Retrouvez-moi aussi sur...

samedi 11 mars 2017

L'année du flamant rose, Anne De Kinkelin



Titre : L'année du flamant rose
Auteur : Anne De Kinkelin
Date de publication : 6 janvier 2017
Éditions : Charleston
Pages : 197


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Plusieurs blogueuses et notamment BettieRose m'avaient donné envie de lire ce livre alors j'ai été très heureuse de le recevoir lors de la dernière Masse Critique de Babelio !




Un joli roman sur l'amitié


L'histoire d'amour de Louise bat de l'aile, elle sent que c'est la fin. Pour son nouveau départ, elle va faire une rencontre hors du commun, elle va rencontrer un flamant rose empaillé. Celui-ci va devenir le symbole de sa nouvelle vie et elle va l'emporter partout : dans toutes les pièces de son appartement, dans son atelier de joaillerie...
Louise tient une boutique/atelier dans un des passages de Paris et j'ai beaucoup aimé immiscer dans cette ambiance. Ses deux meilleurs amies ont d'ailleurs des ateliers qui lui font face, Ethel étant corsetière et Caroline relieuse.
Toutes les trois ont besoin d'un coup de pied au fesses pour se donner la chance de croire en leur futur. Pour Louise, il va falloir qu'elle reprenne confiance en elle après avoir été délaissée par son mari. C'est le beau Maël qui va lui faire tourner la tête. Mais il est un bourreau des coeurs qui n'est pas prêt de vouloir s'attacher à une femme. Alors pourquoi ne cesse-t-il de penser à elle ?
Caroline va devoir accepter qu'un homme l'aime et puisse vraiment d'attacher à elle. Et si cette attache prend une forme inattendue et redoutée, il se pourrait bien que ce soit, tout comptes faits, une très belle nouvelle...
Quant à Ethel, elle s'imagine des histoires avec un mystérieux client qui vient régulièrement mais qui est tellement old school et romantique que la pauvre Ethel va plus paniquer qu'autre chose ^^

Et malgré leurs histoires de coeur plus ou moins réussies, les trois amies se soutiennent, rient et boivent du champagne ! Parce qu'après tout, un peu de folie est toujours essentiel ! 

Ce qui était bon dans l'espoir, au fond, c'est qu'il ouvrait des portes.

J'ai aimé les messages de deuxième vie, d'espoir et d'amitié véhiculés par ce roman. Les héroïnes sont originales, leurs aventures intrigantes ^^
Pendant un an, on va suivre ces trois femmes qui vont s'entraider, se disputer, se soutenir... Elles vont toutes les trois bien avancer dans leurs vies respectives, chacune à leur manière, dans leur chemin vers le bonheur. 

Par contre, il y a quand même un bémol : j'ai trouvé cette histoire longue. Malgré ses 197 pages, j'ai trouvé qu'on n'avançait pas beaucoup et j'ai me forcer un  peu pour continuer à certains moments. Et puis la fin m'a un peu abasourdie...

Il était temps d'aller vers son bonheur.


Bilan

Je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de lire ce roman qui m'a fait sourire. Cette quête du bonheur est inspirante et motivante. L'amitié que se vouent ces deux femmes est palpable même s'il y a toujours des hauts et des bas. 
La plume de l'auteure est belle et j'ai pris un certain plaisir à lire cette aventure d'un an. 






Bonne fin de journée 


2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup depuis sa sortie aussi bien pour la couverture que le thème abordé, et ta chronique confirme cette envie.

    RépondreSupprimer