Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 12 septembre 2016

Les aventures de Charlotte Holmes #1, Brittany Cavallaro

Titre : Les aventures de Charlotte Holmes (VO : A study in Charlotte)
Série : Les aventures des Charlotte Holmes #1 (Charlottte Holmes)
Auteur : Brittany Cavallaro
Date de publication : 18 août 2016 (VO : 1er mars 2016)
Éditions : PKJ
Pages : 284 


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Le jour de sa sortie, j'ai craqué pour cette adorable couverture... Non franchement, elle n'est pas canon ?
Et puis je suis super fan de Sherlock alors cette réécriture m'a intriguée...



Une réécriture moderne et originale 


Sherlock et Watson, pour moi, ce sont ceux de la série anglaise qui passe sur la BBC. Benedict Cumberbatch est mon modèle, ma référence, mon Sherlock !
Et bien, en me basant sur son personnage, je dois bien admettre que Charlotte Holmes, sa prétendue arrière arrière petite fille (d'arrière arrière grand-mère inconnue d'ailleurs) a de qui tenir ! Elle n'a pas hérité que du nom de son ancêtre mais aussi de son caractère. Elle analyse le mode de façon perspicace bien qu'un peu obtus parfois, elle est introvertie et intelligente. Elle a le même penchant pour la drogue, le violon et bien évidemment, les mystères à résoudre !!
C'est dans le pensionnat américain où elle réside qu'elle va croiser le descendant de célèbre Watson, j'ai nommé Jamie Watson. Lui aussi a le coté dragueur de son ancêtre et les petites références m'ont bien faire rire !

Les échanges entre nos deux protagonistes sont assez restreints jusqu'à ce qu'un de leurs camarades de chambre soit assassiné et que Holmes et Watson deviennent les deux suspects en tête de liste. A partir de ce moment là, ils forment un duo presque à la hauteur de leurs ancêtres.

Avant même d'avoir rencontré Charlotte Holmes, je savais qu'elle serait ma seule amie dans ce détestable endroit.

Charlotte est vraiment mystérieuse et si j'étais bien évidemment certaine qu'elle n'était pas coupable du meurtre de Dobson, je me doutait qu'elle n'était pas non plus blanche comme neige.
Jamie est vraiment un personnage intéressant et attachant. Il craque complètement sur Holmes qui, si elle apparaît un peu fragile de temps en temps, est quand même si "robotisée" qu'il est difficile de la trouver agréable.

J'ai bien aimé la structure du récit avec toutes les références et les remarques sur les vraies aventures de Sherlock et Watson. D'ailleurs, le vrai coupable du meurtre a l'air de bien les connaitre puisqu'il cherche vraisemblablement à piéger nos deux héros à travers des enquêtes qui ressemblent étrangement à celles de leurs aïeuls.


Je voulais que nous soyons compliqués ensemble, que notre vie soit difficile, fascinante, flamboyante.

L'histoire est bien menée et originale. Je me suis posée beaucoup de questions mais je n'ai pas imaginé une seule minute l'identité du coupable, et encore moins son motif ! Malgré tout, j'ai trouvé que pour un policier, il manquait un coté "addictif" au récit...
Une petite chose qui m'a dérangé dans ma lecture c'est l'âge des personnages. Lorsqu'ils parlent de leur passé, on dirait qu'ils ont déjà vécu énormément de choses alors qu'ils ne sont censés être que des lycéens... C'est un peu bizarre. Je me dis que ça aurait peut-être mieux marché si on avait dit qu'ils avaient 20 ans.


Bilan

Les aventures de Charlotte Holmes est un roman original et bien mené. Charlotte est charismatique et intrigante à défaut d'être attachante. Watson lui, est adorable ! 
L'enquête est intéressante mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus captivante. C'était sympa mais ça manquait un peu de peps... 
Je lirai quand même la suite dès sa sortie ! 






Bonne fin de journée 

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais ni regardé la série Sherlock, ni rien lu à propos de Sherlock et Watson.
    Mais j'avoue que petit à petit je me dis que je devrais me laisser tenter par la série. Si elle reçoit tant d'éloges j'imagine que c'est parce qu'elle est bien? :p

    Et du coup ce livre ne me fait pas de l'oeil, mais bon comme je ne comprendrais certainement pas les références, c'est peut-être pas plus mal que je ne le lise pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la série, elle est merveilleuse et je te la conseille.
    Je ne connais pas précisément les aventures de Sherlock et Watson en dehors des épisodes vus (et encore) donc les seules références que j'ai vraiment aimé sont les personnalités des personnages ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Tout comme Alexia, je ne suis pas certaine de saisir les références mais cette histoire à l'air sympa. J'avais déjà craqué sur la couverture mais je vais tâcher d'être raisonnable et d'attendre une sorite poche. En tout cas, c'est officiel il est sur ma Wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais elle est vraiment réussie cette couverture !

      Supprimer
  4. Coucou !
    je suis fan de la série aussi ♥
    J'avais repéré la sortie de ce roman depuis un moment, à lire ta chronique j'ai encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce roman en V.O. et comme toi je l'ai bien aimé, mais sans plus, même si je pense que je lirai le tome 2. J'adore la série également et j'ai vraiment hâte qu'elle reprenne! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai aussi le tome deux parce que les personnages sont sympas !
      Et la série, j'ai drôlement hâte aussi !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la série de Sherlock Holmes. Par contre, je ne suis pas sûr de vouloir lire cette nouvelle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clins d'oeil aux personnages initiaux sont sympas, après, ça n'a pas grand chose à voir...

      Supprimer