Retrouvez-moi aussi sur...

6 octobre 2016

Yzé et le palimpseste, Florent Marotta


Titre : Yzé et le palimspeste
Série Yzé et le palimspeste #1
Auteur : Florent Marotta
Date de publication : 27 juin 2016
Éditions : Taurnada
Pages : 408
Résumé :
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'ai été très très heureuse lorsque Joël, des éditions Taurada m'a contactée pour me proposer un partenariat ! Même si je ne suis pas une adepte de la fantasy, j'avais très envie de me lancer dans cette histoire qui avait eu pas mal de critiques positives.




Un roman très complexe


Yzé et le palimpseste, c'est l'histoire d'une jeune fille ordinaire qui, du jour au lendemain, va découvrir qu'elle n'est pas si ordinaire que ça. Elle est en fait une Wicce, une sorcière et plusieurs groupes de personnes aimeraient bien les voir disparaître.
L'univers est vraiment complexe et j'avoue avoir eu beaucoup, beaucoup de mal à comprendre qui était qui et à démêler les différents ennemis avec les Magis qui veulent exterminer les Wicces et les Exaltés qui veulent détruire tous les êtres magiques. Notre pauvre Yzé se retrouve donc dans un univers en pleine guerre et elle va devoir y trouver sa place.

Moins d'une heure auparavant, elle était cette jeune femme sans histoire que tout le monde connaissait sous le prénom d'Ambre. Maintenant, c'était une sorcière en fuite.

J'ai beaucoup aimé Yzé parce qu'elle se passionne de suite pour sa nouvelle identité tout en se posant les bonnes questions. Elle ne va pas écouter bêtement tout ce qu'on va lui raconter mais elle va se remettre en question et chercher à combler les blancs. Elle va chercher à développer ses nouveaux pouvoirs avec l'aide de ses amis mais elle va aussi chercher de nouveaux alliés. Ses amis, je les ai beaucoup aimés, ils sont attachants avec une vulnérabilité et une réserve que Yzé n'a pas.
J'ai trouvé que son apprentissage se passait un peu vite mais bon, il semblerait qu'elle soit beaucoup plus douée que les autres et qu'une prophétie ai été écrite sur elle.



Bilan

Yzé et le palimpseste est un roman fantasy prenant avec énormément d'action. Ca ne s'arrête pas ! J'aurais aimé qu'on passe un peu plus de temps à mettre en place et à expliquer qui étaient les différents groupes, ça m'aurait évité de trop me perdre parmi les très nombreux personnages. 
J'ai lu ce roman très rapidement mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié. Après, je ne suis pas forcément fan du genre alors je n'étais peut-être juste pas le public visé. 
Je valide quand même les personnages qui sont intéressants, l'univers très bien construit et les rebondissements qui rendent la lecture très addictive ! 






Bonne fin de journée 

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fantasy non plus.
    La maison d'édition m'a également proposé ce roman en partenariat mais j'ai refusé, pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je suis contente de l'avoir lu parce que je suis curieuse mais bon, je ne pense pas lire la suite...

      Supprimer