Retrouvez-moi aussi sur...

3 janvier 2017

(One #1) Même pas peur, Jacinthe Nitouche



Titre : Même pas peur
Série : One #1
Auteur : Jacinthe Nitouche
Date de publication : 6 janvier 2017 
Éditions : Hachette (Black Moon)
Pages : ? epub


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je remercie chaleureusement Black Moon et NetGalley pour cette première lecture de 2017 qui fut au top !! Je commence bien l'année ♥




Une sublime histoire d'amitié fusionnelle et peut-être un peu plus

Même pas peur, c'est l'histoire d'amitié entre un garçon et une fille, entre Sacha et Charlie. Ils ont respectivement 10 et 9 ans lorsqu'ils se rencontrent et c'est pour ainsi dire un coup de foudre amical. A partir du moment où ils se sont rencontrés, ils sont devenus inséparables, fusionnels. Enfin, jusqu'à leurs 15/16 ans et que le père de Charlie décide de partir vivre en Irlande pour une année, une année qui en deviendra 2 et pendant lesquels nos deux amis vont couper les ponts.
Maintenant que Charlie est de retour, est-ce que tout va rester comme avant ? Est-ce qu'ils vont pouvoir reprendre leur amitié fusionnelle et platonique ou est-ce qu'elle va prendre un tournant différent ? 
- On ne pourrait pas être ensemble du coup.  Moi dans les airs, toi sur terre. 
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.

Même si ça m'a un peu déroutée au départ j'ai beaucoup aimé la structure du récit qui avance et qui recule. Charlie et Sacha ont 10 ans, 18 ans, 15 ans... On avance dans le présent mais tout en repartant régulièrement des années plus tôt pour comprendre leurs motivations et leurs réactions actuelles. Pourquoi est-ce que Charlie est émue de savoir que Sacha a un chien ? Pourquoi est-ce qu'elle est énervée de savoir qu'il sort avec avec Nadia ?


Elle a toujours pensé à moi pendant ses mois où je n'ai pas eu de nouvelles. Elle a souffert de cette séparation. 
Mais qu'est-ce que t'as foutu, Charlie ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi t'as disparu d'un coup ? Pourquoi tu m'as laissé ? 

Leur amitié est vraiment magnifique et touchante. J'aime la façon platonique qu'ils ont de s'aimer ; j'aime leurs rêves utopiques d’adolescents ; j'aime la façon dont il l'appelle "Ma Charlie". Et puis j'aime aussi la façon dont cette amitié remise en question, leurs doutes vis à vis de l'autre. Mais même quand ils sont perdus, ils arrivent toujours à se retrouver "comme avant". C'est trop mignon et vraiment beau. 



Elle rit. Je ne pense pas que je m'en lasserai un jour.

Je n'avais jamais lu cette auteure et ça plume m'a complètement emportée ! Pour dire, j'ai lu tout le livre en moins d'une demie-journée ! J'ai trouvé toute cette histoire hyper addictive et je n'avais vraiment pas envie de reposer ma liseuse. J'ai été touchée par le syndrome "encore un chapitre" qui a fait que je l'ai dévoré !
C'est bien écrit, fluide, touchant. Certains passages m'ont vraiment pris aux tripes et je n'avais pas envie de laisser Charlie et Sacha partir...


Bilan

Même pas peur a été une très très bonne lecture ! Je suis contente d'avoir commencé l'année avec un livre aussi beau, aussi touchant. J'ai adoré l'amitié entre les deux protagonistes, toujours sous fond de la musique de U2. 
Etant donné que le présent se passe en 2002, je me demande si l'auteur n'a pas fait ça pour se donner la possibilité de faire un saut dans le temps pour le prochain tome... Franchement, j'espère pas parce que j'ai vraiment envie de savoir comment va continuer la relation Charlie/Sacha, là tout de suite maintenant !! 
Rendez-vous en mars pour la suite : One - Te respirer ! 




Bonne fin de journée 

7 commentaires:

  1. Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman. Je l'avais repéré la couverture sur NetGalley mais je n'avais pas lu le résumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base je n'étais pas super emballée mais j'avais besoin d'un auteur dont le nom commence par N pour un challenge alors je l'ai pris et ... c'était trop bien !!

      Supprimer
  2. Encore un livre qui me donne envie ! Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu passer sur NetGalley aussi, mais finalement je ne l'ai pas pris! Ton avis donne super envie, mais j'ai décidé d'être raisonnable! Je ne sais pas jusque quand je tiendrai ma résolution, mais je vais essayer de prioritairement vider un peu ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais bon, les partenariats ça ne me fait pas trop culpabiliser (surtout quand ils sont aussi bons !!)

      Supprimer
    2. Le seul problème que j'ai avec les partenariats c'est que tu es obligée de le lire assez vite :/ Typiquement ce livre me plairait beaucoup, mais je ne suis absolument pas dans le mood pour lire ce type de livre pour le moment :(

      Supprimer