Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 10 novembre 2016

Timide, Sarah Morant



Titre : Timide
Auteur : Sarah Morant
Date de publication :  9 novembre 2016 
Éditions : Hachette
Pages : 456


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant de le voir sur NetGalley et la couverture m'a tout de suite interpellée. Je la trouve à la fois envoûtante et sublime !

Je remercie le site NetGalley et les éditions Hachette pour ce partenariat !




Un roman sympa bien qu'un peu "facile"


L'histoire de base est pour le moins classique. Eleonore est en classe, timide comme elle est, elle est placée tout au fond, très de la fenêtre ; lorsque qu'un nouveau arrive en classe. Jason est beau au point de faire tourner toutes les têtes des filles mais c'est à coté d'elle qu'il s'installe.
Pour la suite, Eleonore ne se fait pas de films, elle est parfaitement consciente que l'on n'est pas au cinéma et qu'il n'y a aucune raison pour que Jason s'intéresse à elle, la rouquine aux yeux vairons plutôt qu'à l'une des bombes de la classe.
Et pourtant, Jason, tout dragueur qu'il est, décide de voir cette fille, froide en apparence, comme un défi, un trophée à gagner et abandonner... Bon, je vous dit de suite qu'il ne m'a pas franchement emballée ce jeune homme ^^
Il va se rapprocher d'elle, gagner peu à peu son amitié et la solitaire va apprécier de plus en plus sa présence.

Il représentait un tout autre danger. Je pourrais m’habituer à ne pas être invisible à ses yeux. Et cela finirait en catastrophe.

Eleonore n'est pas née timide. Non, elle a vécu une épreuve difficile, un abandon et on va mettre un certain temps avant de découvrir l’événement qui l'a détruite. Depuis, elle est terrorisée à l'idée de tenir à nouveau à quelqu'un qui risquerait de l'abandonner de la même manière.
C'est pourquoi Jason m'énervait tellement ! J'avais peur qu'il blesse Éléonore et puis petit à petit, il commence à s'attacher à elle jusqu'au moment où débarque Tyler, LE meilleur ami d'Eleonore, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années.
Et là, j'ai grincé des dents parce qu'on a droit au triangle amoureux dans toute sa splendeur avec manipulations, coups par derrière et même quelques coups de points sur la figure. 
Et Eleonore bah elle ne sait pas lequel choisir : le "rebelle" Jason qui l'a fait sortir de sa zone de confort mais qui est si différent d'elle ou le "gentil" Tyler qui lui a brisé le coeur il y a 3 ans mais qui la connait si bien ?

Evidemment, c'est à ce moment que j'ai commencé à trouver Jason tout mignon... Bah oui, il fallait bien que je choisisse un camp ^^ Même si parfois, il continuait de la ramener avec son histoire de défi et je trouvais ça lourd.

Il comprit alors qu'il avait franchi une barrière et était tombé dans l'abysse. Eleonore Coop n'était plus un défi, elle était devenue une obsession. .

Eleonore, elle ne jure que par l'adage "Ce qui se ressemble, s'assemble" alors que Jason considère que "les contraires s'attirent". Il trouve que ce qui est intéressant, c'est de passer sa vie à découvrir l'autre et il est bien déterminé à montrer à sa Rouquette qu'il a raison.
Tyler quant à lui, veut prouver à Eleonore qu'il a appris de ses erreurs et qu'il ne l'abandonnera plus, qu'elle peut compter sur lui, plus que sur Jason.

Et Eleonore attend au milieu. A un moment je la trouvais quand même un peu cruche à répéter que non, ils n'étaient tous qu'amis. Non mais, Wake Up !!! Heureusement qu'il y a quelques adultes pour éclairer les lanternes de leurs enfants ^^

On n'est pas amoureux de deux personnes Eleonore Cassidy Coop. Et, à force de jouer l'ignorante, tu finiras par les perdre tous les deux.

La narration est un peu étrange. C'est la seconde fois que je lis un roman avec ce procédé : les chapitres centrés sur Eleonore sont à la première personne alors que ceux centrés sur Jason ou Tyler sont à la troisième personne. Honnêtement, je ne vois pas trop ce que ça apporte vu qu'on a quand même les pensées des garçons donc je préfère quand tout le monde est à la première personne...
Et j'ai aussi trouvé que l'auteure en faisait trop dans l'écriture. Pour éviter les répétitions, elle désigne les personnages par plein de noms différents et ça perd en fluidité. Vers la fin, ça s'améliore quand même et je peux vous dire que je n'arrivais plus à lâcher mon histoire : il fallait que je sache la fin ! 


Bilan

Je me rend compte que toute cette chronique n'est pas hyper positive alors que pourtant, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques grinçages de dents ^^
J'ai su m'attacher aux personnages, oui, les 3, et toute la dernière partie est franchement addictive. Pour le coup, j'avais vraiment envie de savoir lequel  elle allait choisir et si elle allait enfin s'ouvrir pour raconter ce qui est arrivé 3 ans plus tôt et qui a complètement chamboulé sa vie. 
Après, il y a quand même pas mal de défauts avec des facilités qui m'ont gênée comme le fameux épilogue "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" qui passe parfois très bien mais qui là, m'a plus fait sourire qu'autre chose... 






Bonne fin de journée 

16 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu as publié ton article aussi mais comme je n'avais pas encore rédigé le mien, je ne voulais pas encore le lire. J'y vais !!

      Supprimer
  2. Je l'ai vu passer sur NetGalley. Au vu de ton avis il y a pleins de choses qui vont me faire ricaner je pense... Je tenterai peut-être un jour quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je en m'attendais pas vraiment à ça et j'ai été déçue sur certains points même si j'ai quand même passé un bon moment de lecture

      Supprimer
  3. Moi aussi je préfère quand tout est à la première personne. En tout cas, ce livre a l'air très sympa ! J'ai aussi été attirée en premier par sa couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'elle est très jolie ♥

      Supprimer
  4. Il me fait super envie celui-ci !
    Après c'est vrai que les changements de points de vue peuvent déroutés... je préfère quand c'est à la première personne, mais pourquoi pas tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre mais ce n'est pas ce qui m'a fait le plus grincer des dents dans cette lecture

      Supprimer
  5. J'avais hésité à le demander sur NetGalley, mais j'ai bien fait de m'abstenir... Franchement, les triangles amoureux me gonflent tellement que je ne sais pas si j'aurais pu finir ma lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ça m'a vraiment énervée quand j'ai compris qu'un triangle se profilait pas au final, ça s'est plutôt bien passé pour moi ^^

      Supprimer
  6. J'ai terminé mon livre hier et moi j'ai beaucoup beaucoup aimé! :) Quand j'étais au lycée j'étais méga timide aussi, donc je comprenais tellement Eleonore! :)
    Et j'avoue avoir choisi le même camp que toi! Tyler je l'ai pas aimé du tout! :D

    Et l'épilogue, pareil que toi par contre, c'était vraiment très nunuche! ^^
    Mais bon, les retours dans le passé m'ont fait pas mal pleurer aussi, donc ça a été une lecture riche en émotions pour moi! :)

    Toi aussi tu t'es dit que ce livre tombait à pic pour le challenge mystère? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement, je n'ai pas trouvé que la timidité était très bien traitée. Je ne me suis pas tellement reconnue en Eleonore. J'ai trouvé qu'elle était timides 5 minutes, quoi.
      Et oui, j'avais abandonné l'idée de valider ce thème du challenge mystère jusqu'à ce que je reçoive cette réponse !

      Supprimer
  7. Il vient d’atterrir dans ma PAL, je vais surement l'y laisser encore un peu...
    Pour le Challenge mystère j'ai lu "Mille baisers pour un garçon" qui fut une grosse déception. J'ai un peu de mal à faire ma chronique du coup, mais il faut c'est pour un challenge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Mince, j'avais lu de bons avis dessus pourtant et j'avais très envie de le lire...

      Supprimer
  8. Ce roman me fait trop saliver... J'espère avoir la chance de le lire un jour!!! J'adore sa couverture avec la fille aux cheveux rouges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très belle mais franchement, avec le recul, ce livre ne me laisse pas un souvenir impérissable...

      Supprimer