Retrouvez-moi aussi sur...

14 décembre 2016

(Lock & Mori #1) Lock & Mori, Heather W. Petty


Titre : Lock & Mori
Série : Lock & Mori #1
Auteur : Heather W. Petty
Date de publication : 19 octobre 2016 (VO : 15 septembre 2015) 
Éditions : Hachette
Pages : 320


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je suis une grande fan de la série anglaise Sherlock et j'adore de plus en plus me plonger dans les réécritures de cet univers. La dernière que j'ai trouvé c'est Lock & Mori et je remercie très chaleureusement NetGalley et Hachette pour ce partenariat ! Ce fut une excellente lecture !!



Une réécriture plus de réussie !


La narratrice de cette histoire est James Moriarty, oui, vous avez bien lu. Moriarty est une fille. Une lycéenne pour être exacte. Elle est très intelligente, brillante même et un peu asociale sur les bords. Lorsque le père d'une de ses camarade de classe se fait assassiner, Sherlock Holmes, un autre élève du lycée, lui propose de faire de la découverte du coupable, un jeu.

- Entre ton intelligence et mes capacités de raisonnement, nous devrions réussir à règler cette énigme bien avant les forces de l'ordre. 
- En quel honneur nous lancerions-nous dans une enquête ? 
- Parce que c'est dans nos cordes, a-t-il répondu en me gratifiant d'un demi-sourire contagieux.

J'ai d'emblée adoré les petites ressemblances entre ces deux élèves et leurs célèbres homonymes. Sherlock a même son propre labo au sein du lycée pour y mener ses expériences. Il fume beaucoup et commence à songer à passer à la pipe, il joue du violon, s'entend comme chien et chat avec Mycroft, son frère et il analyse tout ce qu'il voit. Enfin presque, puisque Mori ne veut pas être percée à jour. Elle ne veut pas montrer que la mère, décédée il y a 6 mois lui manque terriblement, qu'elle a peur pour ses frères quand son père boit trop, elle ne veut pas montrer que derrière son image calculatrice, elle est vulnérable.
Et pourtant, les moments où Sherlock prend soin d'elle sont tellement mignons 💛. Et puis dissimuler ses découvertes devient difficile lorsque Mori comprend que l’enquête prend une tournure plus personnelle. Lock qui est toujours si déterminé flanche et envisage même de faire passer Mori avant l'enquête. 

Ce Sherlock était lamentablement attachant. Y compris quand il vous tapait sur le système.

Franchement, j'ai trouvé ce roman super réussi ! L'enquête est super bien menée et même lorsqu'on comprend qui est l'assassin, la traque pour comprendre le motif est toute aussi captivante ! J'ai vraiment adoré suivre Lock et Mori dans leur chasse aux preuves mais aussi dans leur relation qui évolue tout doucement. Malgré tout, sachant qu'ils sont de vrais némésis dans la série, je me demande si le duo ne va pas claquer à un moment. Et puis, quand on commence à en savoir plus sur les parents de Mori, on se dit qu'elle a les dispositions parfaites pour devenir la criminelle qu'elle est la dans version originale.
Et petite cerise sur le gâteau, on croise quelques personnages qui, s'ils n'ont eu qu'un rôle secondaire voir de figurant dans ce tome, seront certainement plus développés dans les prochains opus comme Mycroft, John Watson et Mme Hudson qui fait des sandwichs ^^


Bilan

J'ai dévoré cette histoire que j'ai trouvé géniale ! J'ai adoré les personnages, l'idée de faire de Moriarty une fille est super !! Et l'enquête est super intéressante, avec plein de rebondissements. Je n'arrivais plus à fermer ma liseuse ! 
Pour info, la suite est prévue pour mars et je l'attends de pied ferme !

Bonne fin de journée 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire