Retrouvez-moi aussi sur...

21 septembre 2016

Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants, J.K. Rowling

Titre : Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants (VO : Short Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists)
Série : Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Date de publication : 6 septembre 2016 
Éditions : Pottermore
Pages : / 
Résumé :
Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Seulement quelques semaines après avoir annoncé que Harry Potter and the cursed child serait le dernier tome de la saga Harry Potter, on a appris que 3 nouveaux recueils allaient être publiés sous forme d'epub. Ce sont des textes qui ont, en grande partie, déjà été dévoilés sur Pottermore et pour lesquels j'ai craqué ! J'ai acheté les 3 le jour de leur sortie mais je vais essayer de me limiter à la lecture d'un par semaine pour faire durer le plaisir....
Voici mon avis sur le second que j'ai lu :




Un peu de politique...  

Je me suis lancée tout impatiente dans cette nouvelle lecture et... j'ai commencé à faire la grimace lorsque j'ai vu que la première partie était consacrée à Dolores Ombrage, personnage que j'ai le plus détesté, tous les tomes de Harry Potter confondus ! Oui, encore plus que Voldemort !
Comme je m'y attendais, son histoire n'a fait que me conforter dans ma haine envers Dolores Ombrage !

Dolores ombrage avait peut-être l'air d'un petit gâteau recouvert de crème, mais la douceur ne faisait pas partie de ses attributs. 

Parce qu'elle n'est pas la seule responsables des tors qui ont été causés à Poudlard, Dumbledore et Harry Potter, on se consacre ensuite aux différents ministres de la magie et à Azkaban. Bah, franchement, ils n'ont pas été gâtés les sorciers parce qu'à part 2 ou 3 ministres top (souvent d'anciens aurores), les autres ont vraiment été incompétents voir dangereux ! Les paragraphes sur tous les ministres sont brefs mais avec plus, je pense qu'on se serait ennuyé. J'ai aimé les petits rappels à notre propre histoire de moldus ^^
Pour ma part, dès les premières fois où on a évoqué la prison des sorciers, c'est Alcatraz que je voyais dans ma tête. Je n'ai donc pas été surprise que c'est affectivement cette prison californienne qui a inspirée Rowling.
On a ensuite quelques pages sur Horace Slughorn qui, je l'avoue, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Son histoire était intéressante mais m'a surtout fait penser que je devrais vraiment relire la saga dans son intégralité !

Le passage sur les potions m'a fait bien rire, surtout lorsqu'elle dit que pour être un bon maître des potion, il faut être sarcastique et taciturne comme Rogue. Je me suis donc dit que si j'avais été un peu plus patiente, cette matière aurait été faire pour moi !
Par contre, je n'ai pas trouvé que la partie suivante sur les chaudrons avait un grand intérêt...
Enfin, le passage sur Peeves était divertissant mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine des esprits frappeurs... 

Bilan

J'ai un peu moins apprécié ce recueil que Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout mais certaines anecdotes étaient bien sympas !! 
Cette fois encore, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses sur Poudlard et le monde des sorciers. 




Mes chroniques sur les autres romans de JK. Rowling :  





Bonne fin de journée ! 




8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci, tiens! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent de sortir, je me garde le troisième pour dimanche prochain ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ^^ surtout que je n'ai pas lu les versions anglaises qui étaient sur pottermore !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les trois sur ma liseuse mais je n'ai pas encore commencé à les lire. Je compte les lire à plusieurs semaines d'intervalle, pour laisser durer le plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas su aller jusque là mais j'en ai lu 1 par semaine sur 3 semaines

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout celui là ! merci pour la découverte, j'ai hate maintenant :D

    RépondreSupprimer