Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 2 novembre 2016

(Le journal de Gurty #2) Parée pour l'hiver, Bertrand Santini

Titre :  Le journal de Gurty, Parée pour l'hiver
Série : Le journal de Gurty #2
Auteur : Bertrand Santini
Date de publication :  2 novembre 2016
Éditions : Sarbacane (Collection Pépix)
Pages : 172


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je remercie énormément Bertrand Santini qui m'a contactée par Facebook pour m'envoyer son nouveau roman ainsi que les éditions Sarbacane !
De l'auteur, je ne connaissais que Hugo de la nuit que j'avais lu il y a quelques mois et beaucoup aimé. Cette fois, c'est dans un autre registre que je découvre l'auteur, à travers une adorable petite chienne prénommée Gurty ♥


Ma chronique sur le tome 1 : 




Un concentré d'humour et de bonne humeur 


Bon, je vous ai dit que c'était un roman de Bertrand Santini mais en fait, c'est bien Gurty qui a rédigé ce roman. Si, si, je vous assure, c'est écrit "entièrement rédigé par un chien" !
Gurty, c'est une petite chienne trop mignonne et surtout qui déborde de joie de vivre !! C'est simple, elle aime tout. Enfin presque, ce qu'elle n'aime pas ce sont les fiancées de son Gaspard, et les chats, mais surtout les fiancées ^^

J'ai toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat, j'aurais été moche. Moi, dès la naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué pour le bonheur. 
Et ça tombe bien parce que moi, justement, j'adore être heureuse.  

C'est un roman jeunesse (à partir de 9 ans) mais honnêtement, j'ai adoré ! Je me suis marrée comme une baleine ! L'histoire est narrée à la manière d'un journal intime et Gurty nous partage tout ce qui lui arrive entre le 4 et le 25 décembre. Elle nous raconte un peu ce qu'elle aime et ce qu'elle aime pas et les histoires avec les différentes copines de Gaspard sont tordantes ! Il faut dire que le pauvre maître tombe sur de sacrées allumées et que la petite chienne n'est pas du tout d'accord pour partager.

Vivre "Tous les trois" ? Non mais ça va pas la tête ? Et pourquoi pas, tant qu'on y est, vivre avec six chats, douze serpents et trente cadavres de rats aux yeux crevés ? 

Gurty et Gaspard partent ensuite en vacances en Provence et notre héroïne à 4 pattes va retrouver ses amis sudistes comme Fleur mais aussi son grand ennemi Tête de Fesse.
Les péripéties sont sympas et enfantines mais ça ne m'a pas du tout empêcher de les apprécier (après tout, j'ai l'humour d'une enfant de 6 ans, c'est pour ça que je travaille avec des gosses ^^).
C'est un petit roman qui met de bonne humeur. La joie de vivre de Gurty est tellement contagieuse que j'avais presque envie de m'émerveiller de tout aussi. C'est vraiment trop mignon !

Certes, le monde est vaste, et le chemin de la vie est parsemé de trous, de pièges et de crevasses. Il faut faire gaffe ! Mais pour les éviter, rien de plus facile : il suffit de ne pas tomber dedans. 


Bilan

Je ne suis pas une fille à chien mais après cette lecture, j'avais presque envie d'aller m'acheter une petite Gurty à moi ^^ 
Si vous voulez passer un petit moment de rigolade, n'hésitez pas ! Et je trouve qu'en même temps, il y a un peu de poésie derrière toutes ces fresques trépidantes de la vie d'une petite chienne. Gurty est une vraie optimiste, qui ne pense qu'à être heureuse et j'ai terminé ma lecture avec un grand sourire aux lèvres. 




Ma chronique sur un autre roman de Bertrand Santini : 




Bonne fin de journée 

13 commentaires:

  1. Rah tu me donnes envie ! :D Grr je vais voir ça de plus près x)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le premier tome, mais l'auteur m'a dit que ça pouvait se lire indépendamment, je pense me le prendre pour cet hiver! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme, je n'ai pas lu le premier ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre mais peut-être qu'un jour je le lirais !
    Ton chat est trop mignon :)
    Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  4. OH MON DIEU !! j'avais acheté le tome 1 et j'avais ADORE ♥♥ Il me faut trop ce tome 2 !!
    Je suis contente que tu ai aimé :) en même temps comment ne pas aimé gurty ?!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, il est super drôle ce roman et la petite chienne est craquante !

      Supprimer
  5. Malgré ta chronique très positive, je n'ai pas plus envie de le lire. D'ailleurs, je ne l'ai pas demandé à la maison d'édition, avec laquelle je suis en partenariat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah c'est dommage parce qu'il est vraiment sympa ^^

      Supprimer
  6. Ca me donne envie de le lire ! Je vais checker à ma bibliothèque :)

    Très jolie photo aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai un chat qui adore poser avec mes livres ^^

      Supprimer