Throwback Thursday Livresque #38 : Le livre le plus marquant le 2016




Bonjour, je vous présente aujourd’hui un nouveau Throwback Thursday Livresque. Il a été mis en place par BettieRose qui nous propose de parler, tous les jeudis, d'un livre selon un thème. Le but est de parler d'une "ancienne lecture" même si le terme "ancienne" est tout à fait subjectif ^^


💌


Non mais c'est quoi ce thème ? 
J'ai déjà du mal à choisir mes 3 livres préférés de 2016 mais alors comment choisir un ? Et puis, je me suis dit que "marquant" ça ne voilait pas forcément dire "préféré" alors j'ai décidé de parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai vu l'adaptation il y a très peu de temps. D'ailleurs, elle est merveilleuse cette adaptation !! Certes, certains passages sont laissés sous silence mais les le jeu des acteurs est tellement brillant que j'ai été aussi bouleversée par le film que je l'avais été par le roman. 
Ce roman, donc, c'est Room d'Emma Donoghue. C'est l'histoire d'une jeune femme qui a été kidnappée depuis environ 7 ans, gardée dans une cabane de jardin et violée régulièrement par son ravisseur. De ces viols, elle a eu Jack, un petit garçon qui a maintenant 5 ans. Depuis sa naissance, sa mère l'a élevé de manière à ce qu'il croit que "la chambre" dans laquelle ils vivent, c'est le monde entier, que rien d'autre n'existe. Et puis un jour, c'en est trop. Elle va décider de tout révéler à jack et d'organiser leur évasion. 
L'originalité de cette histoire c'est que le narrateur, c'est Jack et tout ce qui est vécu est vu par des yeux d'enfants, raconté par des mots d'enfants. D'un coté, ça "atténue" le coté glauque de l'histoire mais ça lui ajoute aussi une naïveté vraiment belle. 
Cette histoire a été une vraie claque que je ne suis pas prête d'oublier. 


Pour lire ma chronique, on clique sur la couverture !


Le récapitulatif des liens se fait chez BettieRose :

Bonne journée
Bisous
💛



Camille

12 commentaires:

  1. Oh! J'avais vu ce roman mais je ne connaissais pas l'histoire. Du coup, ça m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Non mais je ne l'ai toujours pas lu ni vu le film alors que je l'avais mis dans mes priorités de fin 2016 quoi...

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire que raconte la mère à son fils me fait penser à "La vie st belle" de Roberto Benigni. Ce roman doit être très émouvant et intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je n'avais jamais entendu parler de ce roman, mais il m'intrigue beaucoup. effectivement, le résumé me fait penser aussi à La vie est belle de Roberto Benigni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?
      Décidément, je vais aller voir ce qu'est ce roman !

      Supprimer
    2. C'est surtout un film La vie est belle, le livre a été adapté du film (oui, pour une fois c'est l'inverse) et je te conseillerais d'ailleurs plutôt le film (une fois n'est pas coutume) ;)

      Supprimer
  5. Un très beau livre que j'ai lu cette année, d'ailleurs il faudrait que je regarde le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est très très bien ! Les acteurs sont excellents !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres