3 livres de poche [Multi Chronique]




Voici un nouvel épisode de la Multi-Chronique et aujourd’hui, j'ai choisi de vous parler de 3 livres de poche que j'ai lu, cet été sur la plage... 

Comme je vous le disais la dernière fois, je lis beaucoup et je n'arrive pas à tenir le rythme en terme de chroniques. Du coup, les livres lus et dont je n'ai jamais parlé sur le blog s'accumulent et je trouve ça bien dommage parce que certains m'ont fait passer de super moments de lecture ! Et puis le temps passe et avec le recul, je me rends compte que si j'ai toujours la même envie de vous en parler, je n'ai pas plus forcément assez de matière pour faire un article entier sur ce roman (merci ma mémoire de poisson rouge)... Comme je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un article de 5 lignes, je me suis dit que j'allais parler de plusieurs lectures (plus ou moins anciennes) sur le même article. 

La dernière fois, j'ai fait une multi-chronique sur des livres achetés lors des OP de Milady et Bragelonne et cette fois, j'ai décidé de vous parler de 3 livres de poches que j'ai lu aux mois de juillet et d'août, sur les plages de Floride... 
D'ailleurs, je remercie BettieRose qui m'offert ces deux derniers romans que je n'aurais probablement jamais découvert autrement ! 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~



Titre : Gatsby le Magnifique
Auteur : F. Scott Fitzgerald
Date de publication : 1925 (édition originale)
Éditions : Le livre de poche
Pages : 288
Genre : Classique

J'ai reçu Gatsby Le magnifique dans une box livresque et même si j'ai été surprise par cet envoi, j'étais plutôt contente de découvrir ce classique.
Au final, j'ai été quand même assez déçue par ce roman que j'ai trouvé long (malgré le peu de pages) et je n'ai pas trop apprécié le côté immoral...
Le narrateur, voisin de Gatsby, est comme un spectateur dans un monde mondain où mensonges et apparences règnent. Malgré tout, certains personnages, comme Gatsby réussissent à se montrer un peu attachants mais malheureusement, les personnes négatives prennent souvent le dessus...
J'ai aimé certains passages, notamment tous ceux avec Daisy et Gatsby  ou Nick et Jordan, mais j'ai été globalement très mitigée par cette lecture.
L'adaptation me fait quand même un peu envie, surtout pour ses costumes ^^


J'avais donc été "officiellement" invité [...] -et c'était signé d'un majestueux paraphe : Jay Gatsby.  





~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~



Titre : Derrière la haine 
Série : Derrière la haine #1
Auteurs : Barbara Abel
Date de publication : 14 mars 2013 (poche)
Éditions : Fleuve, Pocket
Pages : 344
Genre : Thriller

Deux couples, voisins, deviennent des amis fusionnels dès leur rencontre. Laetitia et David, Tiphaine et Sylvain font tout ensemble et la cerise sur le chapeau, c'est quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps. Evidemment, les deux petits garçons grandissent inséparables, comme des frères et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où tout bascule. 
Après un moment de gêne entre les deux familles, c'est une véritable haine qui se développe entre les mères. Laetitia est persuadée que Tiphaine est dangereuse et en veut après eux. Est-elle la seul à voir sa voisine comme elle est vraiment ou sombre-t-elle dans la paranoïa ? 
Tout ce mystère m'a fait penser à l'ambiance de Desperate Housewives où les amitiés volent en éclat, où les familles se déchirent, où la manipulation et les complots prennent le dessus, où le désir de vengeance devient insupportable.
C'est un roman vraiment prenant et haletant. Comme Laetitia j'étais stressée et ne savais plus où donner de la tête. 
La fin m'a complètement estomaquée même si je ne peux pas vraiment dire qu'elle m'a plu. Il faut dire que je ne supporte pas quand ... (bah non, je ne vais pas vous le dire non plus ^^).
Une suite a été publiée, qui se passe des années plus tard mais je ne suis pas certaine de vouloir la lire tant j'ai été choquée par cette fin à laquelle je n'ai cessé de repenser pendant des jours... 

Ça ne pouvait pas être réel. C'était forcément un cauchemar.   

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Titre : Hier encore, c'était l'été
Auteur : Julie de Lestrange
Date de publication : 21 mars 2016 (GF), 10 mars 2017 (poche)
Éditions : Mazarine, Le livre de Poche
Pages : 288
Genre : Contemporain


Hier encore, c'était l'été, c'est une belle histoire d'amitié entre Alexandre, Marco, Sophie et les autres... Ils ont grandit ensemble et voici qu'arrivés à la vingtaine, leurs chemins vont aller dans toutes les voies.
L'écriture est atypique avec des sauts réguliers dans le temps. On a un peu de l'an 2000, un peu de 2002 puis nous voilà en 2005, 2006 2007 et enfin 2008. La narration se fait à la 3e personne mais nous restons toujours centrés sur Alexandre qui a rencontré à 20 ans celle qui pense être la femme de sa vie. J'ai trouvé la manière dont leur histoire est racontée, très belle, avec la force des sentiments des débuts, ces œillères avec lesquelles il voit cette fille à l'apparence si parfaite, puis la réalité où il se rend compte qu'elle l'étouffe plus qu'autre chose. 
Plus qu'une histoire d'amour, Hier encore, c'était l'été parle des liens qui ne disparaissent jamais, ceux de la famille avec sa petite soeur Anouk qu'il voir de moins en moins, celle des amitiés avec Marco et Sophie qui, même s'ils ne grandissent pas au même rythme, restent les piliers de sa vie. 
J'ai aussi aimé la relation d'Alexandre avec sa grand-mère qu'il voit avec ses yeux d'enfant... C'est une histoire qui se lit tout seule et même si es personnages passent tous par des hauts et des bas, c'est un roman qui fait du bien, qui donne un sourire un brin nostalgique. 

J'ai été étonnée de voir qu'une suite été sortie parce que je trouvais que cette histoire se suffisait à elle-même. Mais les personnages son attachants alors pourquoi pas aller voir ce qu'il deviennent une fois trentenaires ? 

- Ca te dirait de tailler la route ? 
- Hein ? 
- Tailler la route. Prendre la voiture et aller n'importe où.   




J'espère que cet article vous a plu. Pour la prochaine fois, je pense que je vous parlerai d'audio-books... 


Bonne journée
Bisous
💛

Camille

6 commentaires:

  1. "Derrière la haine" et "Hier encore c'était l'été" me tentent beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été happée par ces deux romans ^^

      Supprimer
  2. Derrière la haine n'est absolument pas le genre de lecture vers lequel je me tournerai habituellement, mais tu as le don pour en parler et donner envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'aurais jamais lu ce livre si une blogueuse ne me l'avait pas offert...

      Supprimer
  3. C'est vrai que la fin de Derrière la haine ne laisse pas indifférente ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres