Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 7 septembre 2016

Chroniques du Monde Emergé, Livre 1, Licia Troisi

Titre : Nihal de la Terre du Vent (VO : Nihal della Terra del Vento)
Série Chroniques du Monde Emergé, Livre 1 (VO :  Cronache del Mondo Emerso, tomo 1)
Auteur : Licia Troisi
Date de publication : 22 septembre 2010 (VO : 1er août 2004)
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 495 pages 


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Alors que j'adorais la fantasy il y a quelques années, c'est un genre qui m'attire de moins en moins. Comme dans le défi PKJ du mois d'aôut, il fallait lire un livre italien, je me suis laissée tentée par une nouvelle plongée dans un univers merveilleux.



Une héroïne battante, courageuse et fragile


Le Monde Emergé est contrôlé depuis des années par le Tyran. Nihal, une gamine de la Terre du Vent a décidé toute petite qu'elle voudrait être une guerrière. Elle ne joue qu'avec les garçons, à la guerre. Comme elle est plus forte que tous les autres, elle les mène à la baguette et sa plus grande fierté c'est son poignard façonné par son père, armurier.
Il lui arrive régulièrement de le mettre en jeu lors de duels qu'elle est certaine de gagner... jusqu'à ce qu'elle perde contre Sennar, un magicien. Au lieu de la décourager, cette première claque va, au contraire, la motiver pour devenir meilleure, plus polyvalente. Elle part donc s’entraîner à la magie avec sa tante Soana et le fameux Sennar.

Aujourd'hui tu as appris qu'avant de se battre il faut bien connaitre son adversaire ; et que la force n'est rien sans l'intelligence.

J'ai bien aimé la rapidité du récit. On ne s'embête pas sur les détails et en quelques pages, on traverse les années de formation et d'entrainement de notre guerrière et de son meilleur ami magicien. La guerre fait rage et il est tant qu'ils commencent une formation plus sérieuse.
J'ai aimé le caractère de Nihal, qui est vraiment déterminée et super forte, dans un monde où les femmes ne sont bonnes qu'à porter des robes, minauder et se marier. Si on met de côté son crush un peu ridicule pour Fen qui la transforme de temps en temps en pleureuse, Nihal est prête à tout pour démontrer qu'elle est la meilleure guerrière et qu'elle mérite sa place à l'académie qui forge les combattants.
Le soucis, c'est que Nihal veut devenir guerrière parce qu'elle aime combattre et j'ai beaucoup aimé toute la partie où son entraîneur, Ido la force à se remettre en question. Oui, il faut aimer combattre pour être un guerrier mais il ne faut pas aimer la guerre, il ne faut pas aimer tuer. Il faut se battre avec un objectif en tête, une cause à défendre. Du coup, il y a un gros changement de décors dans la dernière partie qui contraste vraiment avec le reste de l'histoire. Nihal se découvre elle-même, sans son étiquette de guerrière.

Apprécie la vie, Nihal, et tu sauras pourquoi tu combats.

Ce premier tome donne un avant goût sympa d'une saga qui s'annonce riche. Les personnages sont intéressants. Nihal a plusieurs facettes parce que si elle fait tout pour se montrer forte, il y a encore des moments où on se rappelle que ce n'est encore qu'une gamine balancée trop tôt dans un monde difficile. 


Bilan

Nihal de la Terre du Vent a été une lecture sympa mais qui ne m'a pas particulièrement captivée non plus. J'ai bien aimé les personnages mais l'univers ne m'a pas emporté, j'avais une impression de déjà-vu avec des romans comme Le Seigneur des Anneaux ou Eragon qui sont des séries que j'adore. 
J'ai fini rapidement mon livre parce que j'avais hâte de commencer autre chose. Je lirai surement la suite pendant le mois mais plus pour valider un challenge que par réel engouement. 





Bonne fin de journée 

6 commentaires:

  1. :o :( Je suis déçue que tu n'aies pas autant apprécié que moi :(
    Mais bon moi je n'ai lu ni le Seigneur des anneaux, ni Eragon, du coup ça joue peut-être :) Et puis les chroniques ce n'est pas ma trilogie préférée :p Je préfère les guerres ;)
    (l'héroïne est encore plus badass que Nihal ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, je m'attendais à plus aimer que ça...
      Pour le coup, je suis moyennement motivée pour lire la suite et encore moins les autres trilogies

      Supprimer
  2. Cette trilogie est géniale, j'ai vraiment adoré pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra si je poursuis ou pas alors...

      Supprimer
  3. N'aimant pas vraiment la fantasy (ou du moins, ce n'est pas un de mes genres de prédilection), je ne suis pas sûr que cette saga me plairait et, finalement, elle ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que c'est une trilogie mais qu'après, il y a plein d'autres séries dérivées...

      Supprimer