Retrouvez-moi aussi sur...

29 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #31 : Apprentissages




Bonjour, je vous présente aujourd’hui un nouveau Throwback Thursday Livresque. Il a été mis en place par BettieRose qui nous propose de parler, tous les jeudis, d'un livre selon un thème. Le but est de parler d'une "ancienne lecture" même si le terme "ancienne" est tout à fait subjectif ^^





J'ai tout de suite réfléchi à des livres qui se déroulent sur une année, où l'on suit une belle tranche de vie d'un personnage qui va s'affirmer, évoluer au cours de cette période. Je vous avoue que les deux premiers titres auxquels j'ai pense sont Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers et Fangirl sont les deux premiers titres qui me sont venus à l'esprit mais je me suis dit que je vous avais déjà bien bassiné avec ces deux coups de coeur ^^ 
Du coup, je me suis plongée dans mes archives et j'ai trouvé que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est absolument parfait pour ce thème ! 
Dans ce roman, on suit Camille qui souffre d'une routinite aigüe. Oui, vous avez bien lu ! Même que c'est un routinologue qui lui a fait le diagnostique ! Mais Claude ne va pas seulement poser les mots sur ce syndrome qui atteint bien plus de personnes que l'on ne peut le croire. C'est ce sentiment de vide, cette sensation d'être morose alors qu'on a, en apparence, tout pour être heureux. Non, il va donner à Camille des conseils et des exercices pratiques à mettre en place pour chasser ces micro-frustrations de la vie de tous les jours pour faire un pas vers un meilleur épanouissement.
J'ai aimé le parfait dosage entre la partie roman et les conseils pratiques. D'ailleurs, je me dis que je devrais de temps en temps, relire la liste des conseils pour ne pas les oublier...
C'est un roman plein de bienveillance. Je me suis souvent reconnue dans les états d'âme de l'héroïne et c'est un roman qui m'a bien aidé, à un moment où j'avais vraiment le moral au fond des chaussettes... 


Pour lire ma chronique, on clique sur la couverture !


Le récapitulatif des liens se fait chez BettieRose :

Bonne journée
Bisous
💛










16 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce titre, il faudrait que je songe à le lire pour me faire une idée...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je ne connais que de nom ce livre. Pourtant Julie en a fait une chronique sur notre blog et elle l'a adoré. Il faudrait vraiment que je le lise :)
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    RépondreSupprimer
  3. Erika et Nadège de Plume Bleue ont choisi le même. Je l'ai dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de découvrir ton avis !

      Supprimer
  4. Il est dans ma pal, il va falloir que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le titre de ce livre, ça a l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai toujours pas sorti de ma PAL suite à quelques avis mitigés, mais avec l'arrivée des beaux jours, je me sens motivée pour le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que ça passe vraiment tout seul comme lecture ♥

      Supprimer
  7. Acheté récemment, je compte le lire cet été !

    RépondreSupprimer