Retrouvez-moi aussi sur...

14 mars 2017

(Le Monstrologue #1) Le Monstrologue, Rick Yancey



Titre : Le Monstrologue (VO : The Monstrumologist)
Série : Le Monstrologue #1
Auteur : Rick Yancey
Date de publication : 19 janvier 2017 (VO : 22 septembre 2009) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages 


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je remercie NetGalley et Collection R pour cette lecture qui m'a faite sortir de mes sentiers battus ^^  




Une histoire monstrueuse et sanglante


Waouh. On m'avait prévenue que c'était un roman un peu gore et franchement, je ne m'attendais pas à ça ! Entre le sang des monstres anthropophages qu'il faut abattre et celui des humains (celui des enfants) qui leur servent de repas, on est servis ! Après, je ne trouve pas que cette histoire fasse vraiment "peur" mais bon, c'est peut-être parce que les histoires de monstres ne m'effraient pas du tout...

Mais reprenons au commencement...
Un écrivain est appelé dans une maison  de retraite parce que l'un des patient, un certain Will Henry vient de décéder et, s'il n'a laissé derrière lui aucune famille, le directeur a retrouvé plusieurs carnets. Des journaux. Enfin, non, des histoires. Parce que tout ce que Will Henry y raconte n'est pas possible, n'est ce pas ? Cela ne peut être que de la fiction.
Et nous nous plongeons, à notre tour, dans les trois premiers carnets où Will Henry nous raconte son histoire, quand il avait 12 ans, vivait à New Jerusalem, et était l'apprenti d'un Monstrologue.

Monstrologie : 
 1. Etude de toutes formes de spécimens généralement malveillants envers les humains et non reconnus par la science en tant qu'organismes réels, particulièrement ceux considérés comme éléments du folklore ou de la mythologie.

Après le décès de ses parents, le jeune Will Henry  a pris la place de on père en tant qu’apprenti du docteur Warthrop. Ce dernier est un personnage complètement loufoque, bien que brillant. J'ai beaucoup aimé son excentricité, sa façon d'être complètement captivé par son travail qu'il en oublie de manger, de dormir. Il est souvent complètement à coté de la plaque lorsqu'il pose des questions à Will Henry qu'il n'hésite pas à réveiller à n'importe qu'elle heure de la nuit pour une raison quelconque, parfois complètement futile, parfois bien plus importante... C'est le cas de cette première nuit où l'histoire commence, lorsqu'un pilleur de tombes frappe à la porte du docteur. Alors qu'il avait l'intention de voler les bijoux d'une jeune fille récemment enterrée, il va faire la plus horrible des découvertes. Une créature morte enlace la jeune fille, une créature sans tête, dont la bouche se trouve au niveau du ventre et les yeux sur ses épaules, une créature qui a dévoré en partie la demoiselle. Le pilleur a découvert un anthropophagus. 

Monstrologie : 
 2. la traque de telles créatures 

A partir de ce moment, un véritable chasse débute. Cette créature mangeuse d'hommes n'est pas seule dans la région, et si va s'agir de découvrir, non seulement comment elle est arrivée là mais surtout, de combien d'autres individus elle est accompagnée.
Warthrop et Will Henry vont donc quitter le laboratoire pour chercher des réponses dans un hôpital psychiatrique délabré, dans une maison dont la famille a été presque entièrement dévorée par des monstres et dans le cimetière du village pour aller au bout de leur enquête.


L'histoire est intrigante et les personnages vraiment intéressants. Malheureusement, j'ai trouvé l'écriture assez lourde et ennuyeuse. Alors que j'aimais bien l'histoire et que j'avais envie de connaitre la suite des événements, je piquais du nez et m'ennuyais... Il n'y a vraiment que dans la troisième partie, lorsque l'action se fait plus présente et que de nombreux personnages font leur apparition que je suis véritablement entrée dans l'histoire. 
C'est dommage parce que c'est quand même un assez gros pavé...
Malgré tout, je serai curieuse de lire la suite lorsqu'elle sortira en français.


Bilan

Je suis très mitigée sur cette lecture parce que si j'ai bien aimé l'intrigue et les personnages, j'ai trouvé la narration assez ennuyeuse. J'ai souvent regardé l'heure et le nombre de pages qu'il me restait... Je suis un peu déçue parce que j'avais vraiment envie de faire une belle découverte et que toute cette histoire de monstres anthropophages était une très bonne idée de départ.


Bonne fin de journée 

15 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique
    J'ai lu pas mal de critiques négatives mitigées. Je 'n'avais déjà pas été convaincue par La 5eme vague à cause de l'écriture de Rick Yancey justement, pourtant le pitch de ce roman et le titre me donnaient envie. je lui laisserai peut-être une chance un jour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui ont beaucoup aimé ;) Ce sera peut-être ton cas.
      Je n'ai lu que le premier tome de la 5ème vague mais j'avais beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. ta photo m'a fait super peur .... hihi ! ce livre ne me tente pas trop, donc je vais l'éviter !

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi je ne lirai pas la suite si elle sort ^^
    Mais j'avoue que la dernière partie est beaucoup mieux que les premières! :o Par contre je suis déçue de ne pas avoir lu ce bouquin le mois dernier! Tu te rends compte qu'il valide 2 points du défi PKJ de février? : un livre divisé en livres et des numéros de chapitres écrits en toutes lettres... Pas de chance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, il ne me valide rien pour le mois de mars ^^

      Supprimer
    2. Ah merde! Comme tu me spoiles les thèmes de mars! :o

      Supprimer
    3. Mais non ! C'est que j'en suis à 25/30 donc les derniers points ne sont pas facile à trouver ^^

      Supprimer
  4. Oh ben mince ! J'ai eu beau détester"La 5eme Vague" celui-ci me fait très envie... Pourtant ce que tu décris là ressemble ligne pour ligne à mon ressenti durant ma lecture de "la 5eme Vague"... Un leitmotiv propre à l'auteur ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, j'ai bien aimé le premier tome de la 5ème vague...

      Supprimer
  5. J'ai ce premier tome dans ma PAL! J'ai hâte de le lire pour me faire mon propre avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Certaines ont beaucoup aimé alors on ne sait jamais !

      Supprimer
  6. J'ai aussi été déçue! Et ça m’énerve d'être déçue par un collection R.. mais bon .. je me suis plutôt ennuyée ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, j'aime beaucoup beaucoup cette ME d'habitude

      Supprimer