Retrouvez-moi aussi sur...

15 septembre 2016

Poudlard, Le guide pas complet et pas fiable du tout, JK Rowling

Titre : Poudlard : Le guide pas complet et pas fiable du tout (VOHogwarts: An Incomplete and Unreliable Guide)
Série : Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Date de publication : 6 septembre 2016 
Éditions : Pottermore
Pages : / 
Résumé :
Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard.



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Seulement quelques semaines après avoir annoncé que Harry Potter and the cursed child serait le dernier tome de la saga Harry Potter, on a appris que 3 nouveaux recueils allaient être publiés sous forme d'epub. Ce sont des textes qui ont, en grande partie, déjà été dévoilés sur Pottermore et pour lesquels j'ai craqué ! J'ai acheté les 3 le jour de leur sortie mais je vais essayer de me limiter à la lecture d'un par semaine pour faire durer le plaisir....



Une visite de Poudlard...  


Ce premier livre est très très rapide à lire. Ce n'est pas une histoire mais une accumulation d'anecdotes de quelques pages sur plein de sujets différents !
On y apprend pourquoi les élèves vont à l'école par le train et comment ils y allaient avant qu'il soit mis en place. Une partie est racontée à la manière d'un livre d'histoire alors qu'une autre est explicitée par J.K. Rowling. Elle nous dit pourquoi la gare King Cross a une signification toute particulière pour elle. Elle revient aussi sur le choixpeau qui place les élèves dans les différentes maisons. Elle a d'abord pensé à différentes manières d’attribuer les élèves avant d'imaginer ce chapeau qui parle. Elle nous dit aussi que certains élèves comme Hermione et Neville ont été très difficile à placer !

Les fantômes sont si fréquents à Poudlard qu'on oublie rapidement qu'il n'est pas commun d'en croiser dans le monde des Moldus.

En tant que Poufsouffle (sur Pottermore) j'ai été ravie de lire le petit chapitre dédié à la salle commune de ma maison ! Je suis certaine que c'est un environnement dans lequel je me serai plu ^^ 
J'ai aussi particulièrement aimé les quelques pages sur la carte du maraudeur puisque j'adore toutes les histoires qui touchent à Sirius, Lupin et James. D'ailleurs, si Mme Rowling voulait un jour écrire un préquel sur eux, elle peut être sûre d'avoir au moins une lectrice !
Ce recueil est rempli de petites anecdotes que j'ai adoré découvrir : comment l'auteure a pensé à créer Mimi Geignarde et le Professeur Bins, pourquoi les portraits d'anciens directeurs sont plus "intelligents" que les autres, ou encore la légende de l'épée de Godric Gryffondor.

Explorer le château dans ses moindres recoins vous prendrait si longtemps qu'il vous faudrait pour cela vous munir de la pierre philosophale.


Bilan

C'est bref, mais j'ai vraiment beaucoup aimé me retrouver dans la tête de J.K. Rowling qui regorge vraiment d'idées. Elle nous fait découvrir des alternatives auxquelles elle a pensé, des secrets qu'elle a imaginé sans pour autant nous les dévoiler, mais aussi les problèmes qu'elle s'est créé toute seule dans son histoire et comment elle les a résolu dans les tomes suivants ^^  
J'ai trouvé ce guide pas complet et pas fiable du tout était quand même très riche et ses quelques pages ont suffi pour me replonger l'espace d'une petite heure dans cet univers que j'aime tant et dont je ne me lasse pas. 



Mes chroniques sur les autres romans de JK. Rowling :  




Bonne fin de journée 

10 commentaires:

  1. Super ce guide! Je viens de finir Harry Potter and the cursed child et j'ai bien envie de me plonger encore dans l'univers d'harry Potter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais presque ne jamais sortir de cet univers !

      Supprimer
  2. J'ai comme toi, très hâte de retrouver Poudlard et de découvrir de petites histoires inédites ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas indispensable mais bien sympa !!

      Supprimer
  3. Cool!! Il faut vite que j'aille le lire moi aussi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ce n'est pas très cher et ça se lit très vite !!

      Supprimer
  4. il a l'air super ce guide :) je me le note !

    RépondreSupprimer
  5. Je me les suis également procuré ! Je pense les lire un peu plic ploc pour faire durer le plaisir pendant quelques mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train d'en lire un autre ^^

      Supprimer