Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 27 septembre 2016

(The Generation #2) Alight, Scott Sigler

Titre : Alight 
Série : The Generations #2
Auteur : Scott Sigler
Date de publication : 15 septembre 2016  
Éditions : Lumen
Pages : 568 
Résumé :
Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous.
Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin se sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…
Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'avais beaucoup aimé le premier tome même si ce n'avais pas été un coup de coeur comme beaucoup. Néanmoins, quand j'ai entendu parler de la sortie du 2, j'ai tout de suite passé une précommande et je me suis jetée dessus ! J'ai adoré ce second tome !!



Plus de psychologie dans une histoire toujours aussi prenante 


Heureusement que dans le chapitre 1, on nous fait une petite récap' du premier tome parce que je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs, seulement un sentiment d'addiction et mon envie de découvrir au plus vite le fin mot de l'histoire !

Après un premier tome où l'on se demandait bien où on était, nos héros débarquent dans un nouvel environnement. J'ai retrouvé la même ambiance pesante, comme si j'étais autant sur le qui-vive qu'eux.

L'intrigue est vraiment intéressante !! Après s'être enfuis du vaisseau, nos jeunes font connaissance avec leur nouvelle planète mais il semblerait qu'elle soit pour le moins hostile ! Poison et bêtes dignes de cauchemars sont au rendez-vous !

Mais ce qui m'a le plus captivée dans cette histoire c'est toute la psychologie autour du personnage de Em. Elle a appris, comme tous les autres, qu'elle n'est censée être qu'un réceptacle pour accueillir sa créatrice, une adulte qui ne peut plus vivre dans son enveloppe corporelle. Du coup, ses souvenirs ne sont pas les siens mais celle de Matilda, une femme sans pitié.
Em doit donc apprendre à faire la part des choses entre sa personnalité propre et celle de Matilda qui perce souvent à travers des excès de colère. Em doit piocher ce qu'elle a besoin dans la force de sa créatrice sans s'y perdre parce qu'elle ne veut en aucun cas lui ressembler !

Si le pouvoir l'a changé, elle, il pourrait en faire de même avec moi.

Em aime le pouvoir, sa place de chef, que les autres l'admirent et la craignent. Elle éprouve parfois des pics violents de jalousie, même envers les personnes qui sont ses amis, ses alliés comme Spingate ou O'Malley. Mais elle veut surtout être un bon chef et cherche les meilleures solutions pour satisfaire tout le monde.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité son rapport avec les autres. Une part d'elle veut leur amitié, leurs conseils mais elle a peur de se faire manipuler et que les castes qui les gouvernaient auparavant de part leurs symboles soient un frein à cette nouvelle entente.

Je suis le vent... Je suis la mort.


Bilan

J'ai encore plus aimé que le tome 1 ! Il y a un suspense de fou mais en même temps, c'est moins un thriller d'aventure qu'un triller psychologique. Tout ce qui touche à la nouvelle organisation avec ceux qui veulent être chef pour que les autres soient en sécurité, ceux qui ne veulent que le pouvoir, leur façon de gérer les épreuves est super bien traité ! 
J'ai adoré !! 



Ma chronique sur le premier tome :  



Bonne fin de journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire