Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

vendredi 19 août 2016

Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange

Titre : Le journal de Mr Darcy (VO : Mr darcy's Diary)
Série : Jane Austen Heroes, book 1 
Auteur : Amanda Grange 
Date de publication : 23 novembre 2012 (VO : 1er mars 2007)
Éditions : Milady 
Pages : 397 pages
Résumé :
Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'ai acheté ce livre un peu par hasard lors de la grosse OP de Milady et je suis bien contente de l'avoir fait parce que non seulement, j'ai beaucoup aimé mais en plus, cette lecture m'a permis de valider le challenge mystère de Froggy ^^


Un classique revisité de manière originale

Je pense qu'on est très nombreuses à considérer Darcy comme un vrai héros et lire cette histoire connue de son point de vue a été plus qu'agréable !! J'ai lu Orgueil et Préjugés il y a presque 10 ans donc je me souvenais vaguement de l'histoire mais pas vraiment en détail. Ca m'a permis de redécouvrir cette histoire avec plein de petites surprises !

Elle a une telle façon de lever le menton lorsqu'elle énonce l'une de ses taquineries que je suis pris d'une envie irrésistible de l'embrasser. Jamais je ne me soumettrai à un tel désir, mais il n'en est pas moins là. 

C'est entre les pages du journal intime de Darcy que l'on retrace les longs mois où lui et Elisabeth Bennet vont se tourner autour... J'aime beaucoup cette histoire parce qu'on est clairement dans une romance où les personnages principaux ne se supportent pas au début ! Il la trouve très quelconque et elle pense qu'il n'est qu'arrogance. Les petites étincelles entre eux n'ont lieu que lorsqu'ils se lancent des piques sur tous les sujets possibles.

On se dit qu'à l'époque les gens étaient bien élevés mais purée, qu'est-ce qu'elles sont garces les soeurs de Bingley !! Elles passent leur temps à se moquer d'Elisabeth et ses soeurs mais franchement, elles ne valent pas mieux ! Et Darcy m'a bien déçue au début lorsqu'il rentre dans leur jeu. Et quelle lèche botte la Caroline... Heureusement que Darcy est assez intelligent pour s'en rendre compte.
D'ailleurs, ce fameux Darcy, pendant un bon moment (plus de la moitié du roman), j'ai trouvé que c'était un sale con arrogant ! 
Bingley est nettement plus adorable ! Alors qu'une fois rentrés à Londres, Darcy et ses soeurs font tout pour l'éloigner de Jane, lui se morfond tant qu'il peut et chaque petit détail lui rappelle la soeur Bennet dont il est amoureux. Et Darcy, et bien lui aussi il a du mal à oublier Elisabeth mais à chaque moment de faiblesse, il se reprend. Alors que Darcy était détestable (vraiment, du genre à avoir envie de lui coller des gifles), je craquais complètement dès qu'il était avec sa soeur, Georgiana, ou qu'il parlait d'elle. Il est super protecteur et très fière d'elle. C'était vraiment mignon. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le début où l'on comprend vraiment pourquoi Darcy déteste tant Wickham.

Je croyais défait de l'admiration que j'éprouvais pour elle. Je croyais l'avoir oubliée. Je me trompais. 

Et puis Darcy s'est mis à réfléchir... Il peut vraiment être charmant quand il veut ! Il s'est mis à chercher à reconquérir Elisabeth mais maintenant qu'il sait qu'elle pense qu'il n'est pas un gentleman, il y va vraiment tout doux. Baby steps ^^
On est dans une romance old school, tout ce qu'il y a de plus platonique et pourtant, à chaque échange de sourires j'avais des petits frissons (et je ne peux clairement pas blâmer uniquement les températures qui se baissaient alors que je lisais dans le jardin^^).

Nos regards se croisèrent, et je lui souris. Elle me sourit en retour, et j'en eu le coeur réjoui. 

Et chose que je ne pensais avec un roman comme ça : j'ai eu plus d'un fou rire pendant ma lecture ! Déjà, les expressions sont parfois tordantes avec par exemple Darcy qui dit de Wickham qu'il est "un scélérat, un coquin" ! Mais la grosse rigolade, ça a été la scène avec les sauces vers la fin ^^ Je n'arrivais même plus à lire ! Pour impressionner Darcy, après l'avoir snobé pendant des mois, Mrs Bennet fait faire par sa cuisinière 6 sauces pour la viande et le pauvre Darcy se sent alors obligé de toutes les mélanger dans son assiette ^^

Pour le coup, j'ai plus senti la ressemblance entre le Darcy d'Austen et celui de Fielding. J'ai vraiment vu le parallèle entre les deux histoires alors que ça n'avait pas vraiment fait tilt dans ma tête jusqu'à maintenant.



Bilan

Le journal de Mr Darcy a été une belle surprise. J'ai beaucoup aimé revisiter cette histoire à travers le journal intime de Mr Darcy. J'ai eu l'impression d'être un peu dans la confession, de découvrir des petits secrets cachés d’Orgueil et Préjugés. 
Darcy et Elisabeth sont deux fortes tête dont j'ai adoré redécouvrir la romance. 
J'ai dévoré ce roman qui se lit très vite, vraiment. Je crois avoir avalé les presque 400 pages en moins de 3h30.





Bonne fin de journée 

6 commentaires:

  1. Chouette ce livre dis donc ! J'adore ce genre de "reprises" d'histoires, j'en avais lu un dans le même genre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé ^^
    Il me tente beaucoup maintenant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors !
      Si tu attends la prochaine #GrosseOP, tu pourras certainement l'acheter à 1€ également

      Supprimer
    2. Il y a une GrosseOP chaque année? :o

      Supprimer
    3. Je crois oui, à peu près. J'espère en tout cas ! (même si j'en ai encore en stock !)

      Supprimer
  2. J'avoue que la série de chez Milady me fait bien envie... Mais je dois avouer que Jane Austen ne m'a jamais vraiment attiré. Je suis donc partagé entre est-ce que je le lis ou pas, puisqu'il est dans ma PAL si je me souviens bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu ma période où j'ai lu tous les Jane Austen et les soeurs Brontë^^
      Je pense que ce livre est sympa pour ceux qui aiment déjà Orgueil et Préjugés à la base

      Supprimer