Retrouvez-moi aussi sur...

29 septembre 2016

Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux, J.K. Rowling

Titre Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
 (VO : Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies)
Série : Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Date de publication : 6 septembre 2016 
Éditions : Pottermore
Pages : / 
Résumé :
Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Seulement quelques semaines après avoir annoncé que Harry Potter and the cursed child serait le dernier tome de la saga Harry Potter, on a appris que 3 nouveaux recueils allaient être publiés sous forme d'epub. Ce sont des textes qui ont, en grande partie, déjà été dévoilés sur Pottermore et pour lesquels j'ai craqué ! J'ai acheté les 3 le jour de leur sortie mais je vais essayer de me limiter à la lecture d'un par semaine pour faire durer le plaisir....
Voici mon avis sur le troisième (et dernier) que j'ai lu :




L'histoire de deux de mes personnages préférés (entre autre)

Alors que lorsque je me suis lancée dans la lecture de Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Baptistes Frappeurs Enquiquinants, j'ai fait la grimace parce qu'on commençait avec une personnage qu je déestait (Dolores Ombrage), là j'ai trépigné de joie parce que l'on débute avec Minerva McGonagall, l'un de mes personnages préférés.
Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup beaucoup aimé toute la partie sur son enfance même s'il y avait nettement matière à faire plus et surtout, lorsqu'on voit les personnages qu'elle a croisé au cours de ses années d'étude à Poudlard !
J'ai été émue et surprise par son ses histoires sentimentales ^^ Et j'ai beaucoup aimé que comme moi, sa vocation de prof est une reconversion professionnelle !
Toute son histoire n'a fait que confirmer l'adoration que je lui porte ! 

S'en suit un court passage sur les animagi. C'était sympa même si j'ai trouvé la potion un peu extravagante ^^

Minerva McGonagall compte bien des qualités. Sorcière aguerrie et chat tigré à ses heures, cette sévère enseignante de Poudlard est une fervente admiratrice  de Quidditch. 

Deuxième sautillement de joie lorsque j'ai vu que le second chapitre était consacré à un autre de mes personnages préférés : Remus Lupin !
J'ai adoré cette partie, la rencontre de ses parents, l'enfance de Remus, son histoire à Poudlard et tout ce qui s'en suit. J'aurais encore plus aimé si ça avait été un livre et non pas une nouvelle ! D'ailleurs, j'aurais adoré tout un livre sur les années de Lily, James, Sirius et Remus à l'école (ou même 7 tant qu'à faire !).
L'histoire de Remus est vraiment touchante avec sa morsure qu'il a reçu tout petit... Et la fin m'a sans surprise tiré les larmes aux yeux... 

On a ensuite quelques pages sur les loups garous et notamment l'origine de la rumeur de leur présence dans le parc de Poudlard.

Affolés, Lyall et Espérance tentèrent désespérément de lui barrer la route, mais au bout de 5 minutes, Dumbledore se retrouva finalement installé dans le salon des Lupin, à manger des pancakes au coin du feu en jouant aux Bavboules avec Remus.  

La troisième partie est dédiée à un personnage mystérieux : Sybille Trelawney. Je ne l'ai jamais particulièrement aimé mais elle m'a toujours amusée. J'ai été très agréablement surprise que notre professeur de divination ait toujours été consciente des âneries qu'elle disait ! Je trouve intelligent de la part de l'auteure de justement lier ses mensonges à un sentiment d'infériorité qu'elle éprouve face aux autres professeurs de Poudlard. Ce chapitre m'a beaucoup plu.

C'est la seule enseignante capable de prédire votre fin tragique au fond d'une tasse de thé.  

Je croyais que c’était fini mais non, il y avait encore un cour chapitre sur Silvanus Brûlopot. C'était bref mais bien marrant de découvrir un peu le prédécesseur d'Hagrid au poste de Professeur de soins aux créatures magiques.


Bilan

J'ai vraiment adoré les histoires sur McGonagall, Lupin et Trelawney mais, à travers eux, j'ai trouvé que ce recueil était aussi un bel hommage à Dumbledore qui les a tous beaucoup aidé, à un moment de leur vie où ils en avaient le plus besoin. 
Ces nouvelles montrent que chaque personnage a véritablement sa propre histoire, que chaque personnage a sa vie propre et que Rowling y a bien songé même si on ne connait d'eux que leurs interaction avec Harry Potter. C'était une chouette expérience de la découvrir. 

J'ai mis 19/20 pour ce recueil, pour avoir 20, il m'aurait juste fallu encore plus de pages (genre 300...) ! 


Mes chroniques sur les autres romans de JK. Rowling :  





Bonne fin de journée ! 



17 commentaires:

  1. Je viens de finir de relire les Harry Potter et je compte bien continuer la magie en lisant ces trois petits ouvrages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'ai prévu de tous les relire cette année aussi !

      Supprimer
  2. J'ai hésité à les acheter sur une pulsion en attendant de savoir si ils étaient bien et valaient le coup, mais du coup vu ton article j'ai bien envie de les prendre de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est mon préféré des 3 ! Ils sont courts mais bon, vu le prix...

      Supprimer
  3. Hmf ! Je ne savais pas que ces recueils existaient *.* je vais me jeter dessus !!! En plus j'adore McGonagall !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est un des personnages que je préfère !!
      Ils n'existent malheureusement qu'en ebook...

      Supprimer
  4. Je pense les prendre un peu plus tard, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah super ! Je l'ai commandé il y a de cela quelques jours et j'ai hâte de le débuter. Je suis certaine que je vais l'adorer, tout comme tu l'as adoré (de toute manière je pense que dès que je vois HP sur une couverture, je suis d'office conquise) ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille mais celui-ci est vraiment top ! Mon préféré des 3 ^^

      Supprimer
  6. Une vrai fan d'Harry Potter ma fois ! :)
    Moi je viens tous juste d'acheter le premier tome de la série pour ma petite dernière. Je pense que nous allons le lire ensemble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait !!
      C'est trop mignon ♥

      Supprimer
  7. J'ai vraiment hâte de replonger un peu dans l'univers avec ces trois nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  8. Haha je vois que je ne suis pas la seule fan d'Harry Potter qui cherche a faire durer l'histoire encore et encore même si j'avoue ne pas savoir si j'ai été déçue ou pas du dernier , je dois dire que j'attendais beaucoup du livre et peut être un peu trop voilà pourquoi je suis déçue sans l'être aussi. Bref je suis curieuse de me replonger dans Pottermore, il y a longtemps que je n'ai pas été faire un petit tour mais là tu m'as donné envie.
    Bisous
    Laura - https://junethirty.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout a fait. Je n'en attendais pas grand chose, juste une replongée das l'univers et c'est pour ça que je l'ai beaucoup apprécié.

      Supprimer
  9. J'ai dévoré les 3 recueils ces dernières heures ; effectivement, ça fait tellement plaisir de retrouver les personnages de McGonagall et Lupin ! Je partage ton avis : cet e-book est le meilleur des trois :)
    PS : n'y aurait-il pas une erreur dans ton article ? "La troisième partie est dédiée à un personnage mystérieux : Sybille Trelawney. Je ne l'ai jamais particulièrement aimé mais elle m'a toujours amusée. J'ai été très agréablement surprise que notre professeur de défense contre les forces du mal ..." Confondre la divination et la défense contre les forces du mal, c'est comme confondre la parapsychologie et la neuropsychologie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai plu et effectivement, j'ai craqué en écrivant... J'édite ça toute de suite !! Merci ♥

      Supprimer