Retrouvez-moi aussi sur...

30 décembre 2016

(Vampire Academy #1) Soeurs de sang, Richelle Mead



Titre : Soeurs de sang (VO : Vampire Academy, book 1)
Série : Vampire Academy
Auteur : Richelle Mead
Date de publication : 8 octobre 2010 (VO : 16 août 2007) 
Éditions : Castelmore 
Pages : 314 (GF) - 480 (poche)


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Ca faisait un bon moment que je voulais commencer cette série dont j'ai, en plus pas mal entendu parler cette année. La grosse OP de Castelmore m'a faite craquer cet été pour le premier tome mais il est rester à trainer dans ma PàL. Avec Xiou, on s'est donc décidées à le lire ensemble pour se motiver, à hauteur de 8 chapitres par jour.



Une histoire haletante mais des personnages féminins bof bof


Après l'assassinat des derniers membres de sa famille, Lissa a pris la fuite aidée par sa meilleure amie, celle qui est destinée à devenir sa gardienne, Rose. Après presque 2 ans de cavale, les voilà rattrapées par l'académie et retour à la case départ. Celles qui ont passé leurs derniers mois à se cacher doivent reprendre les cours et retrouver leurs camarades.
Mais Rose et Lissa ne sont pas des étudiantes comme les autres, elles sont des vampires. Pour être tout à fait précise, Lissa est une moroï de sang royal, elle a besoin de sang pour être en forme et est en passe de maîtriser un élément magique. Rose quant à elle, est une dhampir, c'est pour ainsi dire, un mélange de moroï et d'humain, elle ne boit pas de sang mais a une grande force. Le rôle des dhampirs est de protéger les moroïs parce que sans eux, leur espèce viendrait à s'éteindre.
Et leur retour à l'école ne va pas être de tout repos... Si Rose est cloîtrée dans sa chambre en dehors des cours et de ses entraînements particuliers avec le beau Dimitri pour palier son retard des deux dernières années. Lissa est remuée par de nouveaux éventements qui lui tombent dessus comme des cadavres d'animaux. La jeune fille anciennement populaire se replie sur elle-même.

Nous n'allions pas pouvoir choisir nos vie mais nous savions que c'était nécessaire.

La première chose que je peux dire c'est que c'est un roman très très addictif. Pour preuve, alors qu'on avait prévu de lire 8 chapitres le premier jour, j'en ai lu 9 sans m'en rendre compte ^^ C'est un peu étrange puisque dans la première partie, on passe surtout beaucoup de temps à planter le décors, présenter les personnages, les institutions, les différents types de vampires, leurs relations, leur Histoire... J'ai beaucoup aimé cette plongée dans cet univers très bien construit et captivant.
Bon si on passe maintenant à ce que je n'ai pas vraiment aimé : les personnages féminins. Au delà du fait que ce sont des vampires destinées à devenir reines ou gardiennes, ce ne sont que des gamines superficielles qui ne pensent qu'à boire, faire la fête, flirter et faire du shopping. Mon Dieu, tout ce que je déteste dans les personnages de romans...
En tête on a Rose qui est une vraie caricature de la tombeuse qui drague tout ce qui bouge et n'hésite pas à manipuler les mecs qui craquent tous sur elle. Elle est 5 minutes sérieuse et déterminée à faire ce que son prochain poste lui imposera et juste après, le naturel revient au galop... Franchement, même si elle s'arrange un peu au cours du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec elle.
J'ai un petit peu plus aimé Lissa qui est un peu plus discrète et réservée mais juste un peu parce que je l'ai trouvée longtemps fade et "petite chose fragile". Enfin, jusqu'au moment où je l'ai trouvée un peu flippante ^^
Les autres filles de l'école ne sont vraiment pas mieux...
Heureusement, il y a d'autres personnages pour remonter le niveau : les garçons !! Evidemment, déjà on a Dimitri, le gardien attitré de Lissa qui vient de Russie. Il est plus âgé et c'est un "dieu" au combat. Il sait qu'en tant que gardien, il doit être consacré à 100% à sa tache et ça devient un peu plus difficile lorsqu'il commence à s'attacher à Rose. Mais le personnage qui m'a le plus plu c'est Christian, l'outsider, le mec bizarre qui n'a pas d'ami mais qui sait plein de chose, celui qui va aider Lissa quand elle est vraiment perdue.
Ils ont tous les deux une histoire particulière en ce qui concerne leur enfance et j'espère que ce sera creusé dans les prochains tomes parce que les gens ont l'air d'avoir plein de préjugés sur les catins rouges et les strigoïs alors qu'en fait, la réalité est peut-être plus nuancée.

J'ai le devoir de la protéger à tout prix. Si une bande de strigoï l'attaquait, je devrais me jeter entre elle et eux. [...] Si je m'autorisais à t'aimer, c'est entre eux et toi que je le jetterais.


Bilan

J'attendais peut-être un peu plus de Vampire Academy... J'en ai tellement lu du bien que j'ai été déçue par ce premier tome à cause des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. C'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue est vraiment top. Vers la fin, le suspense est fou et les révélations ahurissantes ! 
Je lirai la suite mais le tome 2 n'est clairement pas dans mes achats prioritaires pour le moment. J'ai vu que le tome 4 sortait en poche d'ici quelques mois alors je me relancerai surement dans la série à ce moment là (parce que j'ai appris que la fin du 3 était 😲 alors je préfère attendre la suite ^^)

Bonne fin de journée 

10 commentaires:

  1. Le second tome est un peu mieux. Mais le gros souci de cette saga, c'est que chaque première moitié de tome est longue :/
    Mais je compte bien la finir, j'en suis au quatrième :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah par contre, je n'ai pas du tout trouvé que la première partie était longue ^^
      Je vais attendre que le 4 sorte en poche pour continuer.
      Merci pour ton avis

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le meilleur tome, mais cette saga ne cesse de s'améliorer et j'ai finis par adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bon espoir pour la suite vu les avis que j'ai pu lire sur twitter !

      Supprimer
  3. Au fil des tomes la série se bonifie ! Tu verras. A l'époque je les avais enchainé en un mois. C'était dur de se retenir. Et puis, concernant les passés de nos personnages masculins le sujet sera abordé plus en profondeur, surtout concernant Dimitri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que tout ce qui sera sur Dimitri sera top !!
      Comme je veux les versions poches, je ne peux pas vraiment enchaîner...

      Supprimer
  4. tu m'intrigues avec cette saga :) je pense qu'elle me plairait, même si les points négatifs me font un peu peur quand même ! bon, en même temps, il ne faudrait pas que je commence une nouvelle saga, peut être que mon objectif 2017 sera d'en terminer certaines déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est nettement mieux sur la suite !!

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a un moment et j'avais beaucoup aimé. La suite est encore mieux.

    RépondreSupprimer