Retrouvez-moi aussi sur...

mercredi 22 février 2017

Le mystère Henri Pick, David Foenkinos



Titre : Le mystère Henri Pick
Auteur : David Foenkinos
Date de publication : 1er avril 2016 
Éditions : Gallimard / Audible
286 pages / 385 minutes


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


C'est une amie de mes parents qui m'a parlé de ce livre il y a un très long moment (1 an je crois) et elle avait adoré. Du coup, j'ai décidé de tenter le coup en version audio !



Un univers pour les amoureux des livres 


Le mystère Henri Pick n'est pas une histoire mais une multitudes d'histoires qui entremêlent. Tout commence en Bretagne quand Jean Pierre Gourvec, un amoureux des livres décide d'ouvrir dans la bibliothèque municipale, une aile réservée aux manuscrits refusés. Tout auteur ayant essuyé des lettres de refus de la part des maisons d'édition peut voir son livre entreposé dans ces rayonnages à la seule et unique condition qu'il doit venir le déposer lui-même à Crozon. Cette initiative va très bien marcher pendant une dizaine d'années avant de s'essouffler et à la mort de ce dernier, Magalie, la nouvelle bibliothécaire ne va plus tellement chercher à faire prospérer ces rayonnages...
En parallèle, nous suivons Delphine, une jeune éditrice de chez Grasset et son ami Frédérique, un écrivain dont le premier roman a été un flop et qui rédige actuellement son second roman, qui partent en vacances dans le village natal de la jeune fille. Lorsqu'elle entend parler de cette bibliothèque hors du commun, les deux amoureux décident de s'y rendre et reviennent estomaqués. Ils viennent de découvrir une perle, un roman à la fois original et poignant, un roman qui va changer leur vie.
Ce roman était signé Henri Pick.

Tout le monde possède une sorte de jardin secret. Lui, c'était l'écriture.

Après un peu de recherches, Delphine et Frédérique découvrent que Pick n'est autre que l'ancien pizzaïolo du village voisin, décédé depuis quelques années. Sa femme, Madeleine et leur fille Joséphine, ne l'ont jamais vu écrire mais sont agréablement surprises par ces révélations et c'est ainsi que commence le déchaînement médiatique autour de ce livre !

Je ne vous cache pas que l’abondance de personnages et de storylines m'a quelque peu perturbée à un moment. Comme j'aimais certains personnages plus que d'autres, j'ai trouvé quelques longueurs... Néanmoins, tous ces personnages sont essentiels ! Même ceux qui n'interviennent que ponctuellement, même ceux qui n'arrivent qu'à  la fin, même ceux dont on parlait au début et qu'on avait presque oubliés, tous ont leur rôle à jouer dans cette histoire. Leurs destins s'emmêlent, se croisent (ou pas) et tous ont une importance dans la promotion de ce fameux livre.


Le mystère Henri Pick a deux aspects. D'un coté, j'ai aimé toute l'intrigue au sujet de l'identité de ce mystérieux auteur : Est-ce que cet homme que personne n'a jamais vu lire ou écrire a véritablement rédigé cette histoire d'amour ? Est-ce quelqu'un d'autre ? Mais qui ?
Et en parallèle, on a une vraie réflexion sur le monde de l'édition et sur ce qui fait qu'un livre fait le buzz ou non. Qu'est-ce qui fait qu'un livre marche en librairie alors que d'autres ne seront pas vendus à plus de 1000 exemplaires ? Est-ce le contenu qui prime ou l'histoire faite autour du livre ?
C'est intéressant de se poser ces questions parce que je me rends compte que je ne lis que peu de livres qui n'ont pas bénéficié d'une très bonne communication, qu'elle ai été faite par la maison d'édition ou par les autres blogueuses...


Je termine avec un avis qui ne concerne que la version audio. Ce n'est peut-être que le troisième livre audio que je lis/écoute mais je peux dire que c'est, de loin, la meilleure narration que j'ai eu. Pierre Hancisse a su mettre un ton qui, je pense, a énormément joué sur l'atmosphère du roman. L'écouter faire la lecture est un vrai moment de bonheur.


Bilan

Le mystère Henri Pick est une histoire très riche, vraiment destinée à ceux qui aiment les livres. J'ai trouvé ce roman très intéressant que ce soit au niveau de l'histoire que de la réflexion sur ce qui fait, ou non le succès d'un livre. 
L'intrigue est très très bien ficelée et la fin, waouh, elle m'a scotchée !! 






Bonne fin de journée 

2 commentaires:

  1. J'adore David Foenkinos, mais je n'ai pas encore lu ce livre ! j'aime bien les livres audio, surtout quand je suis en déplacement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais plus m'en passer en voiture !

      Supprimer