Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 29 août 2016

Miss Dumplin, Julie Murphy

Titre : Miss Dumplin (VO : Dumplin')
Auteur : Julie Murphy
Date de publication : 4 mai 2016 (VO : 15 septembre 2015)
Éditions : Michel Lafon
Pages : 376
Résumé :
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois sur le blog de Bettie Rose et je me suis tout de suite dit qu'il me plairait. J'aime beaucoup les romans Young Adult sur la découverte de soi, l'acceptation, la tolérance... le tout, avec des personnages intelligents, charismatiques, qui veulent dépasser leurs limites.
C'est donc sans grandes surprises que j'ai adoré Miss Dumplin




Self  confidence ! 


Notre histoire se passe à Clover City, une ville où l’événement le plus important de l'année est le concours de beauté Miss Lupin Junior. Le concours est présidé par Rosie Dickson, la maman de Willowdean.
Will n'a pas le physique qui fait rêver les filles qui se présentent à ce genre de concours. Non, Will est grosse. Elle n'a pas honte de le dire, c'est un fait, pas une insulte. Elle est même très bien dans sa peau, enfin, à part quand des connasses comme Callie lui envoient son image en pleine figure. Callie, c'est celle qui est en train de devenir super copine avec Ellen, la meilleure amie de Willodean. Elles ont toujours été très proches mais depuis quelque temps, Will sent qu'elles s'éloignent un peu.
La plupart du temps, les gens ont tendance à la regarder comme s'ils étaient gênés pour elle. Ils font presque tous ça, mais pas Bo, le garçon qui travaille au fast food avec elle et pour lequel elle a un béguin.

Il dit magnifique, je pense grosse. Mais pourquoi je ne pourrais pas être les deux à la fois ? 

Bo est tout ce qu'il peut y avoir de plus adorable. Ce mec est parfait, il est gentil, attentionné, sexy mais quand les choses deviennent un peu sérieuses entre eux, c'est Will qui met le holà. Alors qu'elle a toujours été confiante, d'un seul coup, elle se met à penser "comme les autres". Elle pense aux filles plus minces que Bo a touché avant elle. Elle pense aux remarques que feraient ses camarades de classe en voyant un mec comme Bo avec une fille comme elle. Et elle perd toute confiance en elle. Pour la retrouver, elle se met alors un défi : se présenter au concours de Miss Lupin Junior ! 

Je ne suis pas naïve : je sais que je ne gagnerai pas. Je n'en ai même pas envie. Mais je veux prouver que je peux faire aussi bien que les autres - qu'il n'y a pas de raison pour que je ne puisse pas moi aussi participer à un concours de beauté. 

Dans son entrain, elle va embrigader avec elle les autres filles "outsider" de son lycée et une belle amitié va se créer entre ces filles. Elles agissent comme si Willodean était celle qui les portait toutes sur ses épaules mais moi, j'ai trouvé que c'était Millie, la vraie chef de la bande ! Elle est optimiste et rigolote !
Will est loin d'être parfaite, elle se comporte parfois comme une vraie garce envers Ellen ou même ses amies mais je n'ai jamais vraiment réussi à lui en vouloir. Parfois, on cherche à se montrer forte mais on souffre et s'être souffrance s'exprime par de la méchanceté. Heureusement, elle est toujours assez intelligente pour prendre sur elle et essayer de réparer ses erreurs.

J'ai trouvé cette histoire extrêmement bien écrite et franchement, je me suis sentie dans la peau de Will plus d'une fois. Parce que Miss Dumplin met bien en évidence que, peu importe à quoi on ressemble, il y aura toujours quelqu'un qui nous fera sentir comme une sous-merde, qu'on soit petite ou mince, grande ou grosse. Il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous mettra mal à l'aise.

L'air est entraînant, et tout le monde connait les paroles mais, pour moi, c'est surtout un rappel que, qui que vous soyez, il y aura toujours quelqu'un de plus beau, de plus intelligent ou de plus mince. La perfection n'est rien de plus qu'une ombre, un fantôme que nous pourchassons tous. 

Autre chose que j'ai particulièrement adoré dans cette histoire c'est que Will et Ellen sont deux grandes fan de Dolly Parton et moi, j'adooore Dolly Parton ! D'ailleurs, elle a appelé sa voiture Jolene et moi, j'ai appelé mon chat Jolene ! J'ai adoré la vision qu'elle avait de Dolly. On dit souvent que si elle a tellement cartonné, c'est pour son tour de poitrine, son maquillage et ses tenues de scènes détonantes mais Will, elle voit Dolly comme la fille qui avait envie de faire ce qu'elle voulait et qui s'en fichait pas mal de ce que les autres pouvaient penser d'elle ! 

Toutes les meilleures choses de ma vie ont commencé par une chanson de Dolly Parton. 




Bilan

Miss Dumplin, c'est une vraie ode à la confiance en soi. C'est l'histoire d'une fille surnommée Boulette qui va participer à un concours de beauté et qui ne va pas y être ridicule. C'est une belle histoire de solidarité et d'entraide, d’amitié et d'amour. J'ai été émue plus d'une fois par Will et ses copines. C'était parfait ! 


Bonne fin de journée 

8 commentaires:

  1. Je n'avais malheureusement pas accroché à ce livre, tant pis pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-(
      Oh, c'est dommage...
      Moi j'ai vraiment adoré !

      Supprimer
  2. Coucou ! J'avais lu pas mal de négatif dessus mais ton avis me rassure énormément étant donné qu'il me tente vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah comme quoi ^^
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de le lire. Par contre, je ne pense pas l'acheter. Plutôt l'emprunter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  4. Il a rejoins ma pile à lire il y a quelques semaines. Je pensais l'en sortir très vite et finalement le temps passe et il prends la poussière. Plus pour longtemps j'espère, je suis impatiente de découvrir ce beau roman.

    RépondreSupprimer