de ta chronique je me suis dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je le lise!
    Et puis, j'ai jamais deux sans toi dans ma PAL depuis livre paris je crois. Alors, faut vraiment que je prenne le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je n'ai pas versé des torrents de larmes pour ce livre mais au final, c'était sympa d'avoir une histoire un peu plus doudou ^^
      Jamais deux sans toi est mon préféré !! Il faut le lire !

      Supprimer
  3. J'adore Jojo Moyes ! D'ailleurs elle a sortie un nouveau roman, Les Yeux de Sophie, que j'ai hâte de lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça mais je vais attendre la version audio-book ^^

      Supprimer
  4. Comme Carole, je repousse la lecture de "Après toi" par peur d'être déçue, j'ai tellement aimé "Avant toi !

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, je pense qu'il faut se détacher d'Avant toi et prendre du recul. Je l'ai trouvé super mais c'est très différent, moins dramatique.

      Supprimer
  5. J'ai lu Avant toi et Les yeux de Sophie de Jojo Moyes, deux romans que j'ai énormément aimé. Cette auteure est une valeur sûre à mes yeux, c'est pourquoi j'ai tous ses romans dans ma bibliothèque mais je rends le temps de les sortir :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres